Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction

Le présent Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche a été élaboré par le Comité du Codex sur les poissons et les produits de la pêche et représente un amalgame de tous les codes sur les poissons auxquels ont été ajoutées une section sur l’aquaculture et une section sur le surimi congelé. Ces codes ont un caractère essentiellement technique et fournissent des conseils d’ordre général sur la production, l’entreposage et la manipulation des poissons et des produits de la pêche à bord des bateaux de pêche et à terre. Ils traitent également de la distribution et de la présentation au stade du détail des poissons et des produits de la pêche.

Ce nouveau Code d’usages a encore été modifié de manière à intégrer les principes de l’Analyse des risques - Point critique pour leur maîtrise (HACCP) décrits dans le Code d’usages international recommandé - Principes généraux d’hygiène alimentaire, (CAC/RCP 1-1969, Rév. 3 1997) et son Appendice: Système HACCP et directives concernant son application (Codex Alimentarius - Supplément au Volume 1B). Le Code contient une description du programme de conditions préalables couvrant les lignes directrices technologiques et les règles essentielles d’hygiène pour la production de poissons et de produits de la pêche propres à la consommation humaine et répond par ailleurs aux spécifications des normes Codex sur les produits appropriées. Le Code contient également des conseils sur l’emploi du système HACCP qui est recommandé pour assurer la production dans de bonnes conditions d’hygiène de poissons et produits de la pêche et ce, pour satisfaire aux exigences en matière de santé et d’innocuité.

Dans le présent code, une approche systématique similaire a été appliquée aux dispositions relatives à la qualité, à la composition et à l’étiquetage des normes Codex appropriées sur les produits. Dans le présent code, il s’agit de l’«analyse des points de contrôle des défauts (DAP)».

A sa vingtième session, le Comité du Codex sur les poissons et les produits de la pêche a recommandé que les défauts de nature commerciale, par exemple les défauts du mode de préparation, qui avaient été supprimés dans les normes Codex sur les produits halieutiques, soient insérés dans le Code d’usages pertinent, les vendeurs et les acheteurs pouvant choisir de l’utiliser ou non au cours des transactions commerciales. Le Comité a en outre recommandé que ce détail figure dans une section sur les Spécifications concernant les produits finis qui apparaissent maintenant comme Annexes II-XI du présent document. Une approche analogue aux principes HACCP a été incorporée dans le code comme directives pour la maîtrise des défauts (analyse DAP).

Le présent code a pour objet d’aider tous ceux qui ont à s’occuper de manipulation et de production de poissons et/ou de produits de la pêche, ou qu’intéressent l’entreposage, la distribution, l’exportation, l’importation et la vente de produits sains et salubres qui peuvent être vendus sur les marchés nationaux et internationaux et répondent aux exigences des normes Codex.


Page précédente Début de page Page suivante