Previous PageTable Of ContentsNext Page

XVI. CONCLUSION

 

Le présent rapport fait ressortir la compilation des données portant sur les combustibles d’origine ligneuse en Mauritanie ; notamment le bois et son déviré charbon de bois.

Il fait également état des énergies de substitution pour réduire la pression sur le couvert végétal dans un pays comme la Mauritanie où l’ensablement et le désert occupent plus des ¾ du territoire national.

A défaut des données actualisées, les statistiques présentées prouvent la vétusté des chiffres avancés au niveau des services techniques. Une telle tendance démontre la nécessité de réactualiser la base de ces données. Cependant une masse importante d’informations, mais disparates, existe au niveau des zones d’exploitation (terrain) et pouvant être mises en valeur, si la consultation n’était pas limitée en temps et ressources.

Il va sans dire que cette étude a été élaborée à partir des données disponibles, ce qui n’est pas chose aisée et ce compte tenu des conditions difficiles de la collecte des données fiables.

Pour son élaboration, toutes les données considérées douteuses ont été écartées. En l’absence de statistiques sur le bois et charbon de bois, seules les estimations retenues dans les documents officiels, ont été prises en considération.

Previous PageTop Of PageNext Page