Page précédente Table des matières Page suivante


1ère PARTIE APPLICATION WINDASI


Introduction

WinDASI constitue la dernière mise à jour en date du logiciel “Data analysis and Simulation (DASI)”, développé au cours des années 80 par la FAO. Son objectif est double: faciliter l’analyse financière et économique des projets d’investissement agricoles et servir d’outil pédagogique dans les formations organisées par la FAO à l’intention des analystes de projets.

La version WinDASI, développée par la FAO en collaboration avec l’Institut Agronomique Méditerranéen (IAM) de Montpellier, ajoute aux principales fonctions du programme DASI les facilités techniques de l’environnement MS Windows, en particulier en matière de saisie de données, une opération particulièrement rébarbative en environnement DOS.

Le programme effectue la plupart des calculs requis par l’analyse de projet, à savoir:

Grâce à l’environnement Windows, les utilisateurs bénéficient d’une interface d’utilisation facile et conviviale avec un tableur qu’ils connaissent bien, qui leur permet de présenter les informations générées par WinDASI à l’aide des graphiques et des tableaux de leur choix.

Structure du manuel de l’utilisateur

Le manuel se compose de trois grandes parties:

Installation

WinDASI s’exécute sous Windows 3.11, Windows 95 et versions ultérieures.

Le logiciel est fourni, soit sur CD, soit sur 5 disquettes[1]. Si vous êtes en possession de la version sur CD, procédez comme suit:

1. Insérez le CD. Ouvrez Windows Explorer et cliquez sur l’icône du lecteur de CD.

5 dossiers s’affichent à l’écran: Disk 1, Disk 2, Disk 3, Exedisk1 et ExeDisk 2.

2. Ouvrez le dossier Disk 1 en cliquant deux fois dessus. Cliquez ensuite deux fois sur l’icône du fichier Set-up.exe et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

3. Ouvrez le dossier Disk 3, cliquez deux fois sur l’icône du fichier Install.exe et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Le logiciel WinDASI est installé.

4. Copiez le raccourci qui apparait dans la fenêtre “WinDASI” sur le bureau.

5. Dans le répertoire WinDASI (généré par les programmes Set-up et Install), créez un nouveau dossier baptisé Exercice.

6. Copiez dans ce dossier les dossiers Exedisk1 et Exedisk2.

7. Ouvrir WinDASI en cliquant sur l’icône Windasi, sélectionner le menu Fichier et choisir Langue, sélectionner Français.

Si vous êtes en possession des 5 disquettes, procédez comme suit:

1. Insérez la première disquette, WinDASI 1. Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (si vous utilisez Windows 3.11) ou cliquez sur Démarrer (si vous utilisez une version ultérieure de Windows) puis sur Exécuter.

Tapez A:\SETUP dans la ligne de commande puis cliquez sur OK (si la disquette se trouve dans un lecteur autre que A:\, tapez la lettre correspondante).

2. A l’invite du système, insérez la seconde disquette, WinDASI 2.

3. Insérez la troisième disquette, WinDASI 3. Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (si vous utilisez Windows 3.11) ou cliquez sur Démarrer (si vous utilisez une version ultérieure de Windows) puis sur Exécuter.

Tapez A:\INSTALL dans la ligne de commande puis cliquez sur OK (si la disquette se trouve dans un lecteur autre que A:\, tapez la lettre correspondante).

4. Déplacez l’icône WinDASI sur le bureau par cliquer-glisser.

5. Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (si vous utilisez Windows 3.11) ou Windows Explorer (si vous utilisez une version ultérieure de Windows) et créez le sous-répertoire Exercise dans le répertoire WinDASI.

6. Copiez dans ce répertoire le contenu des quatrième et cinquième disquettes, dénommées «Exercise» (reportez-vous au point 6 des instructions relatives au CD).

Pour exécuter le programme WinDASI, cliquez sur l’icône du bureau ou ouvrez Windows Explorer[2], cliquez deux fois sur le dossier WinDASI et ouvrez le fichier WinDASI.exe.

