Page précédenteTable des matièresPage suivante

Chapitre 5: Services de soutien

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Grand Programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme

Programme de travail CRZ
2002-03

Fonds fiduciaires

5.1

Soutien à l'information et aux publications

16 560

674

17 234

(827)

16 407

0

5.2

Administration

48 767

916

49 683

(3 376)

46 307

0

Total

65 327

1 590

66 917

(4 203)

62 714

0

Augmentations de coûts

(1 921)

 

(2 103)

 

Total - coûts recalculés

64 996

 

60 611

 

Grand Programme 5.1: Soutien à l'information et aux publications

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ
2002-03

Fonds fiduciaires

5.1.1

Appui à l'information et aux publications

15 386

656

16 042

(814)

15 228

0

5.1.9

Gestion du programme

1 174

18

1 192

(13)

1 179

0

Total

16 560

674

17 234

(827)

16 407

0

Augmentations de coûts

(298)

 

(327)

 

Total - coûts recalculés

16 936

 

16 080

 

752. Le Programme 5.1.1 est mis en œuvre par la Division de l'information (GII) et s'attache à communiquer les messages de la FAO aux publics auxquels elle s'adresse (les médias spécialisés ou de grande diffusion, les gouvernements, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et institutionnels, et le public en général). Les priorités sont définies grâce à un système de planification coordonné associant les départements techniques, les bureaux régionaux et le Bureau du Directeur général. Le programme joue un rôle central dans la stratégie intersectorielle pour la communication des messages de la FAO.

753. L'accent sera mis sur l'adaptation des activités de communication afin de répondre aux besoins locaux et d'atteindre les publics concernés qui ne connaissent pas encore la FAO. On utilisera au maximum les fonctionnaires régionaux chargés de l'information attachés aux Bureaux régionaux pour l'Europe, pour l'Afrique, pour l'Asie et le Pacifique, pour l'Amérique latine et les Caraïbes, pour le Proche-Orient et au Bureau de liaison pour l'Amérique du Nord.

754. Le service des visites sera progressivement étendu dans l'objectif d'accueillir 20 000 visiteurs par an et de les familiariser avec les questions de sécurité sanitaire des aliments, de nutrition, d'environnement et de développement durable. Des produits d'informations multimédia, des points spéciaux d'information dans les locaux du siège, l'utilisation optimale des salles de l'Iran et de l'Autriche, et le recours systématique à des volontaires permettront aussi à la Division de l'information d'accroître le nombre des visiteurs.

755. La Journée mondiale de l'alimentation et des activités particulières, notamment celles liées à la campagne TeleFood, continueront à permettre la distribution de matériels d'information sur la FAO, ses activités et ses priorités.

Ressources

756. L'accroissement net de ressources permettrait d'améliorer la qualité des activités de soutien à l'information et aux publications de la Division de l'information, notamment par la création d'un poste d'éditeur en langue arabe (qui améliorera la qualité des produits dans cette langue), par une utilisation optimale du potentiel de l'Atrium du siège de la FAO pour les relations avec le public et par la présentation d'une image cohérente, à travers le vaste choix de produits destinés aux médias et de publications. Il facilitera aussi l'accès aux médias des bureaux décentralisés. Parallèlement, des ajustements de personnel sont effectués pour suivre l'évolution rapide des technologies dans ce secteur.

Effets d'une croissance réelle zéro
La Division GII devrait restreindre les efforts déployés afin d'établir des accords de coopération avec les sociétés de télévision par satellite et d'autres organisations de communication. Il faudrait maintenir au faible niveau actuel l'accès aux médias en Amérique du Nord ou bien restreindre les activités médiatiques dans d'autres régions La transformation du Service des visiteurs en un Centre de ressources à la disposition des visiteurs serait reportée. La phase de mise en œuvre du projet "Image de l'Organisation", approuvé par le Comité de communication de l'Organisation (CCC) en décembre 2000, devrait également être différée. Les expositions consacrées à des pays, prévues dans l'Atrium, seraient abandonnées.

