Previous PageTable Of ContentsNext Page

NOTE INTRODUCTIVE

 

(à la version française)

Face aux différents défis que connaît l’Afrique dans son développement, la forêt et les ressources ligneuses ont une place essentielle à jouer. Il est ainsi indispensable de promouvoir une gestion durable des arbres et des forêts pour qu’un tel patrimoine puisse au mieux servir les besoins et les espérances des hommes. Pour tendre vers cette politique où s’intègrent, d’une manière équilibrée, les aspects économiques, sociaux et environnementaux, la Commission européenne et le Département des forêts de la FAO ont décidé d’un programme de partenariat qui définit une démarche commune en faveur de l’Afrique, celle de soutenir l’aménagement durable des forêts.

Un tel objectif appelle à un renforcement des capacités nationales dans la collecte et l’analyse d’une information fiable et actualisée portant sur le secteur forestier. Toutefois, améliorer la qualité des données, s’assurer de leur validité ou élaborer un cadre effectif pour leur collecte et diffusion sont des difficultés quotidiennes et répétées pour de nombreux services forestiers africains. Cette réalité, cette préoccupation, nos collègues forestiers africains nous l’ont expliquée et soulignée au cours des activités menées dans le cadre du programme CE-FAO durant les ateliers techniques ou parmi les recommandations de leurs rapports. Enfin le résultat des échanges et discussions nous a montré que l’organisation des données et leur valeur passent aussi par une meilleure maîtrise des concepts et principes statistiques.

A travers un constat similaire et afin de donner aux forestiers asiatiques les outils nécessaires dans leurs travaux de planification, de collecte des données et d’interprétation des résultats, FORSPA (acronyme de "Forestry Research Support Programme for Asia and the Pacific" ou "Programme de soutien à la recherche forestière pour l’Asie et le Pacifique") a facilité la rédaction d’un manuel de statistiques.

De ce travail en anglais, il nous est paru important de pouvoir le traduire et d’en proposer une version française pour une plus ample diffusion. Celle-ci a pu être produite grâce aux fonds mis à disposition par la Commission européenne.

Avec le présent document, nous espérons que vous, experts, chercheurs ou spécialistes forestiers, puissiez y trouver les exemples et les techniques utiles à votre activité professionnelle.

 

 

Michael Martin

Chef de la Sous-Division

de la planification et des statistiques forestières

 

Previous PageTop Of PageNext Page