Table des MatièresPage Suivante

Préface


Pour donner suite aux engagements pris par les chefs d'État et de gouvernement au Sommet mondial de l'alimentation en novembre 1996, une Consultation technique sur les systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), tenue à la FAO en mars 1997, avait notamment recommandé que soient établis des principes pour l'établissement de SICIAV au niveau national. Cette recommandation avait été approuvée par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) à sa session annuelle d'avril 1997, et assortie d'une autre recommandation tendant à ce que davantage de gouvernements nationaux soient pleinement associés à l'élaboration des principes régissant les SICIAV.

Des projets de directives ont par la suite été établis par la FAO et ont été examinés au plan technique par un groupe de travail interinstitutions en décembre 1997. Sur la base des observations reçues alors, un deuxième projet de texte a été établi pour examen et observations par les experts nationaux de pays sélectionnés pour représenter différentes régions géographiques, différents types de problèmes de sécurité alimentaire et différents niveaux de développement des systèmes d'information. Ces experts ont participé à la deuxième réunion du groupe de travail, accueillie par le FIDA, à Rome, en avril 1998, à l'occasion de laquelle le deuxième projet de texte a été examiné. À cette réunion, de nouvelles recommandations visant l'amélioration du projet ont été formulées, et un troisième projet de texte a été établi pour examen par le CSA à sa vingt-quatrième session, en juin 1998. Le groupe de travail a aussi décidé de produire par la suite une série de notes techniques sur les SICIAV pour présenter des orientations méthodologiques au bénéfice des programmes nationaux. Ces notes viendront compléter le présent document.

Le projet de directives s'articule en six chapitres, qui traitent du problème que les SICIAV doivent régler, de l'état actuel des systèmes nationaux d'information, des objectifs principaux et des principes opérationnels des SICIAV nationaux, des avantages attendus et des principaux groupes d'utilisateurs, des produits d'information et de méthodes de diffusion types, et enfin des mesures conduisant à une institutionnalisation. Les définitions des termes clefs et des extraits des engagements pertinents adoptés lors du Sommet mondial de l'alimentation figurent comme de besoin dans le texte, de même que des informations fournies par les participants nationaux à la deuxième réunion du groupe de travail sur les activités relatives aux systèmes d'information alors en cours dans leur pays.


Le présent document a été établi dans le cadre d'une initiative de collaboration interinstitutions pour être soumis au Comité de la sécurité alimentaire mondiale à sa vingt-quatrième réunion, à Rome, du 2 au 5 juin 1998. Le présent projet de texte a été mis au point en consultation avec des experts et des fonctionnaires de pays membres lors de la deuxième réunion du groupe de travail interinstitutions sur les SICIAV, accueillie par le FIDA du 15 au 17 avril 1998.

Table des MatièresPage Suivante