Programme 5.1.1: Appui à l'information et aux publications

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Entité de programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2002-03

5.1.1.3

Production multimédia

5 344

169

5 513

(429)

5 084

5.1.1.4

Politiques et soutien en matière de publications

4 717

49

4 766

(185)

4 581

5.1.1.5

Relations avec les médias

5 325

438

5 763

(200)

5 563

Total

15 386

656

16 042

(814)

15 228

Augmentations de coûts

(258)

 

(286)

Total - coûts recalculés

15 784

 

14 942

Sous-Programme 5.1.1.3: Production multimédia

757. Ce sous-programme continuera d'offrir des compétences techniques en matière de production multimédia et de publication afin d'élaborer des matériels qui diffusent les messages essentiels de l'Organisation à un public de non-initiés. Il continuera également à aider les départements techniques dans leurs programmes prioritaires comme indiqué dans le Plan de communication de l'Organisation.

758. Le site web de la FAO, grâce à sa nouvelle page d'accueil et à la mise à jour quotidienne des articles, sera le principal organe d'information sur l'Organisation et son travail. Il constituera aussi un outil d'importance primordiale pour accéder aux médias, électroniques et imprimés, avec leur effet multiplicateur. Des documents vidéo, son, des images fixes et des textes seront produits et adaptés à des utilisations multiples (électroniques et imprimées).

759. L'Atrium de la FAO est une autre vitrine de communication à haute visibilité, où pourront être organisées, dans le cadre d'un programme dynamique, des expositions liées aux activités prioritaires de l'Organisation et de ses États Membres en faveur de la lutte contre la faim.

760. Les départements techniques recevront un appui pour la préparation d'une vaste gamme de supports d'information du public, dont des prospectus, opuscules, brochures, affiches, notices, dossiers d'information, articles d'annuaires et de répertoires extérieurs, présentations multimédia, CD-ROM et expositions/présentations. Grâce à la diffusion électronique et à l'impression sur demande, le nombre de copies imprimées sera maintenu à un niveau raisonnable, ce qui réduira les coûts de manière considérable. Des services de conception, de production et de coordination continueront d'être offerts à l'appui des matériels produits par les unités techniques elles-mêmes, ou pour leur compte par des organismes extérieurs contractuels.

761. La Médiabase, contenant des photos numériques d'archives en ligne, sera une nouvelle fois élargie et rénovée, et constituera un grand centre de ressources numériques. Elle permettra à toute une variété de clients intérieurs et extérieurs d'accéder à une vaste gamme de photos, de documents audio, vidéo et autres images. Les services de numérisation et de reproduction photographiques pour les matériels d'informations resteront disponibles, bien que l'utilisation accrue de la photographie numérique réduira l'impression des photos. La photothèque et le laboratoire photographique continueront d'assurer la documentation photographique des activités de la FAO en organisant des missions de reportage photographique avec des photographes de l'Organisation ou indépendants.

Sous-Programme 5.1.1.4: Politiques et soutien en matière de publications

762. Ce sous-programme continuera d'apporter un soutien aux départements techniques pour diffuser des produits d'information de haute qualité dans toutes dans toutes les langues de l'Organisation, sous forme imprimée ou électronique, y compris l'édition, la conception, la publication assistée par ordinateur, l'impression extérieure et la vente des publications de la FAO.

763. Le compte commun autofinancé des services d'édition a été remplacé par un système à gestion centralisée au cours de l'exercice précédent. Compte tenu de l'insuffisance des ressources humaines disponibles dans l'équipe de base des services éditoriaux, celle-ci n'est toutefois plus à même de réaliser des éléments isolées du processus de publication (comme par exemple l'édition, la correction d'épreuves ou la publication assistée par ordinateur). Par contre, les éditeurs travaillant dans les langues de l'Organisation agiront en tant que gestionnaires de projet pour les quatre grandes publications de l'Organisation et les documents d'orientation à haute visibilité dans les langues officielles. Ce travail couvre toutes les étapes du processus éditorial - du manuscrit au produit final, en passant par la conception, les graphiques et la publication assistée par ordinateur, y compris l'application de styles pour un stockage éventuel dans le système de stockage de documents électroniques de l'Organisation, et assurera une image cohérente de l'Organisation en tant qu'éditeur d'excellence.

764. Les activités de copublication avec des partenaires commerciaux, qui ont permis ces dernières années de réduire de manière concluante les coûts de publication de la FAO tout en garantissant une large diffusion, seront élargies, s'agissant d'un moyen économique d'accroître la visibilité et la diffusion des produits d'information de la FAO, notamment dans les pays développés. Les copublications seront choisies après discussion avec les divisions d'où émane les documents compte tenu de leur aptitude à atteindre les publics visés, comme par exemple les décideurs, les scientifiques et les universitaires.

