Page précédente Table des matières Page suivante


Questions Découlant de la Trentième Session de la Conférence de la FAO et de la Cinquante-Troisième Session de l’Assemblée Mondiale de la Santé de l’OMS (Point 2)[3]

Conférence de la FAO

7. Le Représentant de la FAO a informé le Comité exécutif des principaux résultats de la Conférence de la FAO de novembre 1999 ayant une incidence pour le Codex. Il a en particulier souligné que la Conférence avait adopté un Cadre stratégique pour l’Organisation couvrant la période 2000-2015 et approuvé la protection contre les coupes budgétaires accordée à un certain nombre de domaines hautement prioritaires, notamment le Codex, la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), le Programme spécial pour la sécurité alimentaire et le Programme de coopération technique. En ce qui concerne le Cadre stratégique de la FAO pour 2000-2015, les stratégies visant à promouvoir, développer et renforcer les cadres politiques et réglementaires pour l’alimentation, l’agriculture, les forêts et les pêches incluent, notamment, l’élaboration de normes internationales et autres mesures et une aide aux pays en développement en vue de l’application de ces normes et mesures touchant la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, la protection des végétaux et la santé animale.

8. Le Représentant de la FAO a en outre mentionné la modification apportée au Règlement général de l’Organisation pour introduire le vote électronique.

9. Le Comité exécutif a noté ces faits nouveaux et leurs conséquences sur la contribution de la FAO au Codex. Il a aussi noté avec intérêt les modifications du Règlement général de la FAO concernant le vote électronique qui peut être utilisé par la Commission, si besoin est, mais il a aussi noté le désir de la Commission de parvenir à des décisions par consensus.

Cinquante-troisième Assemblée mondiale de la santé

10. Le Représentant de l’OMS a présenté le rapport de la Directrice générale sur la salubrité des produits alimentaires à l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2000 et la résolution adoptée par l’Assemblée. L’Assemblée a reconnu que les maladies d’origine alimentaire étaient largement répandues et représentaient des menaces croissantes pour la santé, tant dans les pays en développement que dans les pays développés et elle a souligné l’importance d’une meilleure estimation des effets de ces maladies et de l’élaboration d’objectifs régionaux et/ou nationaux pour en réduire l’incidence.

11. Le Représentant a aussi déclaré que l’évaluation des risques microbiologiques, les avis scientifiques sur les biotechnologies et une meilleure communication sur les risques étaient des domaines très importants dans les activités futures de l’OMS et que des progrès avaient déjà été faits en matière de transparence dans le fonctionnement des comités d’experts de l’OMS et de la FAO et dans la collecte de données pour l’évaluation des risques microbiologiques dans les pays en développement. En ce qui concerne l’examen des relations de travail actuelles entre la FAO et l’OMS, le Représentant a déclaré que le rôle de l’OMS dans le Codex était lié à la santé et que, par exemple, la contribution financière de l’OMS au budget commun du Codex devait servir aux activités de la Commission en matière de santé. Le Comité exécutif a été informé que l’examen des relations de travail actuelles entre les deux organisations avait déjà commencé.

12. Le Comité exécutif s’est félicité des décisions prises par l’Assemblée mondiale de la santé et s’est déclaré confiant que l’OMS appliquerait pleinement la décision prise par l’Assemblée.


[3] CX/EXEC 00/47/2

Page précédente Début de page Page suivante