Page précédente Table des matières Page suivante


Conclusions

L'amélioration des systèmes de distribution alimentaire des villes africaines n'est pas un objectif en soi. Il s'intègre dans une stratégie plus globale d'amélioration de la sécurité alimentaire des populations. Dans le contexte d'urbanisation rapide et de crise économique que connaissent les pays africains, plusieurs objectifs de ces stratégies peuvent être cités:

Le cas de Cotonou et du Bénin, par rapport aux autres pays africains constitue à la fois un cas particulier et un exemple intéressant d'analyse. L'alimentation de cette capitale, d'aujourd'hui près d'un million d'habitants, se caractérise en effet par une forte dynamique des filières locales d'approvisionnement vivrier. La consommation en ville de produits importés reste limitée comparée à d'autres pays. Le cas de Cotonou prouve de façon exemplaire qu'une ville africaine peut se nourrir à partir de sa production agricole locale et que les filières vivrières permettent à la fois d'assurer un rôle d'intermédiation entre ville et campagne et de largement contribuer à la création d'emplois et de revenus.

Dans la perspective de concevoir des programmes d'action visant à améliorer les systèmes de distribution alimentaire des villes, les conclusions de cette étude de cas conduisent à formuler quelques recommandations.

L'exemple de Cotonou révèle enfin l'importance à accorder aux activités de transformation des produits. Leur développement peut contribuer à atteindre l'objectif de mieux connecter la demande alimentaire urbaine à l'offre agricole locale. Si ces activités ne peuvent être considérées, à strictement parler, comme des activités de distribution, leur rôle est primordial dans l'accès des citadins à des produits locaux adaptés à leur mode de vie. Les opérateurs de ce secteur agro-alimentaire et en particulier la multitude d'artisanes sont rarement pris en compte dans les stratégies alimentaires. Le rôle prépondérant de ce secteur dans la valorisation des produits agricoles locaux et son importante contribution à la création de valeur ajoutée, d'emplois et de revenus tant en ville qu'à la campagne dans les filières vivrières méritent pourtant que son développement soit appuyé. C'est dans la perspective de favoriser le rôle d'entraînement que l'urbanisation peut jouer sur le développement agricole que ce secteur agro-alimentaire doit être développé. Les demandes de ces opératrices sont nombreuses et ne trouvent actuellement que peu de réponses appropriées: besoins de crédit, de conseils techniques, organisationnels et commerciaux, etc.


Page précédente Début de page Page suivante