765. Les publications n'entrant pas dans les catégories mentionnées ci-dessus, seront produites à l'extérieur par les départements techniques qui seront également responsables de la qualité technique des produits finis. Le Service des publications et des productions multimédia apportera son soutien à ces activités extérieures en fournissant des renseignements sur les consultants compétents en matière d'édition et de publication assistée par ordinateur et grâce à un processus de contrôle interne de qualité éditoriale des produits d'information avant leur impression ou leur reproduction à l'extérieur. Les incohérences, les erreurs ou autre imperfections notées seront portées à l'attention de l'auteur pour correction.

766. Compte tenu de l'évolution rapide de la technologie des publications, la Division de l'information devra améliorer encore le niveau de son soutien technique aux départements techniques. Le groupe concerné élargira le champs de ses responsabilités afin de faire face aux besoins de l'Organisation à l'âge de l'impression numérique et, si des fonctionnaires du cadre organique qualifiés sont nécessaires pour remplir ces fonctions, on s'attachera à couvrir les dépenses supplémentaires avec les ressources existantes.

767. Une coopération étroite avec les départements techniques a une incidence favorable sur l'attrait commercial des publications dans le monde entier. Le Groupe des ventes et de la commercialisation progresse sur la voie de la vente en ligne des publications et développe avec les départements techniques des produits nouveaux pour distribution sur le web ou sur CD-ROM.

Sous-Programme 5.1.1.5: Relations avec les médias

768. En ce qui concerne la Sous-Division des relations avec les médias, la fusion des anciennes sous-divisions de la presse et des médias électroniques a permis des gains de productivité considérables grâce à l'intégration et à une orientation plus utile des activités de communication. La sous-division mettra à profit cette situation pour communiquer efficacement les messages de la FAO auprès des publics auxquels s'adresse l'Organisation , en mettant l'accent sur les politiques et les programmes principaux et en appelant l'attention sur les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation. Les publics visés sont notamment les décideurs, les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, les partenaires techniques et institutionnels, les groupements de femmes et de jeunes et le grand public dans les pays développés et en développement.

769. La sous-division appuiera le processus annuel de planification stratégique de la communication avec les départements techniques. Elle devra planifier, documenter, produire et placer plus de 200 communiqués de presse (diffusés à l'échelle mondiale dans quatre langues) auprès de plus de 1 000 agences et organes d'information internationaux et nationaux. En outre, une vingtaine de bulletins d'information, d'articles et d'entrevues sur support vidéo et 300 entrevues, reportages et programmes radiophoniques seront produits et placés. Selon le sujet traité et le public visé, les matériels en langue officielle seront également produits dans d'autres langues.

770. Des campagnes médiatiques pour les grandes réunions et conférences de la FAO seront mises au point en collaboration avec les divisions responsables et le personnel et les dirigeants de la FAO bénéficieront de conseils sur la façon de traiter avec les médias. Des dossiers seront préparés en vue des principales rencontres avec les médias. Des contacts fréquents et des sessions de planification conjointes avec les fonctionnaires chargés de la production et de la publication multimédia faciliteront la coordination en matière d'information du public. L'Internet et la page d'accueil de la FAO prendront une importance accrue pour la diffusion des informations de la FAO.

771. Il est prévu que les fonctionnaires chargés des relations avec les médias répondent à quelque 1 500 questions de journalistes de la presse, de la radio et de la télévision. En outre, quelque 150 entrevues seront organisées avec des fonctionnaires principaux et des experts de la FAO, ainsi que 6 à 10 conférences de presse, et une assistance sera fournie à quelque 200 journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et d'autres médias. Des visites sur le terrain seront organisées pour des journalistes de la presse, de la radio et de la télévision, et le personnel de l'unité de production vidéo de la sous-division effectuera des missions de terrain afin de recueillir du matériel destiné à des bulletins d'information et des articles sur support vidéo.

772. La sous-division s'appuiera de plus en plus sur les nouvelles technologies pour diffuser les produits sur support audio et vidéo à un public plus large: la diffusion de matériel audio par l'Internet complète utilement la diffusion habituelle de cassettes audio. Le courrier électronique a considérablement élargi la diffusion mondiale des communiqués sans coût supplémentaire. Le catalogue vidéo récemment établi fait mieux connaître dans les médias les ressources vidéo de la sous-division et en renforcera l'usage par les stations de télévision. La sous-division continuera à dépouiller la presse écrite mondiale afin d'en extraire les nouvelles présentant un intérêt pour la FAO et de préparer des compilations mensuelles de coupures de journaux.

