Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

En matière de combustibles ligneux, les ressources utilisées au Sénégal sont essentiellement le bois de chauffe et le charbon de bois. La planification, l'organisation et le suivi de l'exploitation des forêts pour la production de combustibles ligneux relève des compétences de la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et de la Conservation des Sols (DEFCCS). Pour sa part, la Direction de l´Energie (DE) suit la consommation de toutes les formes d’énergie sur l’ensemble du territoire (énergies ligneuses, électrique, solaire, le kérosène, les résidus de récolte etc...)

Le suivi de l’exploitation des forêts au Sénégal est une tâche assez ardue. Malgré tout le dispositif institutionnel portant, entre autres, sur la fixation de quotas annuels, l’organisation de coopératives d'exploitants forestiers et l'érection de points de contrôle sur la filière des différents produits, il est évident qu'il existe une grande marge entre les chiffres officiels de suivi et la réalité des prélèvements.

Pour mieux apprécier la complexité et la portée du travail demandé par le projet GCP/INT/679/EC, il convient de connaître les dispositions de la gestion des combustibles ligneux au Sénégal.

Pour cette étude, en plus de ceux envoyés par la FAO, les documents suivants ont été exploités :

- DOC1 : Bilan de la campagne d'exploitation forestière 1998 ; préparation de la campagne d'exploitation forestière 1999, DEFCCS, Dakar, février 1999, 32p.

- DOC2 : Bilan de la campagne d'exploitation forestière 1998/1999 et préparation de la campagne d'exploitation forestière 1999/2000, DEFCCS, Dakar, novembre 1999, 21p.

- DOC3 : Atelier sur «Triangle de planification du sous-secteur des combustibles domestiques au Sénégal», PSACD, Dakar, décembre 1999, 53p.

- DOC4 : Schéma d'Approvisionnement Energétique Régional (SAER) pour la ville de Kaolack, plan de déroulement ; PSACD, Dakar, décembre 1998, 61p.

- DOC5 : Bilan de la mise en œuvre du Plan d'action forestier du Sénégal (PAFS), 1993-1999, A. Niang, DSEFS, DEFCCS, octobre 1999,

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page