Previous PageTable des matières


LIVRES

Derniers résultats de l'Evaluation des ressources forestières mondiales 2000

Cette publication est le rapport principal de l'Evaluation des ressources forestières mondiales 2000 (ERF 2000), l'évaluation la plus complète réalisée sur ce thème depuis le premier rapport de la FAO il y a 50 ans. Elle fournit une image aussi exhaustive que possible de la situation actuelle des ressources de la planète en examinant leur état en 2000 et les changements survenus depuis les années 80. Le rapport est une source précieuse d'informations circonstanciées sur les forêts rassemblées à l'intention des institutions nationales et d'instances internationales comme la Convention sur la diversité biologique, la Convention-cadre sur les changements climatiques et la Convention de lutte contre la désertification, qui pourront y trouver des solutions aux problèmes touchant l'environnement. Il pourra intéresser tous les lecteurs qui cherchent les informations les plus actualisées sur les forêts du monde.

ERF 2000 se fonde sur les données et informations fournies par les pays. Les données nationales ont été vérifiées et complétées par des études et une analyse par télédétection axée sur des techniques de pointe. Les pays ont ensuite été invités à réviser le résultat de l'analyse mondiale combinée et à formuler leurs commentaires.

La première partie présente les principales estimations de la superficie forestière et les changements advenus, les résultats d'études sur le volume de bois et la biomasse, les plantations et d'autres paramètres importants étudiés dans le cadre d'ERF 2000.
La deuxième partie fournit des informations organisées par région et sous-région géographiques. La troisième partie décrit les méthodologies et procédures qui sous-tendent l'évaluation et les processus cartographiques utilisés pour obtenir les cartes mondiales du couvert forestier et des zones écologiques. On y trouvera également une description d'un Système d'information détaillé sur les ressources forestières (FORIS). La quatrième partie résume les conclusions de l'évaluation, passe en revue la procédure et formule des recommandations pour les évaluations futures. Enfin, des annexes détaillées fournissent des termes et définitions et des tableaux circonstanciés des statistiques mondiales présentées par pays et région. Des données plus approfondies par pays sont disponibles dans les profils de pays du site web des forêts de la FAO (www.fao.org/forestry/fo/country/nav_world.jsp).

Deux livres sur le secteur du bois

Ce rapport examine les faits nouveaux survenus dans le secteur mondial du bois en 2000, en mettant l'accent sur les bois tropicaux. Il contient des jeux de données sur la production et le commerce pour les années 1996 à 2000, notamment celles des trois dernières années. Dans toutes ses comparaisons mondiales et ses totaux synthétiques, l'OIBT utilise 1999 comme année de référence, étant l'année la plus récente où trouver des renseignements fiables pour la plupart des pays au moment de la préparation de l'ouvrage.

Les deux premiers chapitres résument les statistiques concernant la production et la consommation, l'évolution du marché, et le commerce et les prix relatifs aux principaux produits dérivés des bois tropicaux. Ils passent en revue les conditions économiques actuelles et projetées dans de nombreux pays. Le troisième chapitre décrit le commerce des produits ligneux ayant fait l'objet d'une transformation secondaire, et met l'accent sur les pays tropicaux où ces produits jouent un rôle plus important. Le dernier chapitre fournit de brèves notes sur les tendances et les faits nouveaux dans les pays membres de l'OIBT, qui n'ont pas été examinés ailleurs. Les annexes présentent des données sur les volumes totaux de la production de bois et du commerce, ainsi que des chiffres pour tous les pays membres de l'OIBT.

Le bois et les produits dérivés sont parmi les principaux produits commercialisés au plan international, et ils exercent un impact considérable sur la balance commerciale des pays. Ils sont aussi au cœur de nombreux débats sur l'utilisation durable et la protection de l'environnement.

Cet ouvrage fournit un aperçu détaillé de la filière bois depuis la forêt jusqu'au consommateur. Il donne une perspective historique et une vue d'ensemble de cette ressource forestière et décrit en détail les modèles de production, de consommation et de commerce des produits ligneux. Il passe en revue les principaux intervenants dans le commerce international du bois et l'influence sur le marché du bois et des produits ligneux de certains paramètres comme les coûts, les prix et les taux de change, les barrières tarifaires et non tarifaires, l'expansion de la mondialisation et de l'intégration régionale, ainsi que les aspects environnementaux de l'industrie.

L'ouvrage s'adresse à plusieurs catégories de lecteurs. Il sert de référence générale pour les responsables de l'industrie ou du commerce du bois. Il introduit le thème de la contribution de l'industrie du bois à l'économie mondiale pour ceux qui veulent mieux connaître le secteur en vue de leurs propres activités, y compris les banquiers, financiers, investisseurs et spécialistes du droit. Aux enseignants et aux étudiants, il donne un aperçu général du secteur des forêts et des industries forestières, et les hommes politiques, les négociateurs et les autres fonctionnaires du gouvernement y trouveront un précieux matériel de base pour la formulation des politiques sur le secteur et le commerce international.

