Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction

1. La seizième session du Comité du Codex sur les Principes Généraux s’est tenue à Paris du 23 au 27 avril 2001 à l’aimable invitation de la République française. La session était présidée par Mme Catherine Geslain-Laneelle, Directrice Générale, direction générale de l’alimentation, en présence de 248 délégués et observateurs représentant 60 pays membres et 30 organisations internationales. La liste complète des participants à la session est jointe en Annexe I.

2. La session a été ouverte par M. Jean Glavany, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui a souligné l’importance des travaux du Codex Alimentarius pour garantir la loyauté des pratiques du commerce international. Il a rappelé l’importance du principe de précaution en Europe et la nécessité de mettre en place un cadre précis et transparent pour son application aux niveaux national et international, et il a noté qu’il s’agissait d’une question essentielle soumise à l’examen de la présente session. Le Ministre a également fait observer que la gestion des risques devrait prendre en considération, outre la protection de la santé, d’autres facteurs légitimes comme les questions d’environnement, le bien-être des animaux et les préoccupations des consommateurs.

3. M. Jean Glavany a insisté sur la nécessité de renforcer la participation des pays en développement aux travaux du Codex et a fait part du soutien du gouvernement français à la création d’un fonds fiduciaire géré par la FAO; il a invité d’autres gouvernements membres à apporter leur contribution comme la France est prête à le faire, en versant 150 000 Euros.


Page précédente Début de page Page suivante