Previous PageTable des matièresPage suivante


LE MONDE FORESTIER

Atelier sur les forêts et la diversité biologique

La conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique des forêts font partie intégrante de leur aménagement durable. Des mesures urgentes s'imposent pour stimuler les efforts visant à mettre fin à la perte continue de diversité biologique dans les forêts. La Convention sur la diversité biologique (CDB) et le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) jouent des rôles importants et complémentaires vis-à-vis de ce problème. La collaboration entre ces deux organismes les rendrait plus aptes à aider et à orienter les gouvernements et d'autres entités dans la prise de mesures immédiates et efficaces. Une telle collaboration faciliterait aussi l'intégration de considérations sur la biodiversité des forêts dans les programmes nationaux de développement, un élément vital pour une mise en œuvre performante de la CDB.

Pour mieux connaître les possibilités de collaboration entre la CDB, le FNUF et le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), un atelier sur les forêts et la diversité biologique s'est tenu à Accra, Ghana, du 28 au 30 janvier 2002. Des experts venus de 20 pays et plusieurs organisations internationales et non gouvernementales ont assisté à cet atelier, qui a été accueilli par le Gouvernement du Ghana.

Les participants ont suggéré une série de moyens pour mettre en œuvre cette collaboration, y compris le partage des compétences; la préparation de notes d'information à l'intention du FNUF et de la CDB; et des activités intersessions conjointes pour résoudre des problèmes spécifiques.

L'atelier a identifié quatre domaines dans lesquels entreprendre des actions de collaboration (en reconnaissant que d'autres domaines pouvaient éventuellement être ajoutés à la liste):

L'atelier a recommandé que le FNUF et la CDB désignent un groupe limité pour passer en revue les progrès accomplis au niveau de la collaboration d'ici deux ans, et recommander des projets conjoints pour l'avenir.

Le rapport de l'atelier sera soumis pour considération à la deu-xième réunion du FNUF en mars 2002 et à la sixième Conférence des Parties à la CDB en avril 2002.

Bien que les débats de l'atelier se soient centrés sur la collaboration entre la CDB et le FNUF, il a été reconnu que de nombreux autres organismes opèrent dans le domaine de la biodiversité des forêts, comme les autres membres du PCF, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention sur la lutte contre la désertification, et que la collaboration avec ces organisations est aussi importante.

L'aménagement à fonctions multiples dans les montagnes d'Europe

Les pays montagneux doivent chercher à orienter l'aménagement de leurs forêts de façon qu'elles conservent leur rôle de protection des établissements humains, des infrastructures et de l'environnement. Les priorités de l'aménagement dans les forêts de montagne d'Europe ont changé de façon spectaculaire au cours des décennies écoulées, l'accent mis sur la production de bois diminuant régulièrement en faveur d'autres fonctions qui ont gagné en importance. Même si, pour relever ces défis, les pays ont mis au point leurs propres mesures, le bien-fondé de ces mesures, dans certains cas, n'est pas évident. Il serait donc souhaitable d'évaluer les différents concepts à la lumière des changements socioéconomiques aussi bien que des progrès technologiques.

Une action concertée pour l'aménagement à fonctions multiples des forêts de montagne a été conçue dans le cadre du programme FAIR de la Communauté européenne. FAIR, sigle du programme «Agriculture et pêches (y compris l'agro-industrie, les technologies alimentaires, la foresterie, l'aquaculture et le développement rural)» vise à promouvoir la recherche dans les secteurs de la production primaire alimentaire et non alimentaire, de l'horticulture, des pêches et de l'aquaculture, et à renforcer les liens avec les industries de transformation et le consommateur. L'objectif de l'action concertée consiste à évaluer aux plans de la conception, de la pratique et de l'efficacité les programmes nationaux et les techniques sylvicoles concernant les forêts de montagne dans différents pays européens. Ce processus prévoit la collaboration entre des scientifiques de la sylviculture et des politiques forestières appartenant à neuf pays européens et des représentants de l'administration forestière publique et de parties prenantes locales. Dans le cadre de l'action concertée, on a entrepris une analyse comparative des problèmes inhérents à la foresterie de montagne et des nouvelles méthodes appliquées pour les résoudre, sur la base d'ateliers analytiques et de démonstrations sur le terrain dans différents pays. Les résultats ont montré que, dans de nombreux cas, la dégradation des forêts est le résultat du manque de coordination entre les différentes utilisations. La gestion multifonctionnelle des forêts serait une option acceptable pour affronter cette situation.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site web MUFOMA: www.forst.uni-muenchen.de/EXT/LST/WALDB/ mufoma/mufoma.html


Page précédenteDébut de pagePage suivante