Previous PageTable Of ContentsNext Page

IV. SECTEURS DES ENERGIES DOMESTIQUES

4.1. Contexte institutionnel

La gestion du secteur des énergies domestiques est assurée conjointement par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Energie (MHE) et le Ministère du Développement Rural et de l'Environnement (MDRE).

Le MHE est compétent pour toutes les questions relatives à la promotion des combustibles de substitution, au développement des équipements solaires et éoliens pour les usages domestiques et à l'utilisation rationnelle de l'énergie (diffusion de foyers à rendements énergétiques améliorés).

Le MDRE, quant à lui, a la charge de toutes les questions relatives à l'environnement, à la gestion des forêts et de l'offre ligneuse, à l'aménagement des eaux de surface et à la protection des sols.

Le cadre institutionnel du secteur de l'environnement est particulièrement complexe. Il existe en effet de nombreuses structures souvent inefficaces et souffrant d'un manque notoire de moyens humains et matériels. Ce manque de moyens crée un handicap qui limite grandement l'action du MDRE dans les domaines notamment de la reforestation et de l'exploitation rationnelle des formations naturelles.

Au niveau régional, la gestion des forêts relève des compétences des Délégations régionales qui sont des services décentralisés du Ministère du Développement Rural et de l’Environnement (MDRE) pour le rapprocher des populations locales en vue d’une parfaite implication de la société civile au processus de la protection durable des écosystèmes forestiers.

 

4.2. Stratégie de développement

La stratégie de développement qui sera mise en œuvre dans le secteur des énergies domestiques, a pour objectif l'adéquation progressive de la demande et l'offre nationale (bois énergie). Elle s'articule principalement autour de trois axes :

amélioration de l'offre ligneuse, par la protection, le reboisement et la promotion de l'agro-foresterie avec une forte implication des populations concernées ;

Promotion des combustibles de substitution ;

sensibilisation à l'utilisation de foyers à bois et à charbon de bois à rendement énergétique amélioré.

Par ces objectifs hautement significatifs, la Mauritanie entend :

(i) restaurer les écosystèmes forestiers et la biodiversité d’avant la sécheresse ;

(ii) améliorer l’offre ligneuse par l’augmentation de la productivité des forêts ;

(iii) renforcer les capacités institutionnelles d’intervention ;

(iv) transférer aux populations les responsabilités en matière d’aménagement, de gestion et de contrôle des massifs forestiers ;

(v) rechercher des énergies de substitution (gaz, tourbe, kérosène, solaire, etc.) comme alternative au bois et son dérivé charbon de bois.

 

Previous PageTop Of PageNext Page