Previous Page Table of Contents Next Page


6. VUE D'ENSEMBLE GÉNÉRALE ET CONCLUSIONS

La réunion actuelle était la première réunion régulière du nouveau groupe de travail de la FAO sur les petits pélagiques en Afrique nord-occidentale. Il a été convenu que ce groupe se réunira annuellement pendant au moins 5 années, afin d’établir une base de données fiable et augmenter l'expertise chez le groupe. Ceci permettra au groupe de faire des recommandations pour une bonne gestion des stocks pélagiques dans la zone.

Au cours de la réunion de cette année l'accent était sur l’amélioration de la base de données et sur le développement des méthodes de travail à l’intérieur du groupe. A partir des résultats des deux réunions préliminaires qui ont eu lieu en 2000 (Casablanca et Tenerife), le groupe a construit des séries de données sur capture, effort et données biologiques pour toutes les espèces dans la zone. On a constaté qu'il y a un besoin accru de (meilleures) données d'âge pour les diverses espèces. Des projets ont été formulés pour augmenter l’échantillonnage biologique aux différents âges et pour normaliser la lecture d'âge entre les différents pays.

En raison de la place accordée à l'amélioration de la base de données, moins de temps a été consacré à l'évaluation. Un certain nombre d'évaluations préliminaires pour différentes espèces n'ont pas apporté de résultats fiables, en raison du manque de données de base suffisantes et de problèmes au moment de l’utilisation des modèles existants. Au cours de futures réunions, cet aspect du travail exigera plus d'attention. On a également conclu que les données de capture et d'effort les plus récentes sont nécessaires pour les évaluations de stocks. Au cours de la prochaine réunion, les participants essayeront donc d'apporter ces données pour la dernière année.

Une donnée importante pour l'évaluation du stock sont les séries d'indices d'abondance. Les captures par unité d'effort sont un type d'indices d'abondance. Plusieurs séries de données CPUE existent, et une partie des séries existantes peut être encore affinée par une exploration plus complète des données existantes. Dans certains cas (en particulier dans les pêcheries industrielles), des séries CPUE sont affectées par des changements dans la stratégie de pêche de la flotte. Il est donc nécessaire, d’avoir également des séries indépendantes d'abondance de stock pour la pêche. Ces dernières années, les enquêtes acoustiques réalisées par les navires de recherches russes et norvégiens ont fourni une contribution importante dans ce sens. Le groupe recommande vivement que ces enquêtes soient poursuivies et que les instituts locaux augmentent leur propre capacité pour conduire ces enquêtes acoustiques.

Les séries de données acoustiques existantes prouvent que les stocks principaux ont montré de fortes fluctuations au cours des 9 dernières années (en particulier sardine et sardinelle), mais il est difficile de détecter une tendance à long terme. D'autre part, les données CPUE pour le chinchard et la sardinelle montrent généralement une tendance à la baisse pour ces dernières années. Bien que le groupe ne soit pas encore en mesure de faire des prévisions détaillées de stock, on s'attend à ce que les stocks diminuent encore si l'effort (industriel) de pêche est accru dans la zone. D’une façon générale, le groupe recommande donc d'adopter une approche de précaution, et de ne pas accroître la capture combinée des petits pélagiques au-delà du niveau moyen atteint ces 5 dernières années (1995-1999).


Previous Page Top of Page Next Page