Page précédente Table des matières Page suivante


Approbation des dispositions relatives aux méthodes d’analyse figurant dans les normes du Codex (Point 9 de l’ordre du jour)[18]

85) Le rapport du Groupe de travail ad hoc sur l’approbation des méthodes d’analyse (CRD 1) a été présenté par son président, le Dr William Horwitz (USA). Le Dr Gregory Diachenko en a été le rapporteur. Les pays et organisations internationales suivants ont participé au Groupe de travail: Brésil, Finlande, Allemagne, Hongrie, Japon, Malaisie, Royaume-Uni, Etats-Unis, AOAC International, CEN, CE, FIL, ISO et NMKL.

86) Le Comité est convenu de remplacer la méthode générale du Codex pour le cuivre (AOAC 971.20) par la Méthode NMKL originale 139 (1991) pour le plomb, le cadmium, le cuivre, le fer et le zinc dans les aliments par l’AAS après une calcination sèche qui est également identique à l’AOAC 999.11 (comme méthode du Type II). Le Comité a aussi approuvé la méthode NMKL 161 (1998) qui utilise la digestion par micro-ondes suivant l’AAS et la méthode identique AOAC 991.10, comme méthode générale du Codex du Type III pour le plomb, le cadmium, le zinc, le cuivre et le fer dans les aliments.

87) Le Comité a conclus que la méthode NMKL proposée par le Comité sur les additifs alimentaires et les contaminants pour l’analyse de l’ochratoxine A dans les céréales et les produits à base de céréales semblait bien fonctionner pour les produits spécifiés à un niveau supérieur à 2ng/g. Le Comité a aussi considéré qu’il ne serait pas correct du point de vue de la procédure d’approuver une méthode avant qu’on ait établi une disposition pertinente du Codex. Il a aussi été souligné que d’autres méthodes étaient à présent en cours de validation pour l’ochratoxine A et que le CCFAC pourrait aussi les étudier.

88) Le Comité a été informé de ce que la référence à l’ICUMSA GS 2/3 pour mesurer le sucre inverti dans les sucres mous et le sucre brun n’était pas correcte et que la référence correcte était ICUMSA GS 1/3/7-3.

89) Le Comité a pris note des commentaires écrits du CEFS concernant la différence des résultats dans la détermination des valeurs de la couleur pour le sucre ayant des valeurs pour la couleur supérieures à 60 UI en utilisant différentes méthodes ICUMSA. Cependant, la méthode ICUMSA GS 2/3-10 (1998) a été retenue sur la base de la recommandation du Comité chargé des produits.

90) Le Comité a décidé de supprimer les méthodes servant à la détermination de l’arsenic et du plomb dans les normes pour le sucre, puisqu’il n’y avait pas de dispositions pour ces contaminants.

91) Le Comité a changé le statut “d’approuvé” en “approuvé à titre temporaire” pour plusieurs méthodes figurant dans la norme sur le miel, du fait d’un manque d’information sur les études inter-laboratoires et en conformité avec les décisions précédentes.

92) Le Comité est convenu de demander des clarifications au Comité sur les sucres concernant la disponibilité du réactif spécifique pour la méthode Phadebas.

93) Le Comité a accepté les informations de la Délégation de la Norvège au sujet de la disponibilité des études en collaboration et a approuvé la méthode WEFTA pour la détermination du sel dans les poissons salés de la Famille des Gadidae en tant que méthode du Type II, tout en précisant que le résultat serait calculé sur la base de la teneur en chlorure. Le Comité est également convenu que la méthode servant à déterminer l’histamine dans les harengs salés de l’Atlantique (AOAC 997.13) soit applicable à toutes les espèces de poissons où l’histamine était une préoccupation et il a approuvé la méthode pour “les poissons et les produits de la pêche”, puisque que celle-ci serait appliquée pour toutes les normes pertinentes.

94) Comme il y avait des dispositions séparées concernant l’humidité et la matière sèche dans les différentes normes pour les fromages, le Comité a décidé de prévoir des données séparées pour ces dispositions.

95) Le Comité a décidé de supprimer la référence à une déviation de ± 2°C dans la norme sur les fromages de lactosérum, puisque les informations exactes pour cette valeur ont été introduites dans la norme et que le document concernant l’approbation ne contenait que le principe de la méthode.

96) Le Comité a supprimé la référence à la norme ISO non publiée pour la détermination du Streptococcus thermophilus dans les laits fermentés (yaourts) et a décidé de ne pas approuver les méthodes pour les protéines et la matière sèche dans la norme sur les fromages non affinés, y compris les fromages frais, puisque ces dispositions ne figuraient pas dans la norme.

