Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction

1. Le Comité régional de coordination du Codex pour le Proche-Orient a tenu sa première session au Caire du 29 janvier au 1er février 2001 à l'aimable invitation du Gouvernement de la République arabe d'Égypte. La session a été présidée par M. Mahmoud Eisa, Président de l'Organisation égyptienne de normalisation. Y ont assisté 50 délégués de 15 Etats Membres de la région et de cinq pays observateurs, membres de la Commission, ainsi que 11 représentants de neuf organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales. La liste complète des participants, y compris les membres du Secrétariat, figure à l'Annexe I du présent rapport.

2. À l'invitation du Président, les représentants des Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS se sont adressés au Comité et ont souligné l'importance de la décision prise de créer un nouveau Comité régional pour les pays de la région du Proche-Orient (pour la FAO) et de la région de la Méditerranée orientale (pour l'OMS). Les représentants ont souligné la nécessité pour les pays de la région de créer des infrastructures nationales efficaces pour le contrôle des aliments ou de renforcer celles déjà en place, ce qui les aiderait à s'acquitter de leurs obligations et à tirer parti du nouvel environnement commercial international. L'importance attribuée par les deux organisations à la sécurité sanitaire des aliments a été soulignée, et plus particulièrement la Résolution de l'Assemblée mondiale de la santé tendant à renforcer le rôle du secteur de la santé dans la sécurité des aliments.

3. La session a été officiellement ouverte par M. Moustafa El-Refaei, Ministre de l'industrie et des technologies, qui a souhaité à tous les participants la bienvenue à cette première session historique du Comité. Le Ministre a évoqué le rôle de la normalisation dans l'amélioration des pratiques de l'industrie alimentaire, pour protéger la santé des consommateurs et encourager des pratiques loyales dans le commerce international des produits alimentaires. Il a également noté que l'application des normes ISO pour la gestion de la qualité contribuait à améliorer la qualité des denrées alimentaires et que le Système d'analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise (HACCP) renforçait la sécurité sanitaire de ces produits. Il a remercié la Commission du Codex Alimentarius d'avoir désigné l'Égypte comme premier coordonnateur de la région et d'avoir organisé la première session du Comité au Caire.


Page précédente Début de page Page suivante