Previous PageTable Of ContentsNext Page

NOTATION

Tout au long de cet ouvrage, les noms des variables sont indiqués en italiques. Le symbole signifie « somme de ». Par exemple, l’expression peut s’écrire ou simplement si l’on comprend, d’après le contexte, quels sont les termes à additionner.

Dans le cas d’une sommation comprenant plusieurs indices, les sommes marginales sont notées par un point (.) à la place de l’indice inférieur, comme indiqué ci-dessous :

, ,

La juxtaposition de deux lettres, comme par exemple ab dans les équations, signifie généralement produit de a et b, sauf indication contraire expresse ou se comprenant d’après le contexte. Les chiffres à multiplier sont indiqués par des parenthèses, par ex : (4)(5) signifie 4 multiplié par 5. La division est indiquée par une barre transversale (/) ou par une ligne de séparation horizontale entre le numérateur et le dénominateur.

La numérotation des équations, des tableaux et des figures est fonction des numéros des chapitres. Par exemple, l’équation (3.1) est l’équation 1 du chapitre 3.

On trouvera à l’Annexe 7 certaines notations additionnelles, comme la notation factorielle, combinatoire ou matricielle, avec les définitions correspondantes.

 

Previous PageTop Of PageNext Page