Page précédente Table des matières


Annexe V - Avant-projet de Directives sur l’incertitude des mesures (A l’étape 3 de la Procédure)[21]

Introduction

Il est important que les analystes soient conscients de l’incertitude associée avec chaque résultat analytique et estime cette incertitude. L’incertitude des mesures peut être dérivée par différentes procédures. Il est demandé aux laboratoires d’analyse alimentaires d’être sous contrôle aux fins du Codex, d’utiliser des méthodes testées en collaboration lorsqu’elles existent, et de vérifier leur application avant de les utiliser pour les analyses de routine. Ces laboratoires devraient donc avoir à leur disposition une série de données analytiques qui peuvent être utilisées pour estimer leur incertitude dans les mesures.

Terminologie

La définition acceptée de l’incertitude des mesures1 est:

“Paramètre, associé avec le résultat d’une mesure, qui caractérise la dispersion des valeurs qui peut raisonnablement être attribuée à l’élément à mesurer”

NOTES:

1. Le paramètre peut être, par exemple, un écart-type (ou un multiple donné de celui-ci), ou la moitié d’un intervalle avec un niveau de fiabilité spécifié.

2. L’incertitude des mesures comprend, en général, de nombreux composants. Certains de ces composants peuvent être évalués à partir de la distribution statistique des résultats d’une série de mesures et peuvent être caractérisés par des écart-types expérimentaux. Les autres composants, qui peuvent aussi être caractérisés par des écart-types, sont évalués à partir de distributions estimées de probabilité sur la base de l’expérience ou autres informations.

3. Il est entendu que le résultat d’une mesure est la meilleure estimation de la valeur de l’élément à mesurer, et que tous les composants de l’incertitude, y compris ceux qui résultent d’effets systématiques, tels que les composants associés aux corrections et aux standards de référence, contribuent à la dispersion.

[Il est reconnu que le terme “incertitude des mesures” est le plus largement utilisé par les organisations internationales et les agences d’accréditation. Cependant le Comité du Codex sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage a observé à plusieurs reprises que le terme “incertitude des mesures” a quelques connotations négatives dans un contexte légal et a donc noté qu’un autre terme équivalent, “fiabilité des mesures” pouvait être utilisé.]

Recommandations

Les recommandations suivantes sont adressées aux gouvernements:

1. Aux fins du Codex le terme “incertitude des mesures” [“fiabilité des mesures”] devra être utilisé.

2. L’incertitude des mesures [ou “fiabilité des mesures”] associée à tous les résultats analytiques doit être estimée et doit, sur demande, être mise à la disposition de l’utilisateur (client) des résultats.

3. L’incertitude des mesures [ou “fiabilité des mesures”] d’un résultat analytique peut être estimée par différentes procédures, en particulier celles décrites par l’ISO1 et EURACHEM2. Ces documents recommandent des procédures basées sur l’approche composant par composant, les données concernant la validation des méthodes, le contrôle de qualité interne et les essais d’aptitude. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une estimation de l’incertitude des mesures [ou “fiabilité des mesures”] en utilisant l’approche ISO composant par composant si d’autres formes de données sont disponibles et utilisées pour estimer l’incertitude [ou la fiabilité]. Dans de nombreux cas l’incertitude totale peut être déterminée par une étude inter-laboratoires (en collaboration) par un certain nombre de laboratoires et de matrices en appliquant les protocoles IUPAC/ISO/AOAC INTERNATIONAL3 ou ISO 57254.

Références

1. “Guide to the Expression of Uncertainty in Measurement”, ISO, Geneva, 1993.

2. EURACHEM/CITAC Guide Quantifying Uncertainty in Analytical Measurement (Second Edition), EURACHEM Secretariat, BAM, Berlin, 2000. This is available as a free download from http://www.vtt.fi/ket/eurachem

3. “Protocol for the Design, Conduct and Interpretation of Method Performance Studies”, ed. W. Horwitz, Pure Appl. Chem., 1995, 67, 331-343.

4. “Precision of Test Methods”, Geneva, 1994, ISO 5725, Previous editions were issued in 1981 and 1986.


[21] Sujet à l’approbation de la Commission comme nouveau travail.


Page précédente Début de page