Page précédenteTable des matièresPage suivante

Introduction

1 . À sa quatre-vingt-deuxième session, le Comité du Programme a approuvé les propositions du Secrétariat visant un nouveau système d'évaluation destiné à satisfaire les besoins de l'Organisation en matière de gestion des programmes dans le contexte du Cadre stratégique, du Plan à moyen terme et de l'application du nouveau modèle de programme. Le nouveau système d'évaluation se caractérise essentiellement par une orientation vers des évaluations thématiques et des évaluations des programmes de nature stratégique respectant les priorités de l'Organisation et appliquant les critères d'évaluation établis. Il implique également une participation plus systématique des organes directeurs au processus d'évaluation, en particulier le Comité du Programme qui est le premier bénéficiaire des rapports d'évaluation, pour examiner le travail d'évaluation de l'Organisation et faire rapport au Conseil et à la Conférence.

2 . Ce numéro du Rapport d'évaluation du Programme, qui est le premier depuis l'adoption du nouveau système, contient des évaluations et des examens portant sur:

3 . Ces thèmes ont été choisis en consultation avec le Comité du Programme qui a examiné et commenté ces évaluations et examens au cours de l'exercice biennal. Le Rapport d'évaluation du Programme contient donc, comme prévu dans le nouveau système, des synthèses des rapports originaux examinés par le Comité du Programme accompagnées des observations des responsables des programmes ou éventuellement des principaux gestionnaires, ainsi que des extraits des rapports pertinents du Comité. De plus, les observations des groupes d'examen extérieurs sont publiées le cas échéant. Le Rapport d'évaluation du Programme est à présent un document abrégé facile à lire, mais cela n'empêche pas les personnes intéressées d'examiner les rapports originaux plus détaillés qui sont placés sur le site Internet de la FAO ( http://www.fao.org/pbe) . La nouvelle présentation qui a été adoptée devrait faciliter le dialogue sur les réalisations de l'Organisation et créer davantage de transparence dans la gestion.

4 . Analysant les évaluations et les examens contenus dans ce rapport, le Comité du Programme a mis en lumière plusieurs questions ayant trait aux méthodologies d'évaluation:

    1. les recommandations relatives aux évaluations devraient être plus précises et opérationnelles pour servir d'orientation aux futures mesures de gestion;
    2. l'analyse des résultats des programmes devrait être approfondie, pour préciser davantage et mieux évaluer le coût-efficacité, l'incidence et la durabilité dans toute la mesure possible;
    3. les synthèses des évaluations du Programme ordinaire et du Programme de terrain devraient porter de plus en plus sur les stratégies et les objectifs établis dans le Cadre stratégique pour l'évaluation des programmes et des activités opérationnelles;
    4. le recours à des compétences extérieures pour le travail d'évaluation tend à renforcer la crédibilité des résultats et doit être encouragé, sous réserve des critères habituels de rentabilité;
    5. le suivi des recommandations concernant les évaluations doit être systématiquement surveillé pour garantir un retour de l'information dans le programmeà cet égard, le Comité du Programme a demandé spécifiquement des rapports sur les mesures prises en application des recommandations découlant de la synthèse des évaluations des projets, de l'évaluation de l'assistance aux politiques et de l'examen de la formation.

5 . Nombre de ces aspects ont été progressivement pris en compte par le Service de l'évaluation durant l'exercice biennal, si bien que le Comité a conclu que l'évaluation de l'assistance aux politiques de la FAO pouvait être considérée comme un modèle pour les futures évaluations dans le contexte du Cadre stratégique et du Plan d'évaluation à moyen terme. Il a rappelé qu'il avait apprécié l'orientation stratégique et prospective des évaluations ainsi que l'analyse franche et approfondie et les recommandations ciblées. Le Comité a estimé que l'emploi de compétences extérieures par le biais de consultants indépendants et d'un groupe d'experts améliorait la qualité et la crédibilité de l'évaluation.

6 . Le Comité se propose de prendre en compte ces observations, dans la mesure du possible, dans les évaluations futures, sans négliger pour autant les considérations de coût-efficacité. Il faut reconnaître par ailleurs que l'évaluation dans le contexte de la gestion de l'Organisation est une étape transitoire et que les méthodologies devront être optimisées à l'avenir, parallèlement à l'amélioration de l'approche de la planification et à l'élaboration d'un bon système de surveillance et d'évaluation par les responsables de programme dans toute l'Organisation, comme cela est envisagé dans le système d'autoévaluation proposé. Cela comportera de nombreux défis nécessitant un effort constant dans le temps.

7 . Les leçons à tirer des questions et des recommandations découlant de chaque évaluation contenue dans ce rapport sont notamment les suivantes:

8 . En dépit des observations ci-dessus, quant au fond ces évaluations confirment la valeur et l'utilité du travail de la FAO dans tous les domaines qui ont été traités pendant cette période. Il faut espérer que la contribution que la FAO apporte dans tous les domaines pourra être améliorée quand les différentes recommandations seront mises en oeuvre.


Page précédenteDébut de pagePage suivante