773. Les fonctionnaires régionaux chargés de l'information élargiront encore le rayonnement des activités de communication, en adaptant et en ciblant les messages en fonction des publics dans leurs zones géographiques et en facilitant les lancements multiples des rapports importants et des publications phares. La présence du fonctionnaire chargé de l'information en Amérique du Nord contribue à une plus large diffusion de l'information dans la région, tandis que pour les autres, l'attention sera portée sur leur mobilité au sein de la région et leur aptitude à organiser des réunions d'information pour les médias et autres manifestations destinés à positionner la FAO comme un acteur clé et une voix faisant autorité dans ses domaines de compétence.

Estimations 2002-03, par source de financement, unité et région (en milliers de $ E.-U.)

Source de financement

Unité administrative

Région

Fonds

Total

Unité

Programme
de travail

Fonds
fiduciaires

Total

Région

Total

           

Programme de travail

 

AFIP

800

0

800

Mondial

13 917

Programme ordinaire

16 042

GII

12 692

0

12 692

Interrégional

0

   

LOWA

425

0

425

Afrique

353

Programme de travail

16 042

RO

2 125

0

2 125

Asie et Pacifique

465

Activités de fonds fiduciaires

         

Proche-Orient

391

Fonds fiduciaires

0

       

Europe

340

Activités de fonds fiduciaires

0

       

Amérique latine

576

Total du Programme 5.1.1

16 042

 

16 042

0

16 042

 

16 042

Grand Programme 5.2: Administration

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ
2002-03

Fonds fiduciaires

5.2.1

Services financiers

21 196

1 525

22 721

(1 688)

21 033

0

5.2.2

Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

2 530

(793)

1 737

0

1 737

0

5.2.3

Services pour les ressources humaines.

18 698

912

19 610

(1 688)

17 922

0

5.2.9

Gestion du programme

6 343

(728)

5 615

0

5 615

0

Total

48 767

916

49 683

(3 376)

46 307

0

Augmentations de coûts

(1 623)

 

(1 776)

 

Total - coûts recalculés

48 060

 

44 531

 

774. Le Grand Programme 5.2 inclut les services financiers, informatiques et de personnel fournis par le Département de l'administration et des finances (AF), y compris la mise au point de systèmes de comptabilité et d'administration à l'échelle de l'Organisation et des crédits pour les bureaux régionaux et sous-régionaux.

Ressources

775. Les variations nettes des ressources selon le scénario de croissance réelle sont le fait de plusieurs facteurs. Elles traduisent tout d'abord les efforts visant à obtenir de nouvelles économies, notamment en supprimant un certain nombre de postes du Bureau du Sous-directeur général (AFD) et de la Division du Personnel (AFP) afin de pouvoir faire face aux dépenses considérables que devra affronter la Division des finances (AFF) pour se doter des effectifs jugés indispensables pour bien gérer les nouveaux systèmes financiers (par exemple Oracle). Des crédits d'un montant total de 5,2 millions de dollars E.-U. ont également été affectés aux phases successives de développement de la grande transformation des systèmes financiers et administratifs de la FAO reposant sur Oracle (à savoir états de paie , grande base de données, informations financières, module ressources humaines). Cette somme doit être considérée comme provisoire, car on cherche actuellement à déterminer le coût total de la Phase II qui risque d'être considérable. Toutefois, il est prévu que les ressources supplémentaires à cet effet seront dégagées du paiement attendu des arriérés. Ensuite, certains postes de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI) relevant du Programme 5.2.2. ont été transférés au compte commun géré par cette division dont le coût est réparti sur toute l'Organisation au prorata de l'utilisation effective des services informatiques. Enfin, des ressources ont été transférées du Grand programme 5.2 au Chapitre 6, ce qui a particulièrement touché les crédits correspondants de gestion des programmes ( 5.2.9 et 6.0.0.9).

Effets d'une croissance réelle zéro
La réduction des crédits selon le scénario de CRZ empêcherait pratiquement l'Organisation de faire face aux frais de mise au point des phases suivantes du projet Oracle financé au titre des Programmes 5.2.1 et 5.2.3, ce qui rendrait le projet tributaire des possibilités de financement dégagées par des paiements d'arriérés, qui ne sont pas certains. Il faudra retarder la Phase II du projet Oracle, qui comprend les nouveaux états de paie , la grande base de données et le module ressources humaines, jusqu'à ce que des ressources suffisantes puissent être dégagées.