Pour exécuter les exercices à l’aide du programme WinDASI, consultez l’introduction de «Exercices NGAMO», qui constitue la troisième partie du présent manuel.

Pour supprimer (désinstaller) WinDASI de votre ordinateur:

1. Présentation du logiciel

1.1 Structure des données

WinDASI permet d’effectuer l’analyse financière et économique de projets agricoles.

Pour réaliser un modèle de projet dans WinDASI, l’utilisateur doit commencer par définir les éléments de base du projet (par exemple, biens produits et consommés). Il lui faut ensuite les combiner pour créer des éléments plus complexes (par exemple, activités), qui, à leur tour, pourront être combinés pour bâtir des éléments de plus en plus complexes (par exemple, composants du projet, zones géographiques, groupes d’intéressés, etc.). En fait, l’approche de WinDASI consiste à aller du plus simple au plus complexe[3], comme l’expliquent les paragraphes suivants.

(i) Biens

Les éléments de base de WinDASI sont les biens consommés et produits, dénommés «biens» dans la terminologie du logiciel. Par exemple, dans un projet agricole, il s’agira de semences, de foin, d’engrais, de blé, de lait, etc. Dans WinDASI, chaque bien est défini par:

Par exemple, si le projet étudié comprend la production de blé, l’analyste doit commencer par établir la liste de l’ensemble des biens consommés et produits pour cette activité, choisir le code et l’unité de mesure de chacun d’entre eux et enfin en trouver le prix unitaire.

Les procédures de saisie des biens dans WinDASI sont décrites au Chapitre 2.

(ii) Activités

Les biens consommés et produits (biens) sont les éléments de base qui, convenablement associés, servent à modéliser les activités du projet. Le production de blé, par exemple, constitue une activité de projet agricole. L’«activité» est définie par:

Par exemple, pour modéliser une activité de production de blé, l’analyste de projet doit en choisir le code (par exemple: PROD-BLE), l’unité (par exemple: hectare) et indiquer les quantités de biens consommés et produits par hectare à utiliser/obtenir par hectare pour chaque période du projet[5].

Les procédures de saisie des activités dans WinDASI sont décrites au Chapitre 2.

(iii) Investissements

Outre les biens consommés et produits, le projet a pour composants de base les «investissements». Il s’agit d’une catégorie particulière de coûts du projet. Dans le cadre d’un projet agricole, il peut s’agir d’un tracteur. Dans WinDASI, l’investissement est défini par:

Par exemple, si l’activité de production de blé nécessite le recours à un tracteur, l’analyste doit choisir le code de cet investissement (par exemple: TRACTEUR), estimer sa durée de vie utile (cinq ans, par exemple), son prix et le coût de son entretien, le cas échéant.

Les procédures de saisie des investissements dans WinDASI sont décrites au Chapitre 2.

(iv) Plans

Il est possible de combiner des composants de base, tels que biens et investissements, à des composants plus complexes du type activités pour créer des plans. Dans le cadre d’un projet agricole, il pourra s’agir d’un modèle d’exploitation.

Dans WinDASI, le plan est défini par:

Par exemple, le plan «EXPL-BM» peut comprendre une ou plusieurs activités (par exemple: production de blé, production de lait, etc.), un ou plusieurs biens (par exemple: électricité, essence, etc.) et un ou plusieurs investissement (par exemple: un tracteur, une pompe, etc.)[6].

(v) Zones

Selon la logique régissant la création des plans, l’utilisateur peut bâtir des agrégats plus complexes à partir de plans et d’investissements, dénommés «zones». Dans le cadre d’un projet agricole, il peut s’agir de la zone géographique du projet.

Dans WinDASI, la zone est définie par:

Par exemple, dans le cadre d’un projet agricole, la zone pourra être un bassin versant, une zone de montagne, etc.

