Table des matièresPage suivante

Avant-propos du Directeur général

J'ai le plaisir de présenter le cinquième Rapport d'évaluation du Programme, sous sa nouvelle forme abrégée, conformément à la décision prise par les organes directeurs en 1999. Ce rapport contient des résumés des cinq examens et évaluations qui ont été analysés par le Comité du Programme durant l'exercice biennal, accompagnés des observations du Comité.

La présente édition du Rapport d'évaluation du Programme marque une nouvelle étape dans l'évolution du système d'évaluation de la FAO. Les évaluations individuelles sont produites par le Service de l'évaluation comme autrefois, mais le Comité du Programme joue à présent un rôle de plus en plus actif en participant à la sélection des thèmes des évaluations et en examinant en détail les différents rapports d'évaluation durant l'exercice biennal. Le Rapport d'évaluation du Programme pour l'exercice biennal sert donc maintenant à présenter les évaluations à la Conférence, accompagnées des réponses de l'administration et du Comité. J'approuve cette méthode qui renforce le travail de participation du processus d'évaluation au sein de l'Organisation par un engagement plus systématique des organes directeurs et un dialogue plus approfondi au sein du Secrétariat, surtout entre les responsables des programmes concernés et le personnel du Service de l'évaluation. J'estime que cette interaction contribue concrètement à renforcer la transparence du processus de gestion et donne davantage de rigueur et d'efficacité à l'évaluation en tant qu'outil de gestion.

Les évaluations et les examens contenus dans ce rapport montrent qu'en dépit des contraintes dues aux difficultés financières incessantes des récents exercices biennaux, ces programmes et ces activités sont généralement parvenus à fournir aux États Membres et à nos partenaires internationaux des réalisations et des services utiles et de qualité. Je suis satisfait en particulier des résultats positifs des travaux entrepris dans le cadre des Politiques relatives à l'alimentation et à l'agriculture (2.2.4), notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et le commerce des produits agricoles, ainsi que des réalisations importantes obtenues dans les deux domaines thématiques, assistance aux politiques et appui à la formation en faveur des pays membres en développement. Par ailleurs, je partage pleinement les inquiétudes exprimées par le Comité du Programme en ce qui concerne plusieurs grandes questions découlant de ces évaluations et examens, en particulier:

Toutes ces questions sont au centre de la réforme de l'Organisation que j'ai entamée et j'entends bien y consacrer toute mon énergie dans les années à venir.

J'ai déjà indiqué auparavant que je compte beaucoup sur le travail d'évaluation pour améliorer notre processus de gestion du programmedans l'intérêt de la transparence et de la diffusion du savoir de l'Organisation. Comme vous le savez, j'ai demandé une évaluation extérieure indépendante du Programme spécial pour la sécurité alimentaire, dont les résultats seront présentés au Conseil par l'intermédiaire du Comité du Programme l'an prochain.Je suis également heureux d'annoncer que nous prenons des mesures concrètes pour appliquer le nouveau système d'évaluation dans le cadre du système de gestion et de planification du programme de la FAO. D'une part, une version révisée du Bulletin du Directeur général sur l'évaluation est en cours de préparation pour introduire un nouveau processus d'autoévaluation à l'échelle de toute l'Organisation, en 2002. D'autre part, les méthodes et les procédures du travail d'évaluation seront encore perfectionnées et adaptées, afin de promouvoir l'évolution vers un type d'organisation plus stratégique et concrète, favorisant la diffusion du savoir, conformément aux recommandations du Comité du Programme.

Je suis certain que la Conférence jugera ce rapport utile pour accroître le coût-efficacité et organiser les priorités de nos programmes. J'attends donc vos suggestions et vos avis constructifs pour améliorer notre travail d'évaluation, et en particulier les prochains numéros de ce rapport.


Jacques Diouf
Directeur général


Début de pagePage suivante