Previous PageTable Of ContentsNext Page

PRÉFACE

Dans plusieurs régions du monde, la foresterie est impérativement appelée à évoluer et à s'adapter à de nouvelles exigences. La mondialisation, incluant la libéralisation, la décentralisation et le rôle toujours plus important du secteur privé et les communautés locales influencent profondément la conception, la mise en œuvre et l'enseignement de la foresterie. La politique forestière de plusieurs pays est, d'ailleurs, en train d'être modifiée sur la base d'une meilleure compréhension des intérêts, à court et à long terme, des populations et de leur évolution. Les programmes d'enseignement forestier et les institutions de formation doivent, par conséquent, être révisés et remis à jour, afin de mieux répondre aux besoins des communautés rurales et aux profils requis par le marché de l'emploi. La plupart de ces institutions sont en train de traverser une grave crise, caractérisée par la chute du nombre d'inscriptions, une diminution d'offres d'emploi, une concurrence, de plus en plus grande, du secteur éducatif privé et un appui financier, de plus en plus réduit, du secteur public.

Il est évident que toutes ces tendances incitent à un changement rapide des programmes de formation forestière. Les approches et les méthodologies utilisées pour réviser le programme de l'enseignement forestier sont d'importance fondamentale. Le processus devrait prendre en considération chaque composante de l'enseignement forestier, incluant les buts, objectifs, contenu, méthodes d'enseignment et resources. Il devrait considérer les diverses perspectives des différentes parties prenantes et être utile à la foresterie aux niveaux national et international.

La FAO a entrepris six études de cas sur "l'Élaboration et la Révision des Programmes de Formation et d'Enseignement Forestiers" dans certains pays en développmeent ou en transition en Afrique (Maroc, Namibie), d'Asie (Vietnam), d'Europe (Ukraine) et d'Amérique latine (Honduras, Uruguay), susceptibles de servir d'exemple et de modèle d'approche novatrice pour le développement et la pratique de la formation qui devrait être analysée et partagée avec d'autres pays. La présente publication donne un aperçu sur les points précédemment mis en exergue. Elle peut servir de référence aux responsables de programmes d'enseignement, aux écoles forstières, aux organisations non gouvernementales et autres agents de formation. Il est vivement souhaité qu'une telle publication contribue à une meilleure compréhension des cursus requis et aide à leur élaboration. Tous commentaires et observations, susceptibles d'être considérés dans le cadre d'autres études ultérieures, seront les bienvenus.

La FAO remercie les auteurs, en particulier Omar M'Hirit, Hamid Osman Yousif, Dang Kim Vui, Dinh Duc Thuan, Hoang Huu Cai, Peter Taylor, Giorgio Andrian, Davide Pettenella, Omar Oyuela, Eduardo Zaffaroni and Carolina Sans. Leur contribution et expérience ont été très appréciées. Abdelhai Ibnattya et Fiorella Ceruti ont coordonné l'édition finale et la publication des études de cas, et Yolanda Avetikian a contribué à l'ensemble du projet.



Previous PageTop Of PageNext Page