(vi) Projet

Le projet global est le résultat de la combinaison des zones et des investissements. Dans WinDASI, il est défini par:

Un projet agricole peut combiner différentes zones et des investissements relevant du niveau projet, tels que véhicules, ordinateurs, etc.

Les données du projet sont organisées comme illustré par le schéma de la Figure 1.

Figure 1

1.2 Fonction «sans projet» de WinDASI

Pour analyser la viabilité d’un projet, l’analyste s’intéresse en général à sa Balance additionnelle, calculée sur la base de la «situation sans projet» (SP), c’est-à-dire de la situation la plus probable si le projet n’est pas mis en œuvre.

Quand la SP est supposée constante pendant toute la durée estimée du projet, l’analyste peut saisir les données du type biens, activités, plans, etc., dans la colonne SP qui figure dans toutes les fenêtres de saisie. WinDASI fournit automatiquement la Balance additionnelle et les indicateurs apparentés à la fin des calculs.

Si la SP n’est pas supposée constante, cette fonction n’est pas disponible. WinDASI permet néanmoins de calculer facilement la Balance additionnelle par modélisation de la situation SP année par année.

2. Saisie des données de projet

2.1 Barre d’outils principale

La barre d’outils principale du logiciel WinDASi est illustrée à la Figure 2. Elle donne accès à la plupart des fonctions les plus fréquemment utilisées.

Vous devez commencer par choisir la langue de travail (Français ou Anglais) dans le menu Fichier de la barre d’outils en cliquant sur Fichier, Langue.

Ensuite, si vous disposez d’un ensemble de données appartenant à un projet, vous devez ouvrir le fichier correspondant en cliquant sur: Fichier, Ouvrir. Les fichiers de données WinDASI sont assortis de l’extension.WDS. Pour saisir les données d’un nouveau projet, vous devez commencer par sélectionner Fichier, Nouveau, puis créer les divers Composants (Biens, Investissements, Activité, Plan, Zone ou Projet), avant d’exécuter les calculs souhaités.

Figure 2

2.2 Observations

Toutes les icônes permettant d’effectuer des opérations sont accompagnées d’un texte d’aide. Lorsque vous dirigez le pointeur de la souris sur une icône ou un bouton, son nom et sa fonction s’affichent sous forme d’astuce, ainsi que dans la barre d’état, située en bas de la fenêtre principale.

Vous pouvez exécuter toutes les opérations, soit avec la souris, soit directement au clavier.

2.3 Définition des unités du projet

Avant de saisir des biens, des investissements, des activités, etc., il est conseillé de définir les unités de mesure des biens consommés ou produits les plus fréquemment utilisées.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône Paramètres (la 2ème de la barre d’outils principale en partant de la droite). Vous pouvez saisir les unités les plus fréquemment utilisées dans la boîte de dialogue qui s’affiche (voir Figure 3).

Figure 3

2.4 Saisie des données

2.4.1 Fenêtre Composants

La fenêtre Composants vous permet d’entrer les données d’un projet. Une icône de la barre d’outils principale (voir Figure 4) vous donne accès à cette fenêtre à tout moment. La Figure 4 illustre la fenêtre Composants avec les six composants dans lesquels sont organisés les projets d’investissement: Biens, Activités, Invest. (investissements), Plans, Zones et Projets.

Figure 4

2.4.2 Création d’un composant

Comme illustré à la Figure 4, pour créer un composant, cliquez sur son bouton (Projets, Zones, Plans, Biens, Activités ou Invest.) puis sur Créer.

Vous pouvez insérer les différents paramètres relatifs à chaque composant dans la fenêtre de saisie qui s’affiche.

(i) Biens

Tapez le nom, l’unité et le prix pour chaque année du projet, y compris les prix relatifs à la situation sans projet (SP). Lorsque le prix demeure constant sur plusieurs années, il suffit de cliquer sur le bouton portant la flèche rouge et il est entré automatiquement dans les périodes restantes.

