Table Of Contents Next Page

I. INTRODUCTION

A. CONVOCATION DE LA RÉUNION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1. Tous les États Membres de la FAO, ainsi que des institutions internationales et autres ont été invités à assister à cette première Consultation sur la gestion de l'information agricole (COAIM) par lettre circulaire du Directeur général de la FAO (Réf. G/GIL-804) du 13 mars 2000.

2. Les principaux objectifs de la Consultation étaient de porter à l'attention des instances intergouvernementales des questions de politiques liées à la gestion de l'information agricole et à l'accès à celle-ci et d'établir un cadre mondial pour les activités normatives de WAICENT (Centre mondial d'information agricole) en reconnaissant le rôle essentiel que jouent l'information et les connaissances dans la sécurité alimentaire et le développement durable, et en oeuvrant par là même à la réalisation des objectifs du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

3. En outre, la Consultation avait pour objectif d'examiner des moyens d'améliorer les capacités des décideurs, des cadres et du grand public dans les États Membres en matière d'accès aux informations essentielles et d'utilisation de celles-ci pour parvenir au développement agricole et à la sécurité alimentaire durables. La Consultation concernait les aspects essentiels de la gestion de l'information agricole, du renforcement des capacités et de l'amélioration de l'accès aux informations pertinentes.

B. PARTICIPANTS

4. Étaient présents à la première Consultation sur la gestion de l'information agricole (Rome, 5-7 juin 2000) 161 représentants des 91 États Membres de la FAO. Étaient également présents des observateurs d'un État Membre de l'ONU, des représentants de quatre institutions spécialisées des Nations Unies et des observateurs de 24 organisations intergouvernementales et non gouvernementales ayant un statut auprès de la FAO, ainsi que de sept instituts du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). On trouvera à l'Annexe A la liste des pays et organisations représentés à la session.

Table Of Contents   Next Page