Programme 5.2.1: Services financiers

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Entité de programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2002-03

5.2.1.3

Service central de la comptabilité, des rapports et du contrôle

13 511

1 397

14 908

(1 688)

13 220

5.2.1.4

Montants à verser et à percevoir

6 812

324

7 136

0

7 136

5.2.1.5

Opérations de trésorerie

873

(196)

677

0

677

Total

21 196

1 525

22 721

(1 688)

21 033

Augmentations de coûts

(683)

 

(760)

Total - coûts recalculés

22 038

 

20 273

776. Les principales activités de la Division des finances (AFF) consistent à tenir les comptes de l'Organisation conformément aux critères les plus rigoureux, et notamment aux normes comptables des Nations Unies et aux principes de comptabilité généralement reconnus, et à fournir des renseignements financiers précis à tous les niveaux de l'Organisation et aux organes directeurs.

Activités proposées pour 2002-03

777. La Division des finances s'appliquera avant tout pendant l'exercice 2002-03 à consolider l'application des systèmes financiers de la FAO. Il s'agira notamment d'améliorer les systèmes et les modifications déjà en place pour soutenir la rationalisation et la décentralisation du processus de gestion du budget et de traitement des opérations dans toute l'Organisation. Cet effort de consolidation comportera l'achèvement de "Oracle 11i", une version Internet du progiciel actuel, ainsi que l'amélioration du Système de comptabilité de terrain (FAS) et de ATLAS (système des voyages). D'importantes modifications seront apportées aux procédures dans différents secteurs, notamment au niveau des compte créditeurs, des comptes débiteurs et des voyages, qui permettront de rationaliser de manière substantielle le traitement des opérations.

778. La mise en œuvre de la Phase II nécessitera l'intégration effective des modules ressources humaines et planification du travail et du nouveau système de bulletins de salaire, dans les systèmes de comptabilité du projet Oracle. La Division des finances (AFF) s'emploiera activement à gérer le processus de changement et poursuivra sa propre réorganisation interne, en assimilant les nouvelles règles de gestion. Compte tenu de la complexité des secteurs affectés par les nouveaux systèmes, ces activités nécessiteront d'intenses efforts de la part du personnel.

Estimations 2002-03, par source de financement, unité et région (en milliers de $ E.-U.)

Source de financement

Unité administrative

Région

Fonds

Total

Unité

Programme
de travail

Fonds
fiduciaires

Total

Région

Total

           

Programme de travail

 

AFF

17 444

0

17 444

Mondial

21 098

Programme ordinaire

18 350

AFI

2 525

0

2 525

Interrégional

0

Paiements du PAM - activités

168

AFIP

1 129

0

1 129

Afrique

266

Recettes des placements

240

RO

1 030

0

1 030

Asie et Pacifique

270

Crédits pour le SAO

3 963

SO

593

0

593

Proche-Orient

335

Programme de travail

22 721

       

Europe

264

Activités de fonds fiduciaires

         

Amérique latine

488

Fonds fiduciaires

0

           

Activités de fonds fiduciaires

0

           

Total du Programme 5.2.1

22 721

 

22 721

0

22 721

 

22 721

Programme 5.2.2: Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Entité de programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2002-03

5.2.2.0

Services relatifs aux systèmes et technologies d'information

2 530

(793)

1 737

0

1 737

Total

2 530

(793)

1 737

0

1 737

Augmentations de coûts

(22)

 

(22)

Total - coûts recalculés

1 715

 

1 715

779. L'exécution des programmes de l'Organisation dans les domaines technique, économique et administratif exige une technologie d'information et de communication (TCI) efficace. La demande de soutien à cet égard s'accroît constamment à mesure que la communauté des utilisateurs de la FAO prend conscience des avantages offerts par la TIC et devrait continuer à augmenter à un rythme soutenu.

780. À mesure que les systèmes et les nouvelles techniques d'information seront intégrés dans les processus de l'Organisation, la Division continuera à aider les responsables de programme et le personnel technique à utiliser efficacement les outils et techniques modernes d'information et de communication. La mise au point et la coordination de systèmes et d'applications à l'échelle de l'Organisation dans le cadre de stratégies, au niveau des départements comme à celui de la FAO, exigent que la Division assure la gestion globale des ressources informatiques partagées et du réseau de télécommunications, y compris la gestion du réseau local et élargi et la gestion des systèmes Internet.

