Previous PageTable Of ContentsNext Page

2. SITUATION ACTUELLE DES STATISTIQUES FORESTIERES NATIONALES RELATIVES AUX PRODUITS FORESTIERS

2.1. Types d'information actuellement collectés.

Le tableau ci-après présente les types de données et les sources d’informations

TYPE DE DONNEES

SOURCES D’INFORMATIONS

Les grumes

ODEF, DPCEF et PRIVES

Les sciages

ODEF, DPCEF et DPF

Les bois de services

ODEF, DPCEF et DPF

Les bois de chauffe et charbon de bois

ODEF, DPCEF

Les produits forestiers non ligneux

DFC, DPCEF et PRIVES

2.1.1. Grumes et sciages

L'exploitation en forêt naturelle est officiellement suspendue depuis 1988 en vue de freiner les excès et régénérer la ressource. Cependant, elle se fait encore de façon frauduleuse par des exploitants privés (scieurs de long) et concerne souvent les bois durs et les bois tendres de consommation courante (Iroko, Acajou, Lingué, Bahia, Wawa, Antiaris et divers).

La suspension avait fait chuter la production nationale de grumes de 75 000 m3 en 1990 à 11000 m3 en 1994. L'exécution du programme d'aménagement des plantations par l'ODEF a permis de faire face en partie à cette diminution de la production qui passe alors de 35 000 m3 en 1995 à 37 000 m3 en 1998 avec un pic de 99 000 m3 en 1997 dû à l’exploitation massive frauduleuse du Teck.

L'essentiel de la production nationale de grumes est transformé localement en sciages pour le marché intérieur et extérieur. Cependant, ces cinq dernières années l'exploitation de grumes de teck a pris une ampleur relativement remarquable. Elle est passée de 1 000 m3 à 3000 m3 en 1996 puis à 68 000 m3 en 1997 et à 16 000 m3 1998.

 

Le diagramme suivant montre la production de sciage Teck par rapport aux entrées de grumes à la scierie de Kamina de 1995 à 1999.

Le Togo ne produit ni des placages, ni des contre-plaqués.

2.1.2. Bois de service, bois de chauffe et charbon de bois

A l'exception des modes de production au sein des projets forestiers du domaine parapublic, l'exploitation du bois énergie est encore très traditionnelle, ce qui fait que les données statistiques ne sont pas souvent disponibles.

2.1.3. Cas particulier : les produits forestiers non ligneux

Il s'agit des produits dont nous ne disposons d'aucun chiffre mais très important pour les statistiques forestières. Ce sont :

Produits alimentaires (Légumes et fruits)

Ils proviennent de Cola nitida (Kolatier), Bombax costatum (Kapokier,) Adansonia digitata (Baobab), Ceiba pentandra (Fromager), Parkia biglobosa(Néré), butyrospermum parkii (Karité), Blighia sapinda, Borassus aethiopium (Ronier).

Produits fourragers (feuilles)

On les obtient de Griffonia simplicifolia et Leucaena lococephala.

Produits pharmaceutiques et toxiques

Beaucoup de tradi-thérapeutes utilisent des feuilles, écorces, racines, fruits…d'essences forestières telles que Khaya senegalensis, Rauwolfia vomitoria, Anthocleita nobilis, Alstonia congensis, Bridélia ferruginea, Chloclospermum tinctorium, Securinega virisa, Combretum micrantum, Alchornéa cordifolia, Naucléa latifolia, Guiera senegalensis, etc….

Produits aromatiques et cosmétiques (racines, écorces, feuilles)

Il existe une importante liste d'essences utilisées dont les principales sont Khaya (arôme pour l'alcool), Uvaria chamae, Xylopis ethiopica etc.…

Produits biochimiques et autres : (Kapok, Gommes, Résines, Tanin)

a/ Le kapok est essentiellement utilisé pour rembourrer les coussins de meubles et les matelas ;

b/ Le daniellia secrète une gomme comparée à l'encens ;

c/Bridelia ferruginea, Erythrophleum guineense, Harungana madagascariensis, Hymenocardia acida , Lonchocarpus cyanescens sont utilisés pour teinter soit les cuirs soit les tissus.;.

d Garcini et terminalia glaucescens comme cure-dents ;

e/ D'autres essences pour éponges végétales ;

f/ Feuilles de rônier et raphia pour les nattes ;

g/ Les branches et feuilles de palmiers pour balais et claies.

Apiculture

La plus grande partie du miel consommée au Togo est récoltée de façon traditionnelle en saison sèche. Des initiatives sont entamées à travers des actions de communautés religieuses, de certains projets intégrés et des ONG, pour la vulgarisation de l'apiculture.

