Page précédente Table des matières Page suivante


Document de travail sur l’utilisation de l’eau chlorée (Point 13 de l’ordre du jour)[15]

146. Le représentant de l’OMS a présenté ce document de travail, qui se proposait de traiter deux problèmes majeurs: d’une part les risques que peuvent représenter pour la santé des consommateurs les sous-produits du chlore qui résultent des concentrations élevées de chlore dans l’eau utilisée pour nettoyer le poisson et les produits de la pêche; d’autre part les lacunes dans nos connaissances des pratiques actuelles au niveau industriel dans différents pays. Le représentant a indiqué que les pratiques de manutention du poisson varient d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre. L’utilisation d’une eau chlorée contenant jusqu’à 10 mg/l en contact direct avec le poisson pour prévenir la contamination microbiologique et assurer une hygiène adéquate, est très courante dans le secteur de la transformation du poisson. Le représentant a conclu que bien qu’il soit conseillé de faire avancer les travaux dans ce domaine, les preuves scientifiques dont nous disposons aujourd’hui ne justifient pas un changement de la concentration recommandée dans le Codex de 10 mg/l pour l’eau devant entrer en contact direct avec des produits de la pêche.

147. L’observateur de la CE et certaines délégations ont exprimé l’opinion que d’autres évaluations des risques devraient être menées dans le but de déterminer les avantages découlant de l’utilisation de concentrations élevées de chlore dans l’industrie du poisson. Il a été signalé que l’utilisation d’eau potable, l’application des bonnes pratiques de fabrication et le système HACCP assurent une production hygiénique des produits de la pêche.

148. La délégation brésilienne, appuyée par d’autres délégations, a indiqué que l’utilisation du chlore comme désinfectant pour réduire la contamination est très courante dans le monde, particulièrement dans les pays en développement, et qu’il n’existe aucune preuve scientifique que l’utilisation du chlore aux concentrations actuelles représente un risque pour la santé. Cette position a été soutenue par plusieurs délégations, qui ont approuvé la conclusion présentée dans le document.

149. Le Comité est convenu d’accepter la conclusion du document et a conclu qu’aucune action n’était demandée sur ce point de l’ordre du jour.


[15] CX/FFP 00/13 Document préparé par l’OMS avec l’aide de la FAO; document de séance n° 1 (observations de la Communauté européenne); document de séance n° 3 (observations de l’Indonésie); document de séance n°5 (observations du Brésil).

Page précédente Début de page Page suivante