Page précédente Table des matières Page suivante


Rapport sur les activités de la FAO et de l'OMS qui complètent celles de la Commission du Codex Alimentarius dans la région du Proche-Orient (Point 3 de l'ordre du jour)[3]

13. Le Comité de coordination a été informé des activités menées conjointement par la FAO et l'OMS au cours des deux dernières années pour fournir des avis scientifiques dans des domaines intéressant la Commission du Codex Alimentarius, notamment des activités menées par le JECFA, la JMPR et les Consultations mixtes FAO/OMS dans le domaine de l'évaluation des risques microbiologiques et des aliments dérivés des biotechnologies. Le Comité de coordination a été informé, en particulier, qu'un atelier régional FAO/OMS/ILSI sur l'analyse des risques s'était tenu immédiatement avant l'ouverture de sa session pour examiner la question de l'évaluation de l'exposition (voir aussi point 6 de l'ordre du jour).

14. La FAO avait convoqué, en association avec l'OMS et l'OMC ses partenaires, une importante Conférence internationale sur le commerce international des denrées alimentaires au-delà de l'an 2000 (Melbourne, octobre 1999). Les recommandations de la Conférence constituaient une importante source d'informations pour tous les pays souhaitant harmoniser leurs structures nationales de contrôle des denrées alimentaires avec l'environnement commercial international. La Conférence avait également formulé d'importantes recommandations à l'intention de la FAO et de l'OMS sur les moyens d'aider les pays en développement à atteindre cet objectif.

15. Le Représentant de la FAO a informé en outre le Comité de coordination des activités d'assistance technique mises en œuvre par son organisation dans la région, dans le cadre de son programme mondial et d'autres activités conçues spécialement pour la région. La quasi-totalité des pays de la région avait bénéficié de projets d'assistance technique exécutés par la FAO dans le domaine du contrôle des aliments et de la protection des consommateurs.

16. Le Représentant de l'OMS a présenté les activités de son organisation et a informé le Comité de coordination que la Résolution de l'Assemblée mondiale de la santé sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires incluait plusieurs recommandations à l'intention de l'OMS et de ses États membres tendant à ce qu'ils consacrent des ressources suffisantes au programme de sécurité sanitaire des aliments. Au niveau régional, le Comité régional pour la Méditerranée orientale avait adopté à sa quarante-sixième session un Plan d'action régional pour la sécurité sanitaire des aliments au XXIe siècle, fondé sur un document technique sur la sécurité sanitaire des aliments présenté aux Ministres de la santé de la région. Des mesures avaient déjà été prises au niveau national pour mettre en œuvre ce Plan. Plusieurs pays avaient prévu de revoir entièrement leur système de sécurité sanitaire des aliments en vue d'une mise à jour complète, au lieu de procéder élément par élément. D’autres pays étaient en train de préparer des profils de sécurité sanitaire des denrées alimentaires qui seraient réunis dans une publication unique. La législation alimentaire faisait l'objet d'un examen dans la plupart des pays et ferait partie de cette publication.

17. Le Comité de coordination a noté que, dans la mesure où les conditions climatiques et les races animales élevées dans la région étaient propres à cette région, il pourrait être nécessaire d'établir des LMR pour les médicaments vétérinaires différentes de celles fixées en fonction des données fournies par les pays industrialisés. Il faudrait aussi organiser davantage d'essais pratiques de médicaments vétérinaires intéressant la région dans des pays en développement. Il en était de même pour l’établissement de LMR pour les pesticides présents dans des produits importants pour la région. À cet égard, le Comité de coordination a été informé que le JECFA et la JMPR étaient prêts à accepter toutes les données scientifiques préparées par toutes les parties intéressées et que les pays en développement devraient être encouragés à fournir des données.

18. En ce qui concerne les produits intéressant plus particulièrement la région, le Comité de coordination s'est félicité des travaux du Comité du Codex sur les résidus de pesticides portant sur les épices et les plantes aromatiques, qui occupaient une place importante dans l'économie de la région. Il a noté qu'il faudrait veiller, lorsqu'on établirait des LMR, à indiquer si les limites retenues concernaient le produit frais ou le produit séché, afin d'éviter toute confusion. Pour le retrait et l’élimination des pesticides périmés, le Service de la protection des plantes de la FAO a offert son assistance technique. Des informations sont disponibles à ce sujet sur le site web du Service.

19. En réponse à la suggestion que des maladies comme l'ESB et la fièvre de la Vallée du Rift soient traitées par la FAO, l'OMS ou d'autres organisations, le Représentant de l'OMS a déclaré qu'une Consultation FAO/OMS/OIE sur l'évaluation des risques d'ESB se tiendrait à Genève, en avril 2001, et fournirait aux États membres l'information scientifique la plus récente sur la situation actuelle. En ce qui concerne la fièvre de la Vallée du Rift, le Représentant de l'OMS a noté que rien ne prouvait qu'il s'agisse d'une maladie transmissible par les aliments, même s'il était reconnu qu'elle pouvait être transmise par les animaux aux êtres humains. Les renseignements sur cette maladie étaient disponibles sur le site web de l'OMS.

20. En réponse à une question concernant le soutien aux laboratoires de microbiologie des denrées alimentaires, le Représentant de la FAO a déclaré qu'un tel soutien faisait partie intégrante de la coopération technique de la FAO, de même que les laboratoires de microbiologie faisaient partie intégrante du système de contrôle des aliments des pays. Le Représentant de l'OMS a déclaré que cette Organisation fournissait une formation, notamment pour la détection de la salmonelle et l'interprétation des résultats grâce à son réseau de centres coopérants.

21. En ce qui concerne la recommandation formulée par certaines délégations tendant à ce qu'un forum régional soit établi pour l'échange d'informations sur les questions de sécurité sanitaire des aliments et des questions connexes, le Comité de coordination, notant la difficulté de créer un tel forum dans le cadre actuel du Codex, a été informé de la possibilité de convoquer une réunion de manière autonome au sein de la région et/ou avec l'assistance de la FAO et de l'OMS. La Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire des aliments, organisée par la FAO avec la coopération de l'OMS à la demande de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe, était une réunion de ce type. On a signalé que des conférences régionales analogues sur la sécurité sanitaire des aliments étaient envisagées. Le Comité a recommandé avec insistance l'organisation par la FAO et l'OMS d'une réunion à l'échelle régionale pour les pays de la région du Proche-Orient (FAO) et de la Méditerranée orientale (OMS) respectivement, dans le but d’échanger des informations sur les questions de sécurité sanitaire des aliments et des questions connexes.


[3] CX/NEA 01/3.

Page précédente Début de page Page suivante