Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Ce manuel a été réalisé pour venir en aide à tous ceux qui s'occupent d'améliorer les marchés de vente de détail existants ou d'en créer de nouveaux. Ce manuel s'adresse aux techniciens de la distribution, aux concepteurs d'études, à leurs réalisateurs, aux responsables de l'aménagement urbain ou aux autorités publiques qui, au plan national, régional ou local, s'intéressent à la planification et au fonctionnement des réseaux de distribution des denrées alimentaires. Il peut également s'avérer utile à tous ceux qui s'occupent des problèmes de formation théorique et sur le tas de personnes concernées par les problèmes de distribution.

QUEL EST LE BUT DE CE MANUEL?

Ce manuel a pour but principal de fournir un cheminement étape par étape de la manière la plus efficace de développer des marchés de vente au détail. Il s'attache tout particulièrement aux principes généraux qui sont à la base de la planification et du fonctionnement correct des marchés, urbains ou ruraux. Il donne des conseils sur la manière d'effectuer la reconnaissance des lieux, de préparer les plans de masse, de prévoir la fonctionnalité des bâtiments, de choisir les équipements nécessaires et de faire l'évaluation de la faisabilité technique et financière du projet. Il ne s'agit pas d'un manuel traitant de la distribution en général, ou de la conception des infrastructures spécialisées comme par exemple les marchés de gros.

Ce manuel traite des problèmes de conception et de formulation des comportements à suivre selon une logique qui les décompose point par point. Ces étapes sont récapitulées dans l'encadré 1 et exposées en détail aux chapitres qui suivent.

POURQUOI AMÉLIORER LES MARCHÉS EXISTANTS ET EN CONSTRUIRE DE NOUVEAUX?

D'une manière générale, les acheteurs aiment s'approvisionner en produits alimentaires et autres nécessités en un seul lieu et sous un même toit. Les marchés sont donc un maillon important de la chaîne de distribution qui relie le producteur au consommateur. Tous les efforts réalisés pour améliorer la production ou pour réduire les éventuelles pertes de l'après-récolte, de même que les investissements faits en infrastructures agricoles (silos, etc.) n'ont que peu de chance de se traduire en bénéfices si le dernier maillon de la distribution - la vente au détail - n'est pas en mesure de transmettre au consommateur les épargnes faites au cours des étapes précédentes.

Une bonne vente au détail, qu'elle soit fondée sur des magasins ou sur des éventaires ambulants (points de vente mobiles ou marchés), non seulement facilite l'échange des produits agricoles mais aide sûrement à stimuler la production du secteur. Le détaillant est en contact direct avec les consommateurs, il en connaît donc les besoins; s'il leur offre des articles qui répondent à leurs possibilités financières, il réalise d'une part de bons profits et, de l'autre, il encourage la production chez les agriculteurs.

Encadré 1
PROCESSUS DE CONCEPTION
D'UN MARCHÉ DE VENTE AU DÉTAIL

1. Evaluation de ce qui existe:

  • recueil de toutes les informations concernant le contexte et la politique de planification des marchés, et leur zone d'influence;
  • ramassage des données de production agricole et d'élevage ainsi que des données de consommation urbaine;
  • reconnaissance des marchés existants, des magasins de vente au détail, et relevé de leur chiffre d'affaires.

2. Détermination des besoins:

  • analyse des consommations actuelles et des filières de commercialisation;
  • projection des consommations futures prévisibles;
  • calcul des espaces de vente et des caractéristiques de site nécessaires;
  • définition des besoins et services auxiliaires;
  • définition des objectifs et des priorités;
  • développement d'une structure administrative et évaluation des besoins de formation.

3. Conception d'un marché de vente au détail:

  • préparation d'un plan régulateur pour l'aire du marché;
  • avant-projet des différents édifices et des infrastructures nécessaires;
  • identification des besoins en équipement.

4. Formulation du projet:

  • évaluation des avantages potentiellement acquis par la réalisation du projet;
  • préparation des besoins en capitaux, des plans financiers récurrents et prévision des cash-flow;
  • calcul du rendement économique et financier du projet;
  • évaluation du projet d'un point de vue légal et social et de son impact sur l'environnement;
  • définition du mode de réalisation, des sources de financement (bailleurs de fonds) et des actions à entreprendre.

5. Mises au point finales:

  • adaptation du plan régulateur aux résultats formulés et aux finances disponibles;
  • étude d'exécution des bâtiments et des infrastructures prévus;
  • préparation des avant-métrés et des documents d'appel d'offres.


QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE SUCCÈS D'UN MARCHÉ?

Le bon fonctionnement d'un marché de vente au détail subit l'influence de deux catégories de facteurs.

La première catégorie est représentée par l'environnement physique, c'est-à-dire par l'emplacement du marché, ses possibilités d'accès, ses éventaires, ses équipements de conservation et d'emmagasinage. Qu'il s'agisse d'un marché de rue, d'un magasin, d'un marché couvert ou d'un marché ambulant, les différents aspects du développement et de l'entretien de l'équipement comportent des coûts. Pour maximiser son rendement, il faut donc que cet équipement:

La seconde catégorie, tout aussi importante, concerne les aspects sociaux et administratifs. Un marché de vente au détail est un mécanisme conçu pour la distribution de biens, mais il ne peut être vraiment efficace que s'il permet au détaillant de travailler avec profit et au consommateur de se procurer les denrées de son choix à un prix compétitif. Tout cela suppose une organisation en mesure de forger des rapports ad hoc entre les détaillants et leurs partenaires commerciaux (fournisseurs, clients, autorités gérant le marché), et de leur fournir les informations nécessaires sur le fonctionnement du marché afin de leur permettre d'optimiser les ventes et d'utiliser au mieux les équipements de stockage et de manutention.

Figure 1 Forme rudimentaire de vente au détail: éventaire simplement posé à terre, Katmandou, Népal

Source: FAO (photo S. Theuvenet).


Page précédente Début de page Page suivante