On peut saisir des prix destinés aux analyses financières et économiques. Pour les analyses économiques, cliquez sur l’onglet Prix économiques en bas de la fenêtre Biens (voir Figure 5).

Figure 5

(ii) Investissements

Outre les prix financiers et économiques, la saisie des investissements nécessite des informations du type durée - Vie (en années), délai avant le premier entretien annuel - Délai (en années), taux d’entretien - Entretien, taux d’imprévus - Imprévus et taux de valeur résiduelle - Valeur résiduelle (pour obtenir un complément d’informations sur la signification de ces postes, reportez-vous à la 2ème partie, encadré 1). Ces éléments sont illustrés à la Figure 6.

Figure 6

(iii) Activités

Les activités sont saisies dans la fenêtre Activités. Comme l’illustre la Figure 7, chaque activité est assortie d’un nom et de l’unité dans laquelle sont exprimées sa consommation et sa production. En général, l’hectare (symbole: ha) est l’unité la plus fréquemment utilisée pour les récoltes parce que le rendement et les coefficients de biens consommés s’expriment en général sur cette base. Néanmoins, l’utilisateur a le choix des unités. Les produits consommés (biens utilisés) sont signalés dans la colonne Type de la fenêtre par la lettre C, la lettre P correspondant aux biens produits.

Pour ajouter un bien à une activité, cliquez sur le bouton .

La fenêtre Activités dispose d’une fonction de duplication très utile. Lorsque vous avez saisi une activité, il suffit de cliquer sur le bouton indiqué sur la Figure 7 pour la dupliquer puis la modifier afin d’adapter ses coefficients de biens consommés et produits à une autre activité de même nature.

Figure 7

(iv) Plans

Chaque plan comporte un nom et une unité. Il peut également contenir des activités, comme dans la Figure 8, ainsi que des investissements et des biens. Pour sélectionner des postes d’investissements ou de biens, cliquez sur l’onglet correspondant en bas de la fenêtre.

Figure 8

Les activités disposent d’une colonne Mode, où l’utilisateur indique s’il convient d’appliquer des calculs Normaux ou Echelonnés. La lettre N indique que le mode Normal a été choisi, la lettre C indique que le mode Echelonné a été choisi (reportez-vous à la 2ème partie du manuel pour savoir ce qui différencie ces deux modes de calcul).

Pour ajouter un bien à une activité, cliquez sur le bouton de la fenêtre Activités.

Comme dit plus haut, un plan peut contenir des investissements (voir la Figure 9).

Figure 9

Un plan peut contenir des biens. Les biens du plan de la Figure 10 sont tous des coûts puisque la colonne «Type» comporte la lettre C. Pour inclure les avantages dans un plan, il faut taper P dans la colonne «Type».

Figure 10

(v) Zones

Une zone est composée de plans (Figure 11) et d’investissements (Figure 12). Elle est définie par un nom et une unité. Le niveau d’agrégation des zones coïncide avec le niveau supérieur de nombreux projets, comme dans l’exercice NGAMO 3 de la 3ème partie du présent manuel.

Figure 11

La colonne Mode vous permet d’indiquer les modes de calcul N (Normal) ou C (Echelonné), comme déjà vu dans la section Activités.

Figure 12

(vi) Projets

Un projet vous permet d’agréger des Zones et des Investissements, comme illustré par les Figures 13 et 14.

Figure 13

Figure 14

3. Modification et impression des données

Une fois les données entrées, vous devez vérifier si certaines d’entre elles ont été omises ou mal saisies et si les plans, activités, etc., sélectionnés sont bien ceux dont vous avez besoin.

Pour ce faire, le logiciel WinDASI vous propose plusieurs méthodes.

3.1 Affichage d’un composant à l’écran

Dans la fenêtre Composants, cliquez sur l’icône correspondant au composant de votre choix (biens, activités, plans, etc.). La liste des types de composants s’affiche. Cliquez deux fois sur le nom du composant que vous souhaitez consulter ou une fois sur l’icône Consulter pour faire apparaître la fenêtre contenant ses données.

