Page précédente Table des matières Page suivante


13. ENSEIGNEMENTS DU PROJET


De façon générale, il est largement admis par les donateurs extérieurs, le gouvernement fédéral et les gouvernements des Etats, et certainement par les pêcheurs qui en ont bénéficié et les différentes missions menées dans cette zone, que ce projet FIDA a été le plus bénéfique de tous les projets de développement des pêches artisanales jamais entrepris au Nigéria. Le concept de développement du crédit, à l'origine d'une amélioration de la sécurité alimentaire et d'un renforcement des communautés, ainsi que le volet novateur de formation préparatoire, ont été adoptés par d'autres programmes en Afrique et envisagés également pour différents projets en dehors du secteur des pêches. La mission du Fonds PTF, par exemple, a proposé un projet géré sous ses auspices, visant à étendre les activités de type FIDA à tous les États du delta.

Un certain nombre d'enseignements importants peuvent néanmoins être dégagés et mis à profit par les futurs systèmes de crédit conçus à l'intention des pêcheurs artisanaux.

Enseignement n°1 - La plupart des fonctionnaires civils et des différents travailleurs institutionnels situés au bas et au milieu de l'échelle au Nigéria, et à cet égard dans la plupart des pays du tiers-monde, sont sous-payés. Il est donc essentiel de prévoir des mesures d'incitation substantielles pour les convaincre de renoncer à de confortables journées de travail dans des bureaux souvent climatisés, pour se livrer aux activités laborieuses et physiquement pénibles à mener à bien dans des communautés côtières isolées. Les mesures d'incitation en question ne doivent cependant pas être fonction de leur position hiérarchique, ni de leurs titres, mais plutôt du temps effectivement consacré à des tâches de vulgarisation.

Enseignement n°2 - Tout projet peut être réduit à néant par la corruption. Par conséquent, dès lors que le crédit institutionnel présente un coût nettement inférieur à celui du système traditionnel de financement, sa gestion attirera inévitablement la corruption. Une solution consiste à créer autour de tous les collaborateurs du projet et de tous ses bénéficiaires financiers une atmosphère ayant pour effet d'assimiler la recherche et l'acceptation de pots de vin à l'attitude consistant à scier la branche sur laquelle ils sont assis. Il faut par ailleurs faire savoir à tous les pêcheurs que l'obtention de prêts n'exige aucunement le versement de pots de vin, tout en les invitant instamment à signaler toute tentative d'extorsion. Il faut vérifier en outre que le projet inclut un mécanisme de contrôle qui maintient un contact direct avec les clients potentiels et les bénéficiaires, et qui est indépendant tant du personnel de terrain que du personnel des succursales provinciales des banques engagé dans les activités d'évaluation, d'approbation et de décaissement des prêts.

Enseignement n°3 - Si possible et afin d'éviter les pressions politiques et de réduire les obstacles bureaucratiques, la mise en oeuvre d'un système de crédit ou d'un volet de crédit intégré à un programme de développement plus vaste, doit réduire au minimum la participation du gouvernement. Chaque fois que cela est possible, il convient de confier la responsabilité des opérations au personnel de terrain de la banque distributrice, qui bénéficie d'une formation spéciale et d'un soutien logistique, ainsi qu'aux pêcheurs bénéficiaires des prêts, comme cela a été institué dans le système de la Grameen Bank. Lorsqu'une assistance technique s'avère nécessaire, il faut soit coopérer avec le personnel de vulgarisation du département des pêches de l'État concerné, soit déployer sur le terrain les experts techniques des pêches spécialement engagés par la banque. Il faut se méfier de la corruption dans les rangs mêmes de la banque, car aucun programme de crédit populaire ne peut y survivre.

Enseignement n°4 - Si le programme de crédit doit être exécuté dans le cadre gouvernemental, il faut chercher à rendre le projet entièrement distinct et indépendant des administrations locales et intermédiaires et placer directement les responsables au niveau des États sous l'autorité de la direction générale du ministère concerné par le projet (dans le cas du Nigéria, il s'agissait du ministère de l'agriculture). Si une solution ne peut être trouvée moyennant le recrutement d'un directeur de projet expatrié, alors ce prix est sans doute préférable à l'intervention des administrations susmentionnées.

Enseignement n°5 - S'il est impossible de mettre à profit les enseignements n°1 ou 2, il faut associer au projet les responsables des pêches actuels en leur conférant une prééminence ou un statut personnels, ainsi que des indemnités matérielles adéquates, pour garantir qu'ils restent intéressés aux bons résultats du projet et à la durabilité de sa réussite, appliquant ainsi le principe «Si nous ne pouvons pas en venir à bout, intégrons-les» (I/A.C., 1990; et J. Miller et D. Thomson, communications personnelles).


Page précédente Début de page Page suivante