97) Le Comité n’a pas approuvé les méthodes pour la détermination de la teneur en matière grasse dans le projet de norme sur les poudres de cacao et il a demandé au CCCPC de démontrer la validation par des études en collaboration et d’apporter des informations sur l’objectif et le type de la méthode. Le Comité n’a pas approuvé la méthode pour la détermination du cuivre dans l’Avant-projet de norme sur le chocolat et les produits de chocolat et a demandé au Comité d’étudier l’adoption de l’une des méthodes générales du Codex sur le cuivre pour déterminer le pourcentage de matière grasse dans les produits.

98) La référence au Comité pour les fruits et légumes traités a été ajoutée dans la section sur les produits de noix de coco aqueux car le projet de norme (dont l’initiative avait été prise par le CCASIA) était actuellement en cours d’examen dans ce Comité. Le Comité est également convenu de demander au CCPFFV d’examiner les questions qu’il lui avait adressées précédemment concernant le projet de Norme pour les pickles, lorsqu’il finaliserait la norme.

Approbation des dispositions sur les méthodes d’échantillonnage

99) Le Comité a approuvé les dispositions d’échantillonnage dans plusieurs normes sur les produits laitiers. Le Comité a aussi approuvé ces dispositions dans le projet de norme pour les produits de protéines de blé et il a modifié la référence à la norme ISO.

Méthodes pour la détection des aliments irradiés

100) La Délégation de la Suède, parlant au nom des Etats membres de l’UE participant à la présente session et présentant une position commune de la CE, a présenté le CRD 3 et l’addendum au CRD 3, et a rappelé que la norme générale du Codex pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées exigeait l’étiquetage obligatoire des aliments irradiés et que pour cette raison, il était nécessaire d’établir des méthodes aux fins de contrôle. La Délégation a souligné, que avec l’assistance de la Division conjointe FAO/IAEA chargée des techniques nucléaires appliquées dans l’agriculture, un certain nombre de méthodes avaient été mises au point et validées et que ces méthodes avaient été ensuite normalisées par le CEN. La Délégation a proposé de considérer et d’approuver cinq méthodes pour la détection des différents aliments irradiés, comme présenté au CRD 3.

101) L’Observateur de l’AOAC a fait ressortir que le Comité sur les additifs alimentaires et les contaminants n’avait pas proposé de méthodes pour la détection de l’irradiation des aliments, et a indiqué que les méthodes sont proposées par les comités sur les produits bien avant la réunion pour que le Groupe de travail sur l’approbation des méthodes du CCMAS puisse les examiner. Quelques délégations et le Secrétariat ont rappelé que la disposition du Codex visée était l’exigence d’étiquetage des aliments irradiés dans la norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées, qu’il était dans le mandat du Comité d’examiner les méthodes générales et qu’il ne s’agissait pas d’une approbation des méthodes proposées par les comités sur les produits.

102) La Délégation des Etats-Unis a indiqué qu’en dépit des nombreuses références, il n’y avait pas de bibliographie sur les méthodes et que la procédure habituelle du Comité était d’étudier de telles questions par l’intermédiaire du Groupe de travail.

103) Suite à la demande de la Délégation de l’Australie au sujet des résultats faussement positifs et négatifs, l’Observateur de la CE a indiqué que les méthodes fournissaient un très haut pourcentage d’échantillons correctement identifiés qui dans certains cas correspondaient même à 100%. Il a été souligné que ces méthodes étaient actuellement utilisées dans la pratique dans quelques pays avec un succès significatif et étaient entièrement validées.

104) La Délégation du Royaume-Uni a demandé avec insistance au Comité de prendre une position plus dynamique au sujet de ces questions importantes et a donné son soutien à ce que les méthodes proposées soient étudiées et approuvées à la présente session. Cette vue a été soutenue par quelques autres délégations et le Représentant de la FAO/IAEA.

105) Le Comité a procédé à un débat approfondi sur la détermination des types des méthodes proposées. Certaines délégations ont indiqué que ces méthodes pourraient être classées comme Type I parce qu’elles ne fournissaient qu’une estimation d’un résultat positif ou négatif, alors que d’autres délégations ont souligné que les méthodes pouvaient être différenciées entre le Type II et le Type III.

106) Le Comité a décidé d’approuver les méthodes proposées et est parvenu à la conclusion que la méthode EN 1785:1996 sur la détection des produits irradiés contenant des matières grasses basée sur l’analyse GS/MS de 2-alkylcyclobutanones, devait être approuvée comme Type III et que les méthodes restantes seraient spécifiées comme Type II (voir Annexe IV).


[18] CX/MAS 01/10, CX/MAS 01/10-ADD.1 CRD 1 (rapport du Groupe de travail ad hoc)

Page précédente Début de page Page suivante