Produits de la faune

Les statistiques en matière de production de viande ne sont pas disponibles. Cependant quelques chiffres concernant les animaux vivants et les parties d'animaux produits ou capturés en exportation sont connus. Des dénombrements d'oiseaux sont organisés deux fois par an mais ne couvrent que partiellement le pays.

 

2.2. Méthodologies existantes pour la collecte et la compilation de données

2.2.1. Préparation administrative et matérielle

Elle prend en compte les lettres d'information, le calendrier et la recherche des moyens à mettre en œuvre.

2.2.2. Préparation technique

Un document technique définit :

Les objectifs ;

Le champ de l'enquête et les unités à utiliser ;

La délimitation dans le temps ;

Le coût et choix des moyens ;

Les tableaux des résultats ;

L'élaboration des documents techniques ;

La sensibilisation.

2.2.3. Exécution de l'enquête

Il s'agit de l'étape essentielle qui comporte :

la désignation et la formation des agents ;

la répartition des moyens ;

la collecte des données ;

la supervision et le contrôle des travaux.

2.2.4. Traitement des données

Il consiste à :

la réception des questionnaires ;

la vérification ;

la saisie ;

l'édition des tableaux.

 

2.3. Acteurs du système

Au Togo il n'existe pas une structure créée par les textes chargée de la collecte, du traitement et de la diffusion des statistiques forestières.

En 1996 pour remédier à cette situation, le Togo a mis en place un comité inter-services chargé de la collecte des informations forestières. Ce comité est constitué des services et institutions suivants : ODEF, DPF, DPCEF, DFC, PAFN, DEGRM et DSID ; l'ODEF et le PAFN jouent le rôle de coordinateur informel du comité. Il se présente dans le diagramme qui suit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce groupe chaque service génère, traite et, au besoin, diffuse des données statistiques forestières.

Le coordonateur "informel" :

L ' ODEF ou le PAFN, en relation avec les autres services membres du comité, ont la charge de collecter, d 'analyser, de traiter et de diffuser les informations statistiques aux services et organismes demandeurs.

La tâche de collecte des données se répartit entre les membres du comité comme suit :

PAFN, DSID, ODEF, DOUANE (Données économiques générales)

La population, le taux d’accroissement des populations, le PIB, le PIB par habitant, la valeur totale des exportations, la valeur totale des importations, des produits forestiers, y compris les produits forestiers non ligneux, la valeur des importations de produits d’origine forestière.

DPCEF et DSID (Situation de l’utilisation des terres, comprenant)

Terre arables, terres actuellement cultivées, superficie des eaux de surface, terres non couvertes de végétations forestières (désert, steppes arides etc.), forêts denses et formations forestières ouvertes (plus de 10 % de couvert sous forme de tableau avec un bref exposé explicatif).

Etat des ressources forestières

DPCEF et DSID (Forêts naturelles – Superficies)

Formations forestières denses (dont mangroves), formations forestières ouvertes, jachères récentes, taux de déforestation dans les divers types (moyen 1990-1994), taux de déforestation pour l’ensemble (sous forme de tableau avec un bref exposé)

DPCEF, ODEF et DFC (conservation et aménagement)

Superficie totale des réserves forestières (forêts classées), dont superficies de forêts denses, superficie de forêts naturelles soumises à un régime d’aménagement (décrire le régime appliqué), superficie des Parcs Nationaux et Réserves de faune, dont superficie en zone de forêts denses.

ODEF et DPF (Plantations forestières)

Destinations de plantations, superficie totale des plantations, plantations pour bois d’œuvre, plantations pour bois industriels (pâtes, mines, services etc.…), plantations bois de feu, Propriété des plantations, Domaine de l’Etat, Plantations, communautaires, Privé, Superficies plantées selon les espèces, donner également quelques indications sur les rythmes des plantations par l’Etat, les communautés et le privé.

ODEF, DPF, PAFN, DPCEF et DSID (Disponibilité de ressources forestières)

Superficie totale de forêts naturelles denses par habitant, superficie de plantation forestière par habitant, possibilité de production réalisable des forêts naturelles (aménagées ou non) et plantations (en m3 bois d'œuvre, en m3 bois de feu, disponibilité par an par habitant, bois d'œuvre, bois de feu).

