Page précédente Table des matières Page suivante


6. RECOMMANDATIONS

6.1 Statistiques

  1. Maintenir le système d'enquêtes mis en oeuvre par le COPACE avec l'aide de l'Espagne à Las Palmas.

  2. Améliorer les statistiques de prises, d'effort et de tailles des captures pour tous les pays qui exploitent les céphalopodes ; une attention spéciale devra être portée pour obtenir des indices de PUE pour des zones fines (stocks).

  3. Réanalyser les données collectées à Las Palmas en vue de mieux identifier des PUE par stock pour un sous-échantillon de bateaux sélectionnés.

  4. Obtenir du Japon les données de prises mensuelles par taille sur les stocks du Cap Blanc et de Dakhla (publiées sous forme graphique par Hatanaka, 1979).

6.2 Recherches

  1. Calibrer les analyses sur les pêcheries (par exemple les indices de PUE/abondance, en particulier ceux destinés à mesurer le recrutement) avec les résultats des campagnes du navire de recherche marocain.

  2. Construire les tableaux des prises par âge non plus avec les seules données espagnoles, mais avec celles de toutes les flottilles principales (Espagne, Maroc, Mauritanie, Republique de Corée etc. ) et si possible par stock.

  3. Mener des analyses de cohortes non pas annuellement mais par mois (ou trimestre) et par sexe, du fait de la brève exploitation des espèces, de la saisonalité des captures par taille et de la croissance différente des mâles et femelles.

  4. Calculer la production par recrue des poulpes (modèle de Ricker) pour analyser d'une part les changements de production par recrue entre les périodes 1970–1972 (données du Japon) et 1980–1984 (autres pêcheries), d'autre part pour mesurer l'impact de l'accroissement récent des capture d'âge zéro sur la production par recrue et les effets probables d'un changement de maillage dans les conditions actuelles de pêche.

  5. Calculer la fécondité relative actuelle du stock de poulpe en utilisant les résultats de l'analyse de Ricker (1980), du fait des préoccupations concernant le bas niveau actuel du stock reproducteur.

6.3 Aménagement

  1. Effort de pêche

    Le Groupe de travail attire l'attention sur le fait que l'effort de pêche exercé sur les céphalopodes dans la région nord du COPACE est globalement très supérieur à l'effort qui suffirait pour produire la prise maximale équilibrée. Cette conclusion est variable selon les espèces et les stocks (Tableau 21).

    Une forte réduction de l'effort de pêche, particulièrement si elle s'applique aux zones les plus exploitées aurait pour effets rapides : a) une amélioration des rendements et un accroissement du stock reproducteur (donc une réduction du risque d'effondrement des stocks) et b) un maintien des prises à des niveaux très proches des niveaux actuels.

  2. Tailles limites à la première capture et maillages

    Le Groupe de travail n'a pas de recommandation spécifique dans ce domaine du fait qu'aucune analyse n'a pu y être réalisée. Il est toutefois très vraisemblable que les prises accrues de très petits poulpes d'âge O sont susceptibles de diminuer la production par recrue des stocks (à un degré inconnu).


Page précédente Début de page Page suivante