3.2 Modification ou suppression d’un composant

Vous pouvez modifier ou supprimer un composant dans la fenêtre de données en procédant comme suit:

Figure 15

Pour ajouter un Bien à une Activité, une Activité à un Plan ou un Investissement à un Plan ou à une Zone, cliquez sur le bouton dans la fenêtre correspondante.

Pour supprimer une ligne complète de coefficients, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton .

3.3 Duplication d’un bien ou d’un investissement

Pour dupliquer un Bien, un Investissement ou une Activité, il suffit de cliquer sur le bouton Dupliquer et de valider en cliquant sur Enregistrer (voir Figure 16).

Figure 16

3.4 Impression des données

L’icône Imprimer figurant dans toutes les fenêtres, il est possible d’imprimer des données à tout moment. L’impression d’un projet contient l’ensemble de ses données: Projets, Zones, Activités, Biens et Investissements.

4. Calculs effectués par WinDASI

WinDASI vous permet de calculer les coûts, les avantages, le total des biens consommés et produits, ainsi que les indicateurs de projet tels que Taux de Rendement Interne (TRI), Rapport Avantages/Coûts, Valeurs critiques et Tests de sensibilité.

Ces calculs peuvent s’effectuer pour tous les composants: Plan, Zone ou Projet.

4.1 Méthodes de calcul

Deux méthodes de calcul sont possibles:

Le calcul s’effectue en trois étapes. La fenêtre Assistant Calcul (Figure 17) s’affiche.

Figure 17

Etape 1

Choisissez le composant objet du calcul - Plan, Zone ou Projet - et cliquez sur le bouton Calculer.

Etape 2

Sélectionnez le type de calcul à effectuer dans la liste des calculs possibles.

Précisez, à votre choix, si le calcul doit s’effectuer en quantité ou en valeur (voir Figure 17), le nombre d’années - Durée - sur lequel le calcul doit porter et indiquez si les résultats doivent être imprimés en milliers, en millions, etc., dans le champ Convertir les résultats en. Si l’option En valeur est choisie, précisez le Taux d’actualisation (indiqué en pourcentage) pour obtenir la Balance et la Balance actualisée.

Ceci fait, cliquez sur Suivant.

Etape 3

Affectez un nom et une description aux résultats du calcul, bien qu’un nom par défaut soit proposé automatiquement.

Cliquez sur Exécuter.

WinDASI effectue le calcul demandé.

4.2 Fenêtre Résultats

Le fenêtre de résultats s’ouvre automatiquement à la fin du calcul.

Les boutons suivants apparaissent dans la barre d’outils principale de la fenêtre Résultats:

Figure 18

La Figure 18 donne les résultats des calculs effectués par WinDASI pour le Projet complet, dont les deux composants sont les Plans AN-FARM et MEC-FARM figurant dans la petite fenêtre Contenu. Le tableau indique que le taux d’actualisation des coûts et des avantages est de 12 pour cent, que les chiffres sont exprimés en millions d’unités monétaires et que les calculs concernent des prix économiques.

Dans ce tableau, les avantages apparaissent sous l’intitulé Production. Les coûts sont séparés en deux catégories. La consommation annuelle apparaît sous l’intitulé Consommation et les divers postes d’investissement et leurs coûts figurent sous Investissements.

Comme déjà dit, le tableau de résultats s’importe facilement dans un tableur afin d’en faciliter l’analyse et d’en améliorer la présentation par le recours à des graphiques et à des tableaux.

Le logiciel WinDASI est également en mesure d’analyser plus en profondeur les résultats du tableau de la Figure 18. Il suffit pour cela de cliquer sur les boutons Agrégation, Valeur critique, Test de sensibilité ou Comparatif.

