Previous Page   Table Of Contents   Next Page

II. OUVERTURE DE LA CONSULTATION

A. CONSIDÉRATIONS LIMINAIRES

5. La Consultation a été ouverte par M. Anton Mangstl, au nom de Mme Carleen Gardner, Sous-Directeur général chargé du Département des affaires générales et de l'information de la FAO. Il a ensuite donné la parole à Mme Louise Fresco, Sous-Directeur général chargé du Département de l'agriculture de la FAO, qui a prononcé le discours d'ouverture. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Mme Fresco a indiqué qu'elle se réjouit d'ouvrir cette première Consultation sur la gestion de l'information agricole, et d'avoir été invitée à lancer cette importante initiative qui est au coeur des activités de la FAO pour la réalisation des objectifs du Sommet mondial de l'alimentation.

6. Mme Fresco a fait rapport sur les progrès réalisés depuis la quatrième Consultation technique AGRIS / CARIS1, tenue en juin 1998. Elle a informé les délégués des progrès sensibles réalisés en matière d'amélioration de l'accès à l'information agricole dans le monde grâce aux technologies les plus récentes de l'Internet. Elle a ensuite rendu compte des progrès faits dans le domaine de la modernisation du traitement général des données d'AGRIS et dans la réorientation des efforts vers la production d'outils et systèmes améliorés, citant en particulier le transfert réussi de toutes les fonctions de traitement d'AGRIS à Rome qui a permis d'obtenir un gain de temps et d'efficacité sensible qui aidera en définitive à améliorer les capacités de gestion de l'information dans les pays eux-mêmes.

7. Mme Fresco a annoncé aux délégués la création du programme de vulgarisation de WAICENT, qui jouera un rôle important dans la mise en place et le renforcement des systèmes d'échanges de connaissances et d'informations en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire disponibles dans les États Membres et dans la communauté internationale. Le Programme soutiendra aussi activement les activités de décentralisation d'AGRIS.

8. Mme Fresco a ensuite dressé un tableau stratégique de l'agriculture au vingt et unième siècle comme secteur de l'économie mondiale à forte intensité d'information qui, d'artisanal, extensif et traditionnel, va devenir un secteur économique plus complexe, informatisé. Elle a décrit l'agriculture de demain comme un système plus efficace et durable de production, utilisant de façon optimale les ressources telles que l'eau et gérant les terres de façon plus intensive. Avec le temps, ces modifications feront pénétrer l'agriculture dans de nouveaux domaines dans lesquels l'accès à l'information est une nécessité, et non un luxe.

9. Mme Fresco a ensuite souligné qu'à l'avenir, la sécurité alimentaire et le développement agricole nécessiteront la participation de tous les acteurs de la société: gouvernement, secteur privé, communauté universitaire, organisations d'agriculteurs et société civile en général. Cela signifie que l'échange d'informations sera un élément essentiel des innovations institutionnelles qui seront nécessaires au bon fonctionnement du processus participatif. Pour participer activement, nous devons être mieux informés.

10. Mme Fresco a insisté sur le fait que cette première consultation lancera des dialogues généraux sur les questions telles que l'accès à l'information agricole, le renforcement des capacités et les normes. Elle a demandé instamment aux délégués de participer activement aux débats qui s'ouvrent.

11. Mme Fresco a terminé son allocution en souhaitant à nouveau chaleureusement la bienvenue aux participants et elle leur a assuré que la FAO donne toute l'importance voulue au temps qu'ils consacrent à ces questions et à leur avis. Elle est certaine que les orientations qu'ils donneront lors de cette consultation aideront à faire de celle-ci le mécanisme du dialogue général sur la gestion de l'information agricole.

B. ÉLECTION DES MEMBRES DU BUREAU

12. Mme Neela Gangadharan, Représentante permanente suppléante de l'Inde, a été élue Présidente de la réunion, Mme Pamela André, Directrice de la Bibliothèque agricole nationale des États-Unis, Vice-Présidente et M. Humberto Molina Reyes, Représentant suppléant de la République du Chili, Rapporteur. M. Francisco Perez-Trejo (Responsable WAICENT, GIL, FAO) a fait office de Secrétaire.

C. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER DE LA SESSION

13. L'ordre du jour et le calendrier ont été approuvés avec quelques légères modifications. L'ordre du jour tel qu'adopté figure à l'Annexe B et la liste des documents, à l'Annexe C.

D. DISCOURS LIMINAIRE

14. M. Gorjestani, Fonctionnaire principal chargé de la gestion des connaissances pour la région Afrique (Banque mondiale), a prononcé le discours liminaire, "Information et connaissances pour la dévolution de pouvoirs". On trouvera un résumé de son exposé à l'Annexe D.

E. PRÉSENTATION DE WAICENT

15. La présentation de WAICENT a commencé par la projection d'une brève vidéo. M. Perez-Trejo, Responsable WAICENT (FAO), a rappelé aux participants l'importance de l'information, mentionnée à l'Article premier de l'Acte constitutif de la FAO, qui constitue l'un des principaux défis que l'Organisation est appelée à relever. En même temps, il a donné un bref aperçu des activités actuelles de WAICENT et des faits récents ( http://waicent.fao.org) et il a expliqué comment WAICENT a amélioré l'accès à la masse d'informations accumulées depuis 50 ans par la FAO et est devenu le programme stratégique de l'Organisation pour la gestion de l'information agricole. Il centralise l'élaboration des informations et des standards. Des outils spécialisés, tels que le "localiseur d'informations", ont été mis au point pour favoriser l'accès thématique aux informations de l'Organisation.

16. Les priorités pour la période 2000-2006 seront les suivantes: i) le programme de vulgarisation et le renforcement des capacités des États Membres, ii) les activités normatives telles que le développement d'AGROVOC et l'appui au Codex Alimentarius et iii) la contribution aux activités telles que le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) et le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA).

17. La Consultation a félicité WAICENT des progrès réalisés à ce jour au point de vue de l'élaboration et de la mise en oeuvre des systèmes, et quelques délégations ont demandé que certaines questions soient reconnues et traitées. Elle a reconnu que la question de la qualité de l'information est essentielle.

18. Elle est convenue que toutes les langues officielles de la FAO doivent être traitées sur un pied d'égalité dans toutes les activités de WAICENT. Elle a également estimé que l'approche multilingue est un avantage comparatif de la FAO, et lui a demandé d'axer ses efforts sur la mise en oeuvre intégrale de la politique linguistique, de façon qu'une proportion plus importante de la documentation technique soit disponible dans toutes les langues officielles, et en particulier en arabe et en chinois.

19. La Consultation a reconnu que l'obstacle que constitue le "fossé de l'informatique" tient à de nombreux égards à la culture de l'Organisation et des individus, en particulier pour les personnes d'un certain âge, et ne saurait être surmonté par la seule adoption de systèmes et d'outils nouveaux. Il a été convenu que la FAO doit renforcer le plus possible le caractère interactif de l'échange d'informations avec les Membres, afin de tirer tout le parti des liens de collaboration. La nécessité de renforcer les capacités d'échange et de gestion de l'information dans nombre de pays en développement a été clairement reconnue, et le nouveau programme de vulgarisation de WAICENT a été considéré comme un mécanisme tout à fait approprié d'appui de l'Organisation.


1 AGRIS est le Système international d'information pour les sciences et la technologie agricoles, CARIS, le Système d'information sur les recherches agronomiques en cours.

Previous Page   Table Of Contents   Next Page