Previous PageTable Of ContentsNext Page

III. DONNEES D’ENQUETE

Le programme de Planification Triangulaire du sous-secteur des combustibles domestiques a comme objectif essentiel la maîtrise des filières des énergies domestiques et d’élaborer sur la base d’un modèle informatisé, une stratégie nationale de leur consommation qui soit compatible avec une gestion durable des forêts. Le DOC3, notamment dans ses annexes, donne toutes les informations utiles sur la planification triangulaire.

En rapport avec cette nouvelle approche, des enquêtes ont été menées dans la ville de Kaolack pour y étudier et analyser les niveaux de consommation des énergies domestiques. Même si le rapport de l’enquête est encore provisoire, la rigueur avec laquelle l’étude a été menée justifie qu’on s’y réfère.

3.1. Résultats

1. Les ménages sont les premiers consommateurs de combustibles (93%) et les commerces (7%)

2. Le charbon de bois demeure la première énergie domestique 53,3% devant le bois (28,4%) et le gaz (18%)

3. Au niveau des familles, nous avons les consommations suivantes :

-BOIS : 551 kg/an par ménage soit 52 kg/an par personne

-CHARBON : 614 kg/an par ménage soit 58 kg/an par personne

-GAZ BUTANE : 131 kg/an par ménage soit 14 kg/an par personne

3.2. Analyse

321- Si on considère la ville de Kaolack comme représentative des villes urbaines du Sénégal et que celles-ci abritent 40% de la population, estimée à 9,2 millions, on aurait 213 440 tonnes de charbon consommés dans les villes sans compter les commerces. Déjà, cela donne une idée de la différence qui existe entre la réalité de la consommation en combustibles ligneux et les 90 000T du quota national.

322- Si l’on retient que les produits ligneux consommés dans les villes proviennent des zones de production, on imagine aisément la pression exercée sur les forêts de Tambacounda et de Kolda. Mais pour avoir des données précises sur la situation de ces forêts, il faut attendre les inventaires entrepris par le PROGEDE (RPTES, Banque Mondiale) et qui devraient se terminer durant l’an 2001.

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page