Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION

1. La quinzième session du Comité du Codex sur les principes généraux s’est tenue à Paris du 10 au 14 avril 2000 à l’aimable invitation du gouvernement de la République française. La session était présidée par M. Pierre Gabrié, Chef de service, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, en présence de 247 délégués et représentants de 54 pays membres et de 29 organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales. La liste complète des participants à la session et des membres du Secrétariat est jointe en annexe I.

2. La session a été ouverte par M. François Huwart, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

3. M. Huwart a insisté sur l’intérêt que portait le gouvernement français aux travaux du Codex Alimentarius dans les nouvelles perspectives du commerce international. Il a clairement indiqué que le principe de précaution devrait être considéré comme un outil approprié de gestion des risques, sous réserve qu’il ne soit pas prétexte à la mise en place d’obstacles injustifiés et arbitraires aux échanges. Il a également souligné que la prise en compte de facteurs légitimes autres que la science pure ne pouvait être ignorée des pouvoirs publics et que le commerce mondial ne pouvait se développer sans intégrer les droits légitimes des consommateurs. Enfin, M. Huwart s’est félicité de la révision du Code de déontologie du commerce international des denrées alimentaires et a fait observer que son respect était essentiel pour garantir la protection de tous les consommateurs et l’usage de pratiques loyales dans les échanges. Il a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les produits exportés, en particulier vers les pays en développement, respectent les exigences internationales en matière de qualité et d’innocuité des aliments.


Page précédente Début de page Page suivante