Previous PageTable Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

Le présent manuel a été rédigé pour le FORSPA (Bangkok) qui demandait que soit préparé un manuel de formation spécialement conçu à l’intention des spécialistes de la recherche forestière du Bhoutan. A cette fin, nous nous sommes rendus au Bhoutan pour examiner la nature des travaux de recherche entrepris dans ce pays et nous avons dressé un plan du manuel en consultation étroite avec les chercheurs. A l’origine, le manuel devait être structuré suivant un plan précis, en fonction de la série de travaux de recherche envisagée dans le huitième plan quinquennal pour le Bhoutan, mais nous avons choisi une présentation susceptible d’intéresser une plus vaste gamme de chercheurs qui entreprennent des enquêtes similaires. Ce manuel s’adresse aux chercheurs spécialisés dans les ressources naturelles renouvelables, en particulier les forêts, les terres agricoles et l’élevage, et devrait leur servir de référence pour planifier leurs travaux, collecter et analyser les données pertinentes et en interpréter les résultats. Les exemples utilisés pour illustrer les différentes techniques proviennent principalement du secteur forestier.

Après quelques remarques d’introduction sur la nature de la méthode scientifique et le rôle des statistiques dans la recherche scientifique, le manuel présente des techniques spécifiques. Il commence par décrire les procédures élémentaires d’estimation et de vérification statistique, les méthodes de planification et d’analyse des expériences, ainsi que quelques techniques d’échantillonnage classiques, pour ensuite passer à des méthodes statistiques utilisées dans certaines disciplines spécifiques comme l’amélioration génétique des arbres, la biologie de la faune, la dendométrie et l’écologie – qui sont souvent l’apanage exclusif de la recherche forestière.

En décrivant ces méthodes, nous ne prétendons pas en avoir fait le tour, d’une part parce qu’il est toujours possible d’utiliser les données de façon plus approfondie en fonction des besoins des chercheurs, et de l’autre, parce que les méthodologies sont constamment perfectionnées. En écrivant ce manuel, notre intention était surtout de présenter aux chercheurs quelques-uns des concepts et des techniques fondamentaux des statistiques, qui trouvent de nombreuses applications dans la recherche forestière et dans des domaines connexes.

Il nous a également été précisé que le manuel devait être rédigé dans un style aussi simple que possible, et enrichi d’illustrations de manière à offrir aux chercheurs une source de référence facile à consulter. C’est pourquoi nous nous sommes limités à décrire des plans et des analyses d’expérience simples, accompagnés d’illustrations appropriées. Pour les techniques plus complexes, nous renvoyons le lecteur aux ouvrages classiques sur ce sujet. Malgré cette réserve, nous nous sommes efforcés d’insérer dans le manuel tous les éléments requis pour un cours élémentaire de statistiques appliquées, en indiquant plusieurs domaines d’application et en conseillant d’autres ouvrages à lire. En ajoutant d’autres thèmes, nous n’aurions fait qu’alourdir ce manuel et le rendre trop compliqué.

Toute personne ayant une connaissance élémentaire des mathématiques de base devrait être capable de comprendre les descriptions fournies dans ce manuel. Dans la mesure du possible, on a évité la théorie et le calcul matriciel. Dans le cas contraire, les explications nécessaires sont fournies. Il est conseillé aux débutants de lire les chapitres les uns après les autres dans l’ordre où ils sont présentés. Les chercheurs plus expérimentés peuvent sauter les premières sections et passer directement aux applications décrites dans les suivantes.

Previous PageTop Of PageNext Page