Page précédente Table des matières Page suivante


Préface

L'information sur les marchés a fait, ces dernières années, l'objet d'un intérêt croissant, en partie dû, pour de nombreux pays, à l'actuelle décadence des systèmes de commercialisation autrefois promus par l'Etat, notamment dans les pays qui doivent faire face à un ajustement structurel. Il est désormais reconnu que si les activités de commercialisation jadis aux mains de l'Etat doivent être confiées au secteur privé, l'Etat doit toutefois, en même temps, intervenir pour garantir le développement d'un marché de type concurrentiel. Même dans les pays où le secteur privé a toujours joué un rôle important, il est actuellement reconnu que la commercialisation agricole a besoin de plus d'assistance officielle, notamment pour les problèmes de législation, d'infrastructures, de services de divulgation et d'information sur les marchés.

Une information efficace sur les marchés ne peut que bénéficier aux agriculteurs, aux négociants, et aux décideurs. Une information sur les marchés précise et dûment actualisée permet aux agriculteurs de traiter avec les négociants en meilleure connaissance de cause. Elle permet également de mieux équilibrer, d'un point de vue spatial, la distribution des produits offerts par les zones rurales aux marchés des différentes villes concernées et entre les marchés eux-mêmes. Une information sur les marchés bien documentée, et présentant une analyse historique, peut aider les agriculteurs à mieux établir leurs plans de mise en culture, ou l'éventuelle introduction de nouvelles récoltes. Elle permet également aux négociants de mieux planifier la viabilité de leurs stockages saisonniers ou d'une saison à l'autre. Enfin, une bonne information sur les marchés aide les décideurs et les chercheurs du secteur agricole à prévenir d'éventuels problèmes de sécurité alimentaire.

Une bonne information sur les marchés peut être considérée d'utilité publique, notamment dans les régions peuplées essentiellement de petits agriculteurs n'ayant certes pas les moyens de dépenser pour l'obtenir. Il est donc essentiel d'assurer à tous une information précise et en temps voulu, que ce soit l'Etat ou le secteur privé à la fournir. Différents pays ont essayé de mettre sur pied des services d'information agricole, mais leurs efforts n'ont connu qu'un faible succès. Le plus souvent, la mise en place d'un Service d'Information sur les Marchés (SIM) a été jugée insupportable, et là où ces SIM ont pu survivre, ils n'ont pas réussi à fournir des conseils commerciaux valables, se bornant, pour la plupart, à recueillir des données souvent inutilisables.

Ce bulletin des Services agricoles de la FAO ne veut pas être un manuel sur le fonctionnement d'un SIM. Il entend simplement passer en revue les principaux aspects dont il faut tenir compte dès le début si l'on veut instituer un SIM durable et commercialement valable. Nous espérons que ce Bulletin pourra s'avérer utile aux responsables publics des pays désireux de créer des SIM, ou de les améliorer s'ils existent déjà. Les organismes bailleurs de fonds et les bureaux de conseils du secteur devraient également y trouver un certain profit.

Une brève présentation des SIM est fournie en introduction. Le chapitre 1 analyse en détail les différents avantages théoriques de ce genre de service. Le chapitre 2 décrit les différents SIM existants actuellement dans le monde (sur la base d'une enquête menée par la FAO dans tous ses Etats-membres). Le chapitre 3 fait l'évaluation de ces expériences et en tire des conclusions sur les différents points qu'il faut analyser très sérieusement avant de créer un nouveau SIM et sur la manière de le faire fonctionner pour que les informations offertes soient utiles aux agriculteurs et aux négociants. Il s'attache également à la définition du cadre institutionnel dans lequel un SIM doit fonctionner (collecte, analyse et diffusion des données; choix des produits et des marchés à prendre en considération; rythmes à respecter), au problème de la qualité des produits, au choix des variétés des produits, et à la vérification des poids et mesures.

Tous les prix sont indiqués en dollars des Etats-Unis d'Amérique.


Page précédente Début de page Page suivante