Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

La situation nutritionnelle de la population guinéenne suscite des préoccupations légitimes.

Ces préoccupations sont notamment justifiées par les résultats des différentes enquêtes récemment réalisées dans le pays.

Concernant la malnutrition

Plus d'un enfant sur dix souffre de maigreur ou malnutrition aiguë. Les formes sévères touchent 3 à 4% des enfants. Un enfant sur trois est atteint par un retard de croissance en taille, habituellement appelé malnutrition chronique. Plus de la moitié de ces retards sont sévères.

A l'exception de la Guinée Forestière, le taux de maigreur dépasse 10% dans toutes les régions y compris Conakry, la capitale. Ce taux atteint 17% en Haute Guinée. Bien que le problème soit général, la Guinée Forestière et la Haute Guinée sont les régions les plus touchées par le retard de croissance (respectivement 42 et 41%).

Des données partielles indiquent que les taux de malnutrition chez les mères en milieu rural sont sévères: indice de masse corporelle insuffisant chez 2 3, 5% des mères en Moyenne Guinée. A Conakry, les prévalences sont respectivement de 4% et de 9%, alors que, à l'inverse, 15% des femmes semblent touchées par l'obésité. Il y a l à l'indication d'une situation de transition nutritionnelle qui peut faire craindre l'apparition à court terme d'une double charge pour les services de santé: persistance des situations de carence d'une part et émergence de maladies chroniques liées à un régime alimentaire déséquilibré d'autre part.

L'insuffisance pondérale à la naissance (poids inférieur à 2, 5 kg) est assez peu documentée; le taux est estimé à 18% (UNICEF, 1990).

Concernant la carence en fer

Bien qu'il n'y ait pas eu d'études sur populations, l'existence d'une carence en fer dans une partie significative de la population est une quasi-certitude.

Concernant la carence en iode

L'endémie goitreuse qui s'étend dans le massif montagneux du Fouta Djallon, du Sénégal à la Côte d'Ivoire, est connue depuis longtemps. Les enquêtes récentes (de 1989 à 1994) indiquent des prévalences de goitre qui varient entre 40 – 80%; Basse Guinée 40, 6%, Haute Guinée 73, 6%, Guinée Forestière 74,19% et Moyenne Guinée 76, 1%.

C'est un problème gravissime et une priorité de santé publique qui justifie une action thérapeutique immédiate: à moyen terme, une iodation du sel est envisagée.

Concernant la carence en vitamine A

Actuellement, on ne dispose pas de données d'enquête sur la carence en vitamine A en Guinée, mais elle est suspectée dans les régions du Nord du pays.

La lutte contre toutes ces formes de malnutrition rend indispensable l'acquisition de connaissances de base en nutrition par tous les agents de développement.

Le dépouillement de l'enseignement de la nutrition de ses aspects scientifiques trop rigides et la mise à disposition des agents de développement et de ceux qui expriment le désir d'avoir quelques notions sur la nutrition sont les principaux objectifs assignés à ce manuel.

Pratique et opérationnel, il sera l'outil essentiel des hommes et des femmes de terrain susceptibles de parler un langage compris des populations pour lesquelles ils doivent oeuvrer.

La nutrition n'est pas la chasse gardée d'un seul secteur, tout comme la malnutrition n'est pas simplement un problème de santé. La malnutrition a des causes multiples: économiques, sociales, culturelles, politiques, sanitaires, etc., qui ne peuvent être prises en compte par un seul secteur, car aucun n'a et n'aura en son sein des spécialistes de toutes les disciplines concernées.

La première partie de ce manuel vous permettra d'acquérir un minimum de connaissances de base sur les besoins nutritionnels, dont la satisfaction doit être assurée par des aliments locaux. Dans cette première partie sont également décrites les différentes formes de malnutrition rencontrées en République de Guinée et, plus particulièrement, les causes essentielles de toutes ces formes.

Dans la seconde partie, des moyens de diagnostic et des moyens d'action sont décrits. L'évaluation est la conclusion de cette deuxième partie.

Cet outil peut servir à la formation initiale comme au recyclage de tout agent travaillant directement ou indirectement dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.

Il doit aider chacun de nous à mieux participer aux processus de développement et à mieux servir la population.


Début de page Page suivante