Page précédente Table des matières Page suivante


III. LES BESOINS EN INFORMATION-COMMUNICATION DES AUDITEURS DE RADIO RURALE (PRE ENQUÊTE)


Avant l’atelier, un mini-questionnaire a été adressé aux cinq radiodiffuseurs afin d’identifier les besoins et attentes de leurs auditrices et auditeurs ainsi que leurs propres besoins en matière de documentation sur la sécurité alimentaire.

Le lecteur trouvera en Annexe I le questionnaire lui-même et ci-dessous l’analyse des réponses.

Les cinq hommes et femme de radio présents à l’atelier ont aimablement répondu à ce mini-questionnaire, permettant ainsi aux organisateurs d’avoir une meilleure connaissance des besoins des auditeurs, de préparer les contenus techniques pertinents pour l’atelier ainsi que toute la documentation susceptible d’intéresser les radiodiffuseurs sur le thème de la sécurité alimentaire.

LES BESOINS EN INFORMATION-COMMUNICATION DES AUDITRICES ET AUDITEURS

Hors questions d’agriculture et d’alimentation, les auditeurs et auditrices des radios représentées ici sont intéressés par les questions de droits de l’homme, de genre, de droits de la terre et de sécurité des paysans (pour ce qui est de l’Afrique du Sud où les paysans sont fréquemment victimes de crime ou d’offense).

Quant aux questions d’agriculture et d’alimentation, les radiodiffuseurs citent spontanément comme principaux sujets d’intérêt pour les auditeurs (question ouverte): la sécurité alimentaire, l’agrométéorologie et l’alerte rapide.

En réponse à une question fermée, les radiodiffuseurs ont classé par ordre de préférence/d’intérêt décroissant dix thèmes sur lesquels ils travailleront lors de l’atelier. Les thèmes qui les intéressent le plus sont:

1. Prix de marché
2. Nutrition
3. Alerte rapide
4. Sécurité alimentaire
5. Programme spécial sur la sécurité alimentaire

SUJETS D’INTERET ET THEMES A DEVELOPPER

Afin de préparer leur venue, les hommes et femmes de radio ont reçu avant l’atelier des documents importants publiés par la FAO: la situation de l’alimentation et l’agriculture (SOFA) et l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI).

Les questions traitées dans ces publications qui interpellent les radiodiffuseurs sont: la faim, la malnutrition et la pauvreté. Ils citent comme principaux sujets d’intérêt: faim et malnutrition, nutrition et vulnérabilité, actions contre la sous-nutrition et la pauvreté, le coût de la faim et l’impact de la sous-nutrition sur les enfants, sur la santé, sur les performances à l’école, sur la productivité au travail et sur la croissance économique.

Les radiodiffuseurs cherchent des réponses aux questions qui les préoccupent:

Parmi les autres thèmes traités dans la documentation de la FAO qui intéressent particulièrement les radiodiffuseurs, citons: la question de l’eau (la pénurie en eau, l’approvisionnement en eau potable) et les maladies des animaux et des plantes.

Les radiodiffuseurs souhaitent que l’atelier développe particulièrement ces thèmes de la faim et de la malnutrition.

Autres thèmes à approfondir lors de l’atelier:

En ouverture de l’atelier, sont présentés les résultats de cette enquête. Il est alors demandé aux experts techniques de la FAO de développer en particulier ces thèmes lors des entretiens qu’ils auront avec les hommes et femmes de radio invités.

Nous espérons que l’atelier aura répondu à ces questions et par là-même aux besoins en information-communication des auditeurs et auditrices de radio rurale.


Page précédente Début de page Page suivante