Previous PageTable Of ContentsNext Page


Annexe 4

Représentant de la FAO au Maroc
M. Amor Ben Romdhane

M. Mohamed Anechoum, Secrétaire général du Ministre Chargé des Eaux et Forêts, Royaume du Maroc

M. Tage Michaelsen, Chef, Service de la conservation des forêts, de la recherche et de l'enseignement forestiers, Département des forêts de la FAO,

Mesdames et Messieurs,

A l'ouverture de cette Consultation d'Experts sur l'Enseignement Forestier, je me réjouis de me trouver parmi vous a l'occasion de la session d'ouverture de vos travaux.

En effet, comme tout forestier que je suis, l'occasion qui m'est offerte aujourd'hui me permet de vous assurer de l'appui constant de la FAO en matière de formation et de recherche forestière.

La quasi-totalité de nos États membres et particulièrement les pays en voie de développement, se trouve confrontée à un environnement naturel, social et politique de plus en plus complexe et imprévu.

Certes la mondialisation, les méthodes et la conception de l'éducation, de la formation et de la recherche forestières subissent une influence considérable sur la conception et la mise en œuvre des connaissances forestières.

Plusieurs études de cas sur les programmes d'Enseignement Forestier ont été entreprises par la FAO au cours de ces dernières années ayant pour objectif essentiel la mise au point et la révision des cursus de formation dans les pays en développement.

Experts en matière d'Enseignement Forestier que vous êtes, vous serez appelés, au cours de cette consultation, d'échanger vos connaissances en la matière, de définir et d'identifier tous les moyens possibles à la mise en place de réseaux d'échange d'information et de mise à niveau dans l'intérêt majeur de sauvegarde du patrimoine forestier de notre planète.

Je voudrais par cette occasion présenter tous mes respects personnels ainsi que les hommages de la FAO à S.E. M. Hassan Maaouni, Ministre Chargé des Eaux et Forêts ainsi qu'à son Secrétaire Général M. Mohamed Anechoum pour leur soutien continu à la coopération FAO-Maroc dans le domaine des Eaux et Forêts.

Je remercie également le Comité d'organisation de cette consultation pour leur mobilisation et leur efficacité et particulièrement les collègues dévoués à la foresterie: Messieurs Omar M'Hirit et Abdelhai Ibnattya.

Je souhaite enfin à tous les participants un bon séjour au Maroc et grands succès à vos travaux.

Merci.

Previous PageTop Of PageNext Page