781. La Division, en coopérant à l'élaboration et à l'entretien de composantes clés, contribue à la réalisation des programmes de l'Organisation grâce à des applications informatiques telles que le Centre mondial d'information agricole (WAICENT), le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), le Système mondial d'information sur la pêche (FIGIS), INFOSYLVA et FAOMAP, qui toutes font un large usage de technologies fondées sur Internet.

Activités proposées pour 2002-03

782. La Division AFI continuera à appuyer les systèmes à l'échelle de l'Organisation en définissant, gérant et encourageant l'utilisation de normes de mise au point par les systèmes; d'architectures agréées par les systèmes techniques; et de différents outils et éléments qui s'intègrent le mieux dans la politique générale de TIC économiquement rationnelle et durable.

783. La Division consacrera l'essentiel de son temps et de ses ressources en 2002- 2003 à l'amélioration des applications d'Oracle; aux nouvelles versions, à leur perfectionnement et à leur soutien; à la mise en œuvre de systèmes d'appui à la décentralisation des opérations relatives aux projets dans les Représentations de la FAO; au remplacement des anciens systèmes de gestion des ressources humaines et des états de paie; et à l'installation de l'infrastructure informatique nécessaire.

784. En particulier, une version plus performante de l'infrastructure du Grand réseau de communication et du système de courrier électronique sera déployée afin de relier la plupart des services des bureaux décentralisés dans un environnement de réseau privé virtuel. On pourra ainsi distribuer des versions conçues pour le web des systèmes d'appui administratif actuels, du système d'exploitation et de suivi du budget, du système de comptabilité de terrain et du système des voyage ATLAS à utiliser sur le nouvel Intranet de l'Organisation. La grande base de données Oracle, qui a été essentielle pour la décentralisation de la gestion des projets de terrains dans les Représentations de la FAO, sera renforcée.

785. En outre, la Division continuera à collaborer étroitement avec le Département de la coopération technique (TC) à l'appui du Système d'information de gestion pour le programme de terrain (FPMIS), qui utilise les données collectées directement par ce Département sur les activités de projet et de programme à différents stades du cycle du projet. Il est prévu d'intégrer entièrement ces informations aux données budgétaires, financières et de ressources humaines en les reliant automatiquement à la grande base de données de l'Organisation, ce qui réduira les doubles emploi au niveau de la saisie et de la mise à jour des données, et renforcera l'intégrité et la cohérence des données à l'échelle de l'Organisation. La Division aidera aussi le Département de la coopération technique (TC) et le Département des affaires générales et de l'information (GI) à exploiter différentes synergies entre le Centre mondial d'information agricole (WAICENT) et les systèmes administratifs et bases de données en perfectionnant le FPMIS afin qu'il devienne le fondement d'un Système d'information sur les pays qui offrira à tous les utilisateurs les informations disponibles sur un pays donné (politiques, économiques, financières et programmatiques) sous des formes diverses.

Ressources

786. Les ressources attribuées à ce programme ne couvrent que les frais directs de gestion de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI), à l'exception du bureau du Directeur de la division qui relève du Sous-Programme 5.2.9.2, Direction divisionnaire. Les autres coûts afférents aux services de technologies de l'information qui s'élèvent à environ 24,3 millions de dollars E.-U., sont répartis entre les divers programmes qui utilisent l'infrastructure de technologies de l'information, le réseau et les services de télécommunications ainsi que les applications informatiques. La réduction au titre du Programme 5.2.2 est due au fait que les coûts des activités de gestion ont été répartis sur les coûts des services des techniques de l'information.

Estimations 2002-03, par source de financement, unité et région (en milliers de $ E.-U.)

