Previous PageTable Of ContentsNext Page

3. Evaluation des données collectées et des méthodologies utilisées.

Les données statistiques aussi discutables soient-elles, constituent des guides précieux pour les prises de décision dans le cadre de la planification et de la gestion des produits forestiers. Par ailleurs, ces données nous situent en tant qu’indicateurs de valeur dans la dynamique de promotion d’une part des produits forestiers entre eux et d’autre part dans le canal de l’évaluation du poids effectif de la forêt et de ses produits dans la balance macro-économique. (2,11 du PIB en 1998).

La collecte, le traitement et la diffusion des statistiques forestières sont parmi les problèmes majeurs du secteur forestier guinéen, puisque les informations sur les forêts et les produits forestiers sont incomplètes et partielles.

En somme, nous pouvons retenir que :

Aucun inventaire systématique des ressources forestières nationales n’a encore été mené.

Les seuls inventaires réalisés sont partiels et ne sont pas actualisés.

Basées sur des statistiques partielles et ponctuelles ou sur des estimations tirées d’enquêtes incomplètes dans la majorité des cas, le problème de la disponibilité, la fiabilité et la qualité des données existantes reste entier même si certaines activités se mènent de manière frauduleuse. D’ailleurs, les systèmes sont difficiles à contrôler car une bonne partie des produits est extraite par les artisans ou par les populations rurales et échappe à tout contrôle.

Les statistiques existantes ne couvrent pas l’ensemble des produits forestiers. Les enquêtes ou estimations faites jusqu’à maintenant ont généralement porté sur des produits prioritaires pour les utilisateurs tels que le bois d’œuvre, de service, de chauffage et de charbon de bois. Les produits forestiers non ligneux malgré leur importance n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation.

La faiblesse des moyens financiers et matériels ne permet de faire que des estimations ou des enquêtes conjoncturelles. Les résultats obtenus dans ces conditions sont soumis au plan national à des extrapolations qui s’écartent parfois largement de la réalité.

Au niveau de l’administration forestière, il n’y a pas une structure spécialement chargée des statistiques. Dans la pratique, chaque division collecte les données dont elle a besoin.

Le service national des statistiques agricoles (SNSA) en charge du Ministère de l’Agriculture et des Eaux et Forêts ne fait que rassembler d'une façon conjoncturelle les données existantes au niveau de l’administration forestière.

Le manque de statistiques fiables sur le commerce intérieur des produits forestiers.

La circulation très limitée des données traitées ne favorise pas leur exploitation par leurs utilisateurs potentiels, la rétroaction dans ce cycle de l’information n’étant pas assurée. Il en est ainsi de l’annuaire et du bulletin produit par le SNSA qui ne sont pas largement diffusés.

Les statistiques forestières sont utilisées pour l’évaluation économique des produits forestiers et la planification du développement forestier.

Elles sont diffusées régulièrement vers le Ministère du Plan et de la Coopération et organismes internationaux, les bailleurs de fonds et les partenaires au développement tels que la FAO, le PNUD, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, l’UICN et l’OIBT etc.…

Les données statistiques bien qu’éprouvent de sérieuses difficultés, sont utilisées par les différentes structures techniques du Département en charge des forêts, celui du Plan et de la Coopération, les organismes internationaux et les bailleurs de fonds dans le cadre de la conception, de la réalisation et du monitoring des projets et programmes forestiers pour les pertinentes prises de décisions concernant le choix des alternatives rationnelles face aux différentes contraintes de gestion surtout celle des produits forestiers les plus convoités.

 

Previous PageTop Of PageNext Page