Table Of ContentsNext Page

Introduction

La finalité visée par l'étude prospective du secteur forestier au Burundi est l'analyse des capacités sociales, économiques et environnementales de ce secteur à pouvoir satisfaire les besoins de la population burundaise d'ici l'an 2020.

Cette étude permet également d'analyser la situation actuelle, les tendances et les points forts du secteur forestier burundais. Elle offre l'opportunité d'identifier les meilleures opportunités d'investissement dans ce secteur ainsi que les politiques, les programmes et les moyens financiers possibles qui aideraient à le développer. Elle indique les meilleurs moyens d'intégrer la foresterie dans un contexte socio-économique plus large.

En effet, dans un pays à croissance démographique galopante comme le Burundi et dont la population est essentiellement rurale et vit de l'agriculture et de l'élevage, il est important d'assurer le développement du secteur agricole en général et du secteur forestier en particulier en vue de garantir la gestion durable des ressources naturelles disponibles dans l'intérêt des générations présentes et futures.

Par ailleurs, le secteur forestier étant souvent sous-estimé alors que les besoins en bois augmentent proportionnellement à l'accroissement démographique avec parfois des risques de déséquilibre entre l'offre et la demande, ce qui vient contrarier les efforts de développement, cette étude se veut de convaincre les décideurs sur les potentialités de la foresterie au Burundi.

Il reviendra évidemment à ces autorités de lui accorder l'attention voulue et les priorités qu'elle mérite. Pour ne citer que ceci, les données récentes sur le secteur forestier indiquent que ce dernier offre plus de 95 % des besoins énergétiques totaux du pays au moment où les produits pétroliers et l'électricité ne fournissent que 4 %.

C'est pour tenter d'encourager et de soutenir le développement durable de ce secteur qu'intervient l'étude prospective du secteur forestier au Burundi. Elle se veut de fournir certains apports à la mise en œuvre de l'Etude Prospective du Secteur Forestier pour l'Afrique, une initiative de la FAO en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Union Européenne, la Banque Mondiale et les Organisations Inter-gouvernementales sous-régionales et régionales.

L'étude comprend quatre chapitres à savoir :

Introduction

Moteurs du changement et leurs implications sur le secteur forestier

Secteur forestier en 2020

Conclusions.

Un groupe de travail multidisciplinaire dont la liste se trouve dans les annexes a été désigné par le Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement pour élaborer la présente étude sous la supervision du Directeur des Forêts en qualité de point focal de FOSA au Burundi.

 

 

 

Top Of PageNext Page