Page précédente Table des matières Page suivante


7. PERSPECTIVES

Les principales contraintes pour une gestion appropriée et une utilisation durable des ressources génétiques forestières sont liées à:

- inexistence de programmes nationaux bien structurés et absence de coordination effective des activités sur les ressources génétiques forestières;

- insuffisance du nombre de spécialistes notamment dans les programmes ressources génétiques forestières et grande faiblesse en ressources humaines et en personnel qualifié;

- nombre limité ou inexistence de personnel formé pour la conservation des ressources génétiques forestières et aussi pour développer leur utilisation dans les programmes d’amélioration;

- absence d’infrastructures de stockage fonctionnel pour la conservation à moyen et long terme de semences orthodoxes;

- inexistence de programme de prospection des espèces endémiques in situ;

- insuffisante implication des populations locales dans la gestion des ressources génétiques forestières;

- quasi-inexistence de budget clairement identifié pour les ressources génétiques forestières.

La forte pression exercée sur les forêts et les végétations naturelles implique des actions urgentes notamment la nécessité de se doter d’un cadre législatif et institutionnel et de politique apte à établir un juste équilibre entre les objectifs de développement économique et ceux de la conservation.

Les actions suivantes doivent être entreprises:

Des activités qui seront prévues permettront d'accroître la synergie entre les structures étatiques, les ONG, les populations locales et les institutions internationales pour une conservation efficiente et durable des ressources génétiques forestières tout en permettant leur valorisation par les populations, les ménages et les communautés.

Les actions prioritaires à initier peuvent se résumer comme suit:

1. Créer les conditions d'une plus grande implication des populations locales dans la gestion et le partage des bénéfices issus de l'exploitation des ressources génétiques forestières;

2. Identification et inventaire des ressources génétiques forestières et des habitats naturels menacés ou en voie de disparition, dont l’importance est vitale pour le Niger et même pour l’humanité tout entière.

3. Mettre en place un réseau de conservation des ressources génétiques forestières intégrant les institutions de recherche, de développement et les ONG;

4. Créer une banque de données sur les actions des différentes structures impliquées et initier un système d'information sur les ressources génétiques forestières.

5. Assurer la formation des chercheurs et techniciens dans les techniques de traitement et de conservation des semences, de collecte, de caractérisation, d’évaluation de gestion des données et de la documentation.

6. Identifier en collaboration avec les populations les espèces ligneuses et herbacées à usages multiples pour lesquelles un projet de conservation des ressources génétiques pourrait être élaboré.

7. Elaborer un Programme national de conservation pour une utilisation durable des ressources génétiques forestières s’insérant dans le Plan d’action national de lutte contre la désertification et de gestion des ressources naturelles et dans le Plan d’action sur la diversité biologique.


Page précédente Début de page Page suivante