Previous PageTable Of ContentsNext Page

II. APERÇU SUR LES DISPONIBILITES EN BOIS AU MALI

La situation agro-écologique du Mali fait apparaître des situations forestières très contrastées entre les savanes arbustives du Nord du pays qui portent moins de 10 m3 à l’hectare, à la brousse tigrée, qui couvre 25 % du sud du pays avec des volumes sur pied atteignant souvent de 20 à 40 m3/ha, jusqu’aux forêts de la zone soudano-guinéenne, entre 50 et 80 m3/ha et parfois même plus de 100 m3/ha dans les forêts galerie et les forêts de l’ouest du pays.

La première situation des ressources ligneuses pour l’ensemble du territoire national date de 1982 faite dans le cadre d’une étude régionale de la FAO au niveau de treize (13) Etats de la sous-région «Disponibilités en bois de feu en région sahélienne de l’Afrique occidentale. Situation et perspectives ». Cette étude qui estimait la superficie totale boisée à près de 15,5 millions d’hectares avait attiré l’attention sur les risques de déficit de bois de feu encourus par une grande partie du territoire malien.

Les travaux, plus récents du projet «inventaire et surveillance continue des ressources ligneuses au Mali (1987-1991) ont permis de mieux cerner les potentialités forestières du Mali en faisant sortir une situation moins dramatique, notamment dans les régions du Sud du Pays.

Ces travaux estiment la surface totale des formations ligneuses sur les cinq (05) régions essentielles couvertes (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) à près de 33 millions d’hectares avec un volume sur pied d’environ 516 millions de m3 et une productivité pondérée sur l’ensemble du pays de près de 0.86m3/ha/an.

 

Previous PageTop Of PageNext Page