L'économie institutionnelle appliquée à la sylviculture

Cet ouvrage examine l'économie des institutions, l'évolution institutionnelle et les coûts des opérations commerciales entreprises dans le cadre de la forêt. La théorie de la nouvelle économie institutionnelle concerne l'évolution des institutions, les droits de propriété, le coût des opérations commerciales et leur incertitude (une forme de dysfonctionnement du marché). Les auteurs soutiennent que la forêt est un excellent domaine d'application de la théorie car, en sus des produits ligneux commerciaux, les forêts fournissent aussi des produits autres que le bois et des services non commercialisables qui rivalisent souvent avec les activités d'exploitation commerciale. En réponse à ce conflit, de nouvelles règles ont été établies, notamment dans les régions où l'économie est le plus tributaire de l'exploitation des forêts primaires. Le secteur forestier de l'une de ces régions - la Colombie britannique, Canada - est évoqué pour illustrer les concepts exposés dans cet ouvrage, l'accent étant mis sur l'investissement dans la sylviculture au niveau contractuel.

L'étude tire parti des résultats d'enquêtes approfondies pour analyser l'évolution des institutions forestières et des politiques publiques, en insistant sur l'importance des investissements dans la forêt pour dissiper les inquiétudes environnementales. Les économistes et les responsables de politiques œuvrant dans le secteur forestier seront particulièrement intéressés par les premiers chapitres qui brossent un tableau théorique des droits de propriété, des coûts des opérations commerciales et de la nouvelle économie institutionnelle. Les derniers chapitres s'attardent davantage sur des thèmes concernant le secteur des contrats forestiers (y compris un chapitre sur la manière d'embaucher et de rémunérer les travailleurs forestiers) et pourraient intéresser davantage les gestionnaires forestiers.

Les incitations destinées à l'aménagement durable des forêts sont-elles suffisantes?

Cette publication présente les résultats d'une étude sur les incitations reçues par les communautés d'Afrique orientale et australe pour participer à l'aménagement durable des forêts. Elle passe en revue les régimes d'aménagement forestier dans 15 pays: Angola, Botswana, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, République-Unie de Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Les auteurs ont cherché à découvrir si les régimes d'aménagement forestier en Afrique orientale et australe ont effectivement fourni aux communautés suffisamment d'avantages économiques pour les inciter et les rendre aptes à conserver et à exploiter les ressources forestières de façon durable. Ils se demandent aussi si des conditions économiques améliorées encourageraient la participation de la communauté à l'aménagement durable de la forêt, et si les préoccupations économiques sont prises en compte de façon adéquate par des approches communautaires de l'aménagement des forêts.

Les thèmes et problèmes de base, comme les causes économiques de la dégradation et de la disparition des forêts, sont présentés dans la première partie du rapport. Le problème de la sous-estimation des ressources forestières dans la région est également mis en évidence. Cette partie décrit aussi les leçons apprises sur les liens entre les incitations économiques en faveur des communautés et l'aménagement durable de la forêt. La deuxième partie fournit de brefs aperçus sur les pays.

Cet ouvrage s'adresse aux responsables publics des politiques forestières à tous les niveaux, aux chargés de l'élaboration de programmes forestiers communautaires et aux paysagistes, mais il peut, de toute évidence, servir à fournir des informations à toutes les parties prenantes opérant dans le domaine de l'aménagement durable des forêts.

Les principes de base des politiques et de l'économie forestières dans les pays en développement

Les forestiers travaillant dans l'aménagement des forêts dans les pays tropicaux s'aperçoivent de façon croissante que les problèmes auxquels se heurte la mise en valeur des forêts sont d'ordre moins technique qu'économique et politique. Cet ouvrage répond à un besoin très réel de réunir et de passer en revue les connaissances actuelles sur les facteurs sociaux, politiques et économiques à la base de la gestion des forêts tropicales. Chacun de ces facteurs est examiné en détail à l'aide d'exemples pratiques.

L'approche de ces domaines, où de nombreux forestiers ne sont pas toujours à l'aise, est informative et logique. Après une introduction qui établit les enjeux et les principales contraintes relatives au développement des forêts, l'ouvrage donne un aperçu systématique des utilisations de la forêt et des aspects sociaux de l'aménagement forestier dans les pays en développement. L'accent porte sur ce qu'attendent les populations de la mise en valeur des forêts et sur le rôle des parties prenantes locales dans les décisions en matière forestière.

Les politiques publiques et leur efficacité sont ensuite analysées et débattues. Les interventions du gouvernement sont examinées dans le cadre du débat international. Les domaines couverts comprennent des systèmes spécifiques comme l'écocertification, ainsi que les efforts accomplis pour réformer les politiques forestières et utiliser des techniques de négociation.

Une attention particulière est accordée à l'analyse économique du secteur du bois qui tient compte des avantages et des limitations inhérents à la production et à la commercialisation des bois tropicaux. La dynamique du secteur informel fait l'objet d'un examen. Enfin, les choix concernant les investissements forestiers sont évalués par une analyse économique et financière des projets forestiers. Pour conclure, l'auteur passe en revue les lignes directrices adoptées dans le passé (déterrant, pour ainsi dire, des polémiques dépassées, ce qui n'est pas réellement utile) et propose aux différents partenaires de l'aide internationale des voies à emprunter. De nombreuses études de cas spécifiques, ainsi que des notes méthodologiques, donnent vie aux analyses.

Ecrit pour des forestiers francophones œuvrant sur le terrain et participant directement à la gestion des forêts dans les pays en développement, cet ouvrage intéressera particulièrement les enseignants forestiers. De nombreux forestiers du Nord trouveront aussi qu'il est instructif comme introduction à la problématique de la mise en valeur de grandes superficies forestières, et qu'il permet aussi d'appréhender les grandes lignes encore incertaines de la foresterie dans le Sud - une foresterie encore embryonnaire et qui tâtonne à la recherche de son avenir.


Page précédenteDébut de page