Source de financement

Unité administrative

Région

Fonds

Total

Unité

Programme
de travail

Fonds
fiduciaires

Total

Région

Total

           

Programme de travail

 

AFI

1 481

0

1 481

Mondial

1 551

Programme ordinaire

1 588

AFIP

70

0

70

Interrégional

0

Crédits pour le SAO

149

RO

186

0

186

Afrique

0

Programme de travail

1 737

       

Asie et Pacifique

0

Activités de fonds fiduciaires

         

Proche-Orient

186

Fonds fiduciaires

0

       

Europe

0

Activités de fonds fiduciaires

0

       

Amérique latine

0

Total du Programme 5.2.2

1 737

 

1 737

0

1 737

 

1 737

Programme 5.2.3: Services pour les ressources humaines

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Entité de programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2002-03

5.2.3.3

Services sanitaires et médicaux

2 868

103

2 971

0

2 971

5.2.3.4

Politiques et planification du personnel

2 756

(156)

2 600

0

2 600

5.2.3.5

Développement de l'Organisation et services

3 932

1 819

5 751

0

5 751

5.2.3.6

Recrutement, prestations de services et soutien aux systèmes

7 045

(706)

6 339

(1 688)

4 651

5.2.3.7

Sécurité sociale

2 097

(148)

1 949

0

1 949

Total

18 698

912

19 610

(1 688)

17 922

Augmentations de coûts

(551)

 

(627)

Total - coûts recalculés

19 059

 

17 295

787. Ce programme correspond essentiellement aux activités de la Division du personnel (AFP) et continuera à couvrir un large éventail d'activités de gestion et d'administration des ressources humaines. Les fonctions de la Division ont évolué au cours des deux derniers exercices, passant d'une approche prescriptive traditionnelle reposant sur des règlements, à un rôle consultatif plus marqué, comportant une approche intégrée pour la planification et la mise en valeur des ressources humaines, dans un processus dynamique nécessitant des ajustements à mesure que des progrès sont réalisés.

788. La Division du personnel cherchera à renforcer son rôle consultatif et à fournir davantage de services en matière de communication et d'appui aux bureaux décentralisés. La Division continuera également à veiller à ce que les politiques de mise en valeur des ressources humaines de l'Organisation appuient sans réserve les questions intersectorielles et les orientations stratégiques de l'Organisation. Des plans d'action pour les ressources humaines seront élaborés au niveau des départements et incluront des stratégies visant à assurer l'excellence, à renforcer l'interdisciplinarité et à élargir les partenariats et les alliances. L'application de la phase II d'Oracle ( module ressources humaines) en 2002-03, prévue initialement pour 2000-01, nécessitera une forte participation de la Division.

Activités proposées pour 2002-03

789. La Division AFP continuera à couvrir un large éventail d'activités en matière de gestion et d'administration des ressources humaines: élaboration de politiques et de procédures concernant le personnel; gestion et contrôle des postes; aide au recrutement; études de gestion et classement des postes; administration des traitements et indemnités; prestations sociales; identification des besoins en matière de formation et fourniture d'une série de services dans ce domaine; administration des procédures de recours et consultation des organisations représentant le personnel; supervision et suivi du soutien administratif et autre fourni au personnel et prestation de services consultatifs à la direction et au personnel dans les domaines relevant de la responsabilité de la Division du personnel (AFP).

790. La Division commencera aussi à appliquer les nouvelles initiatives figurant dans le Plan à moyen terme visant à renforcer la capacité de planification de l'Organisation grâce à l'élaboration de plans d'action pour les ressources humaines, axées sur les aspects suivants:

  1. programmes de recrutement ciblés pour les jeunes cadres afin de d'assurer le remplacement des compétences perdues lors des départs à la retraite (avec un appui au niveau des connaissances spécialisées et des compétences essentielles durant leurs premières années de service);
  2. mesures permettant de garantir que les questions de parité et de diversité soient intégrées dans la gestion des ressources humaines (compte tenu du Plan d'action de la FAO pour le développement et la parité), tout en maintenant un équilibre géographique;
  3. mise en œuvre d'un programme renforcé de perfectionnement du personnel en accordant une place toute particulière aux thèmes retenus à l'échelle de l'Organisation découlant du Plan à moyen terme (Promouvoir l'approche interdisciplinaire, Assurer un effet multiplicateur des ressources pour la FAO et ses Membres, et Diffusion des messages de la FAO).

791. Un aspect important sera l'examen permanent des emplois de la catégorie des services généraux afin de les actualiser et de veiller à ce qu'ils soient représentatifs de l'évolution des techniques conformément aux futures besoins de l'Organisation. La Division déterminera aussi des qualifications et compétences d'un niveau supérieur ainsi que les besoins en matière de formation et de perfectionnement qui permettront d'assurer une plus grande souplesse dans le déploiement et la mobilité du personnel.

