Page précédente Table des matières Page suivante


2.2 Cultures des communautés de petits pêcheurs


Comme beaucoup d’autres moyens dont dispose l’homme pour assurer sa subsistance la pêche exige certaines adaptations et certaines attitudes, lesquelles impliquent l’apparition de caractéristiques culturelles déterminées. Liées aux contraintes propres à l’exploitation d’écosystèmes marins particuliers avec des technologies dont peut disposer une population à un moment donné, ces adaptations se ramifient ensuite à travers les cultures des communautés de pêcheurs: aussi importe-t-il de souligner que les méthodes de pêche, le matériel utilisé, ainsi que l’organisation des différentes tâches connexes dans ces communautés sont d’ordinaire l’aboutissement d’une expérience considérable étalée sur une longue période de temps.

Puisque la culture des communautés de pêcheurs est étroitement liée à l’exploitation d’écosystèmes marins particuliers, les rapports de production et l’organisation des activités des pêcheurs à petite échelle vivant au sein de cultures très différentes peuvent néanmoins être très proches, en dépit du fait qu’il s’agisse de cultures complètement différentes. Il existe bien sûr des exceptions notables à cette observation, par exemple dans les régions où les traditions culturelles plus importantes prennent le pas sur cette uniformité interculturelle. Ainsi, les femmes participent de façon décisive aux opérations de transformation et de distribution du poisson, dans la plupart des communautés de petits pêcheurs partout dans le monde, bien que dans certaines cultures elles ne soient pas autorisées à travailler aux pêches.

Néanmoins, puisque la culture des communautés de petits pêcheurs est généralement le fruit d’une somme considérable d’expériences et d’adaptations, les responsables des pêches qui souhaitent y introduire des changements doivent procéder prudemment. De fait, ils pourraient avoir beaucoup à apprendre de ces communautés quant aux méthodes les plus appropriées d’exploitation et d’aménagement d’une pêcherie.

En outre, puisque les cultures de pêcheurs reflètent des adaptations à des écosystèmes marins particuliers, les besoins d’aménagement diffèrent normalement en conséquence. Ainsi, dans les eaux tempérées ou eaux froides, les communautés de petits pêcheurs exploitent d’ordinaire quelques espèces seulement, tandis que dans les eaux tropicales leur activité dépend d’ordinaire d’une plus grande variété d’espèces. Qui plus est, les pêcheurs à petite échelle des régions tropicales utilisent normalement des équipements de pêche plus diversifiés et dans ces régions certains équipements sont conçus pour la capture d’une espèce particulière et peuvent rester inutilisés une grande partie de l’année, lorsque cette espèce n’est pas disponible. En pareille circonstance, il n’y a pas forcément lieu pour les responsables des pêches de considérer que cet équipement inutilisé témoigne d’une «surcapacité».

La nature de l’écosystème marin exploité influe donc notablement sur nombre des caractéristiques culturelles des communautés de petits pêcheurs; de manière analogue, la persistance de certaines espèces marines conditionne souvent de façon décisive la persistance de leurs cultures. Cependant, bien que les cultures des communautés de petits pêcheurs soient étroitement liées aux adaptations à des écosystèmes marins particuliers et à la disponibilité de certaines espèces marines, il s’agit rarement de leurs seules racines. En effet, elles sont d’ordinaire également reliées aux autres systèmes culturels: la culture de la nation dont elles font partie par exemple, et de plus en plus pour nombre de communautés, la culture et l’économie en voie de mondialisation. De fait, les liens d’une communauté de pêcheurs avec d’autres systèmes culturels extérieurs peuvent de surcroît influer considérablement sur ses caractéristiques culturelles (les lecteurs sont invités à se reporter à l’annexe 10.5 du présent rapport qui présente une description d’une communauté de petits pêcheurs de la République Dominicaine et de ses liens locaux, nationaux et mondiaux avec d’autres systèmes culturels).


Page précédente Début de page Page suivante