Page précédente Table des matières Page suivante


Document de travail sur l’élaboration d’une norme pour les coquilles Saint-Jacques (Point 11 de l’ordre du jour)[14]

141. Lors de sa présentation du document, la délégation canadienne a informé le Comité qu’il ressort d’un examen des statistiques commerciales mondiales que le commerce de la chair de coquille Saint-Jacques augmente sans cesse, aussi bien en termes de poids net de produit qu’en termes de nombre de pays intéressés à ce commerce. La délégation a également soulevé brièvement quelques questions importantes qui pourraient entrer en ligne de compte lorsque l’on en viendra à décider s’il faut mettre au point une ou deux normes pour ces produits: accumulation de biotoxines marines, utilisation de tripolyphosphate de sodium en tant qu’additif alimentaire, accumulation d’eau et utilisation de fibrinogène d’origine bovine pour lier les morceaux de chair de coquille Saint-Jacques.

142. Le Comité a eu un échange de vues en ce qui concerne l’élaboration d’une ou deux normes. La délégation française a souligné les différences qui existent entre les espèces en question et a soutenu l’élaboration de normes séparées pour les mollusques et pour la chair de coquille Saint-Jacques. Cette approche a également été appuyée par plusieurs autres délégations. Les délégations canadienne, française, irlandaise, japonaise et thaïlandaise se sont déclarées prêtes à participer à l’élaboration de l’avant-projet de norme pour les coquilles Saint-Jacques.

143. La délégation danoise a fait savoir que les données scientifiques sur la contamination du muscle de coquille Saint-Jacques par des biotoxines sont limitées et que l’adjonction de fibrinogène bovin à ce produit risquerait de créer la confusion chez les consommateurs. La délégation était d’avis que l’intitulé de la norme nécessiterait une clarification et qu’il était important d’assurer la traçabilité du fibrinogène.

144. Le Comité est convenu de lancer l’élaboration d’une norme pour les pétoncles à titre de nouvelle activité, sous réserve de l’approbation de la Commission du Codex Alimentarius. Tous les gouvernements membres intéressés ont été invités à prendre part à l’élaboration de l’Avant-projet de la norme susmentionnée, sous la direction du Canada.


[14] CX/PR 00/11; document de séance n° 1 (observations de la CE); CRD 2 (observations du Mexique); document de séance n° 8 (observations du Danemark).

Page précédente Début de page Page suivante