ODEF et DPCEF (Production)

Sous forme de tableau indiquer les quantités enlevées des forêts pour les catégories de produits suivants : Bois de feu en m3, charbon de bois en quintaux, bois de pâtes et de particules en m3, bois d'œuvre (grumes, sciages, déroulage etc.…) en m3

ODEF et DPCEF (produits transformés)

Sous formes de tableau, indiquer le nombre d'unités de production, les capacités installées et les quantités actuellement produites pour les produits suivants : Sciage, placages, contre-plaqués, panneaux de particules, panneaux de fibres,

pâtes de bois, papier, autres

ODEF (Commerce des produits forestiers)

 

2.4. Consommation et commerce

Ce tableau présente les produits de consommation et de commerce et les sources d'informations

TYPE DE DONNEES

SOURCES D’INFORMATIONS

CONSOMMATION DE PRODUITS FORESTIERS

Les grumes

ODEF et PRIVES

Les sciages

ODEF et PRIVES

Les bois de services

ODEF PRIVES CEET et OPTT

Les bois de chauffe et charbon de bois

ODEF DPCEF et PRIVES

Les produits forestiers non ligneux

DFC et PRIVES

COMMERCE DES PRODUITS FORESTIERS

Les grumes

ODEF et PRIVES

Les sciages

ODEF et PRIVES

Les bois de services

ODEF PRIVES CEET et OPTT

Les bois de chauffe et charbon de bois

ODEF

Les produits forestiers non ligneux

DFC et PRIVES

IMPORTATION / EXPORTATION (commerce extérieur, Direction des statistiques ou la Douane)

Les grumes

ODEF et PRIVES DOUANES

Les sciages

ODEF et PRIVES DOUANES

Placages

ODEF et PRIVES DOUANES

Les contre-plaqués

ODEF, DOUANES et PRIVES

Les productions présentées en général sont entièrement destinées au marché intérieur dont les besoins sont satisfaits par les importations de sciages et de contre-plaqués qui représentent plus de 3/4 de la consommation locale. Les exportations récentes concernent essentiellement le teck.

2.4.1. Les perches

Les perches (y compris les coquaires et les bambous) sont utilisées essentiellement comme bois de charpente et d’étais dans les constructions locales et semi-modernes. Il y a cependant un très fort taux d’auto consommation de ces produits en milieu rural où ils sont prélevés gratuitement sans affectation de valeur marchande au bois sur pied. TENGUE (1992) estime la consommation moyenne de perches à environ 100.000 unités par an. Selon l’étude « Marchés des produits forestiers ligneux au Togo » (Thiam, 1991), la demande de consommation moyenne nationale est de 899.300 unités de coquaires et de 700.000 pieds de bambou.

Thiam (1991) estime l’autoconsommation des coquaires à 21 % de la consommation annuelle, celle des bambous à 71 % et celle des perches environ 40 %.

2.4.2. Les poteaux

Les poteaux au Togo sont utilisés principalement comme des lignes électriques et téléphoniques. Deux compagnies nationales la CEET (Compagnie de l'Energie Electrique du Togo) et l’OPTT (Office des Postes et Télécommunication du Togo) se présentent donc comme seules demandeurs de l’offre de poteaux sur le marché togolais.

Thiam (1991) estime à 2.000 poteaux la demande annuelle de l’OPTT. Pour la CEET la tendance de consommation de poteaux est d’environ 12.000 unités.

2.4.3. Grumes, sciages, placages et contreplaqués

Avec une production locale de 15.000 m3 de sciage par année, la consommation nationale est estimée à 40.000 m3 par an en moyenne.

Les importations s’élèvent donc à 25.000 m3 par an.

Pour les panneaux, contre-plaqués et feuilles de placage, la consommation nationale était estimée à 225 m3 en 1968, 700 m3 en 1988 et supposée atteindre 1300 m3 en 2008 (PNUD/FAO, 1975, cité par MDR/PNUD/FAO 1990, P.29).

2.4.4. Bois d’Energie

La production et la consommation togolaise de produits forestiers sont dominés par le bois de feu et le charbon de bois qui constituent les combustibles les plus utilisés dans le pays (99 % dans les ménages, 1 % dans le petit commerce et l’artisanat).

Thiam1991 estime qu’en moyenne par an, la population togolaise dans son ensemble consomme 1273300 tonnes de bois de chauffe et 216500 tonnes soit au total 2.897.000 tonnes de bois ronds.

Il établit également que seulement 24 % de la production totale de bois de chauffe est commercialisée ; le reste, soit 76 % est autoconsommé. Les proportions pour le charbon de bois sont nettement dans le sens inverse avec 14,5% en autoconsommation et 85,5 % en commercialisation.

 

2.5. Industries forestières

L'industrie forestière formelle est peu développée. Il existe une seule unité étatique semi-industrielle de sciage à Kamina d'une capacité de 6 000 à 8 000 m3 grumes par an.

Le secteur regorge néanmoins de petits artisans scieurs, menuisiers, sculpteurs sans formation technique véritable et sans équipements adéquats.

 

Previous PageTop Of PageNext Page