4.2.1 Utilisation de la fonction Agrégation

A l’issue du calcul de la valeur des biens consommés et produits par un plan donné, il s’avère souvent utile de définir l’agrégation de certains biens afin de regrouper les coûts et les avantages au sein de catégories plus importantes. L’agrégation s’effectue en valeur et permet, par exemple, de calculer la quantité totale d’engrais utilisée (agrégation de divers types d’engrais), la valeur totale de la main d’œuvre (agrégation des coûts mensuels de main d’œuvre), etc. Chaque agrégation (AG) est une combinaison linéaire des biens consommés et produits existants.

La formule mathématique correspondante est la suivante:

AG = a1V1 + a2V2 +... + anVn

AG

est l’agrégation;

a1, a2,... an

V1, V2,... Vn

sont les coefficients (positifs ou négatifs) de multiplication des variables avant l’addition; et

V1, V2,... Vn

sont les biens produits et consommés par un plan donné.

Avant d’utiliser une agrégation, il faut la définir. Le bouton Agrégats de la fenêtre Composants vous permet de définir une agrégation de biens ou d’investissements et de regrouper les postes d’avantages et de coûts par catégories.

Pour ajouter des biens ou des investissements à une agrégation:

1. cliquez sur Créer pour créer une nouvelle agrégation;
2. cliquez sur pour ajouter un composant à l’agrégation;
3. ouvrez la fenêtre Biens ou Investissements;
4. sélectionnez les biens de votre choix et insérez-les dans l’agrégation;
5. cliquez sur le bouton pour supprimer un composant de l’agrégation.

Par défaut, le coefficient du composant de l’agrégation est de 1. Vous pouvez le modifier si vous le désirez.

Figure 19

Figure 20

4.2.2 Indicateurs de projet

Pour accéder à ces indicateurs, cliquez sur le bouton Valeur critique. WinDASI calcule pour chaque poste la valeur actualisée du changement entraîné par le projet (coût ou avantage différentiel par rapport à la situation «sans projet») et la valeur critique. Comme l’indique la Figure 21, le programme calcule également la Balance actualisée, le taux de rendement interne (TRI) et le rapport avantages/coûts (av. sur coût). Pour obtenir des valeurs critiques significatives, l’utilisateur doit regrouper les coûts et les avantages du projet au sein de catégories afin que la valeur actualisée de chacune d’entre elles ne soit ni trop faible, ni trop importante par rapport à la valeur actualisée totale.

Il est également important de noter que, dans la Figure 21, la Balance actualisée est négative (- 702,36), puisque les valeurs du tableau précédent étaient exprimées en millions et que le facteur d’actualisation était défini à 12 %, soit légèrement supérieur au taux interne de rendement calculé (11,69 %).

Figure 21*

*/ Dans cette figure, la virgule marque les milliers alors que le point indique les chiffres décimaux.

En bas du tableau de la Figure 21 apparaît le bouton Copier, qui permet de transférer les indicateurs de projet dans un tableur.

4.2.3 Test de sensibilité

Cette fonction permet de faire varier les composants d’une balance d’un pourcentage donné. On y accède en cliquant sur le bouton Test de sensibilité. Cette action ouvre une fenêtre de sélection des postes objet du test de sensibilité, où vous pouvez insérer le pourcentage. Ce dernier indique l’augmentation (ou la diminution, si il est négatif) appliquée au poste sélectionné. Par exemple, si vous tapez 100, cela entraînera une augmentation de 100 %, si vous tapez -50, cela entraînera une diminution de 50 %.

La Figure 22 représente un test de sensibilité ayant pour but de visualiser la variation des indicateurs de projet en cas d’augmentation de 10 % des coûts d’irrigation. Pour faciliter la détection de l’impact de chaque variable sur les résultats du projet, il est conseillé de mener les tests de sensibilité sur un très faible nombre de variables (une ou deux).

Figure 22

4.2.4 Comparatif

Cliquez sur le bouton Comparatif pour faire apparaître une fenêtre de synthèse des résultats des situations avec et sans projet.