792. Une attention particulière sera accordée à l'organisation des carrières. À cet effet, le renforcement des différents éléments constitutifs, notamment l'évaluation et le contrôle des performances, l'inventaire des compétences, la définition des principales compétences administratives pour le personnel et la mise en œuvre des programmes de perfectionnement seront poursuivis.

793. L'examen et la rationalisation des politiques et procédures régissant les ressources humaines se poursuivront de manière à assurer leur conformité aux meilleures pratiques reconnues au sein du système commun des Nations Unies et des administrations nationales et à renforcer la productivité et l'efficacité du personnel. Cet examen est un élément essentiel pour l'élaboration et l'application d'un nouveau système de traitement des opérations et de gestion des informations concernant les ressources humaines, qui nécessitera une liaison entre la Division du personnel et la Division des systèmes et des techniques d'information aux stades de la conception, de l'élaboration, du contrôle et de la mise en œuvre. Des ressources d'AFP seront spécifiquement consacrées à ces activités.

794. La division continuera à participer aux consultations interinstitutions, notamment aux réunions du réseau du Comité administratif de coordination sur les ressources humaines, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) et de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, afin de suivre les évolutions au sein du régime commun des Nations Unies, tout en assurant que les conditions d'emploi et les indemnités offertes par la FAO soient compétitives. À cet égard, la Division participera activement à l'examen de la CFPI des traitements et indemnités qui doit s'achever en 2002. En outre, elle appliquera les nouveaux arrangements contractuels découlant de l'examen exhaustif du système d'assurance maladie de l'Organisation effectué en 2000-2001.

795. Des consultations étroites seront établies avec les associations représentant le personnel, afin de promouvoir un dialogue ouvert, de parvenir à un consensus et de collaborer sur les projets et initiatives en matière de gestion des ressources humaines, comme le perfectionnement du personnel et l'organisation des carrières, l'introduction de méthodes de travail souples, le contrôle des performances, et les politiques du travail conciliant les obligations familiales.

Service médical

796. Le Service médical (AFDM), qui relève à présent du Bureau du Sous-Directeur général du Département de l'administration et des finances continuera à s'acquitter des fonctions prévues par son statut et prendra des mesures d'ordre préventif pour améliorer la santé du personnel, en vue d'assurer tous les bienfaits humains et économiques possibles.

Estimations 2002-03, par source de financement, unité et région (en milliers de $ E.-U.)

Source de financement

Unité administrative

Région

Fonds

Total

Unité

Programme
de travail

Fonds
fiduciaires

Total

Région

Total

           

Programme de travail

 

AFD

2 781

0

2 781

Mondial

18 662

Programme ordinaire

16 282

AFI

2 629

0

2 629

Interrégional

0

Paiements du PAM - activités

1 200

AFIP

919

0

919

Afrique

270

Autres détachements externes

444

AFP

12 333

0

12 333

Asie et Pacifique

329

Crédits pour le SAO

1 684

RO

836

0

836

Proche-Orient

87

Programme de travail

19 610

SO

112

0

112

Europe

0

Activités de fonds fiduciaires

         

Amérique latine

262

Fonds fiduciaires

0

           

Activités de fonds fiduciaires

0

           

Total du Programme 5.2.3

19 610

 

19 610

0

19 610

 

19 610

Programme 5.2.9: Gestion du programme

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ E.-U.)

 

Entité de programme

Programme de travail 2000-01

Variation de programme CR

Programme de travail CR 2002-03

Variation de programme CRZ

Programme de travail CRZ 2002-03

5.2.9.1

Direction du Département

3 844

(173)

3 671

0

3 671

5.2.9.2

Direction divisionnaire

2 499

(555)

1 944

0

1 944

Total

6 343

(728)

5 615

0

5 615

Augmentations de coûts

(367)

 

(367)

Total - coûts recalculés

5 248

 

5 248

797. Ce programme couvre le Bureau du Sous-Directeur général (AFD), les bureaux des directeurs de division, les coûts directs de gestion du Service d'appui à la gestion (MSS) et la part des coûts de ce Service correspondant aux services fournis au Département de l'administration et des finances. Les coûts restants du Service d'appui à la gestion, qui se montaient approximativement à 6,9 millions de dollars E.-U., sont répartis entre les divers programmes de gestion des départements du siège bénéficiant des services du MSS.

798. La réduction au titre du Programme 5.2.9 est due aux économies réalisées ainsi qu'au transfert des coûts des activités de gestion pour les Charges communes au Chapitre 6.

Page précédenteDébut de pagePage suivante