Table des matièresPage suivante


PRÉFACE

Malgré les développements courants des systèmes intégrés de commercialisation des denrées alimentaires, les formes traditionnelles de marchés de gros et de détail restent les maillons les plus importants de la chaîne qui relie le producteur au consommateur.

Ce manuel est le complément du Guide déjà édité par la FAO en 1994, traitant de la planification et de la conception des marchés de gros (Bulletins des services agricoles, n° 90). Il a été réalisé dans le but de venir en aide à tout ceux qui s'occupent du redéveloppement ou de l'amélioration des marchés de détail tant urbains que ruraux. Il s'adresse aux dirigeants, aux concepteurs d'études, aux autorités publiques, et aux ingénieurs s'intéressant à la planification détaillée des marchés. Ce manuel met l'accent sur les marchés commercialisant les produits frais, tels que les fruits et légumes, les céréales, la viande, le poisson, les oeufs et la volaille.

Ce manuel traite l'entière question du développement d'un marché, de sa formulation initiale à sa réalisation. Le chapitre 1 expose la structure des différents types de marchés ruraux ou urbains de vente au détail, leur mode de fonctionnement, leurs probables carences physiques et institutionnelles, et les avantages susceptibles d'être obtenus par la solution de leurs problèmes. Suit un examen du contexte dans lequel se développe la planification des marchés: leur fonctionnement et leur rôle au sein de la communauté, qui varient selon qu'il s'agisse de marchés de villages, de bourgs, de banlieues ou de centres-villes. Le chapitre 3 présente une méthode pratique permettant de réaliser des enquêtes rapides et efficaces à peu de frais en vue d'évaluer le mode de fonctionnement du système de vente au détail actuel, et les possibilités de l'améliorer. Il présente également les lignes de conduite à suivre, pour faire la projection des quantitatifs commercialisés prévisibles, sur lesquelles fonder l'évaluation de la taille des sites, des espaces de vente et des équipements à prévoir.

Les chapitres 4 et 5 traitent de la planification détaillée, comprenant l'établissement du plan régulateur, la répartition des activités en catégories semblables, les cheminements prévus, les relations entre utilisations adjacentes et les éventuels conflits. La conception des structures et infrastructures est exposée par le biais de dessins et de photographies tirés d'authentiques projets de marchés, et accompagnée d'une description générale de leur organisation, des matériaux usuellement utilisés, des parties portantes et de l'entretien à prévoir. Le chapitre 6 expose les équipements nécessaires à un marché.

Le chapitre 7 décrit les facteurs de gestion et de réglementation à prendre en considération lors du développement des propositions pour la création d'un nouveau marché ou l'amélioration d'un marché déjà existant. Le manuel se conclut par un chapitre portant sur l'entière formulation et analyse économique et financière d'un projet simple de marché, les fonds provenant d'une source étatique locale ou centrale, d'une société privée ou d'un donateur extérieur.

Ce manuel a été réalisé par John Tracey-White et grâce aux conseils techniques et éditoriaux prodigués par Andrew Shepherd et d'autres membres du Service de la Commercialisation et des Financements Ruraux, Division des Systèmes de Soutien Agricoles. Ce manuel s'inspire à une précédente ébauche préparée par Jean-Michel Ambrosino et au matériel préparé par Peter Balogh. Les photographies ont gentiment été fournies par l'auteur, par Jean-Michel Ambrosino, la FAO Photo Library et des sources déjà publiées.

Abdoulay Sawadogo
Assistant du Directeur Général
Département Agricole


Début de page Page suivante