5. Gestion des données de projet

5.1 Enregistrement des données de projet dans un fichier et chargement des données de projet à partir d’un fichier

Il est possible d’enregistrer les données d’un projet dans un fichier en sélectionnant Fichier dans la barre d’outils principale puis Enregistrer sous en attribuant un nom au fichier. Le fichier de données WinDASI prend l’extension.WDS.

De la même manière, vous pouvez charger un fichier.WDS en sélectionnant Fichier dans la barre d’outils principale puis l’option Ouvrir.

Cette procédure peut faciliter le travail des analystes de projet, en particulier si ils ont besoin d’analyser la viabilité financière et économique de différentes options. Ils peuvent enregistrer ces options dans des fichiers distincts, les comparer puis choisir celles qu’il convient de retenir.

L’utilisateur peut recourir à la même procédure pour saisir les données d’un nouveau projet. Dans la mesure où les prix et les activités agricoles présentent fréquemment des similitudes et s’adaptent sans beaucoup de changement à un nouveau projet, il est beaucoup plus facile d’enregistrer le fichier d’un ancien projet sous le nom du nouveau projet puis d’apporter les modifications requises plutôt que de saisir l’ensemble des nouvelles données.

5.2 Sortie de WinDASI

Pour quitter le logiciel, l’utilisateur clique sur le bouton Quitter de la barre d’outils principale ou sur Quitter dans le menu Fichier.

5.3 Utilisation de WinDASI avec un tableur

En règle générale, les résultats obtenus par WinDASI sont présentés sous une forme conçue pour les analystes de projet. Il n’est donc pas possible de les inclure tels quels dans un rapport, qui nécessite la création de tableaux et de graphiques spéciaux. C’est pourquoi l’utilisateur pourra souhaiter retravailler les résultats obtenus par WinDASI afin d’en améliorer la lisibilité et la présentation avant leur inclusion dans un rapport.

Si vous cliquez sur le bouton Copier de la fenêtre Résultats, les résultats sont transférés dans le presse-papier. Une fois Excel ouvert, vous pouvez coller les résultats du presse-papier dans une feuille de calcul.


[1] Le CD est joint au manuel. Pour obtenir le jeu de disquettes, veuillez vous adresser à: Lorenzo Bellù, Service de formation aux politiques agricoles (TCAS), Division de l'assistance aux politiques, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie. Fax: +(39) 06 570551 07 E-mail: [email protected].
[2] Sous Windows 3.11, ouvrez le Gestionnaire de programmes puis cliquez sur Démarrer (Programmes (WinDASI.
[3] Remarque: l’équipe responsable de la conception et de la formulation d’un projet commence en général par définir les objectifs du projet avant de passer aux plans de production, aux activités et aux biens consommés et produits, en allant du «général au particulier». WinDASI procède à l’inverse: l’analyste saisit d’abord les biens consommés et produits, puis les activités et les plans de production, jusqu’à obtention du projet complet.
[4] En général, l’unité de temps est l’année, mais l’utilisateur a le choix entre semestre, trimestre, mois, etc. Il est également possible de combiner différentes unités de temps dans un même projet. Par exemple, on peut choisir l’année comme unité de temps du projet et recourir à des entrées d’eau mensuelles. Dans ce cas, l’utilisateur précise douze entrées d’eau (eau1, eau2, etc.), une par mois, plutôt qu’un unique poste «eau» pour toute l’année.
[5] Remarque: un même bien (le foin, par exemple) peut relever de deux activités différentes ou davantage (par exemple: production de lait, élevage de chèvres, etc.) sans qu’il faille dupliquer sa saisie dans WinDASI.
[6] Remarque: une même activité (par exemple, production de blé) ou un même investissement (par exemple, tracteur) peut entrer dans plusieurs plans (par exemple, exploitation de haute et de basse montagne) sans qu’il faille dupliquer la saisie de l’activité ou de l’investissement dans WinDASI.

Page précédente Début de page Page suivante