Previous Page Table of Contents Next Page


Annexe E

RAPPORT SUCCINCT DU SYMPOSIUM DE LA CECPI
SUR LA GESTION DES PÊCHES INTÉRIEURES ET
L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

INTRODUCTION

1. Le symposium sur la gestion des pêches intérieures et l'environnement aquatique (Effets de la gestion des pêches sur les écosystèmes en eau douce) a été organisé en liaison avec la vingt-deuxième session de la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (CECPI) à Windermere (Royaume-Uni), du 12 au 15 juin 2002. Le symposium, convoqué par M. D. Gerdeaux (France) et présidé par M. I.G. Cowx (Royaume Uni), a rassemblé 114 participants venus de 27 pays.

2. Les objectifs du Symposium étaient les suivants:

SESSION 1: IMPACT DE L'EMPOISSONNEMENT ET DE L'INTRODUCTION DE NOUVELLES ESPÈCES SUR L'ENVIRONNEMENT

3. L'empoissonnement et l'introduction d'espèces non indigènes sont des techniques de gestion très répandues qui visent à améliorer la qualité de la pêche à la ligne en la diversifiant. Ces techniques sont également utilisées pour manipuler les structures des populations de poissons de façon à modifier les chaînes alimentaires pour améliorer la qualité de l'eau et la salubrité de l'écosystème.

4. Certaines introductions sont faites illégalement, car la demande est élevée dans le secteur de la pêche à la ligne et les avantages commerciaux sont supérieurs aux faibles sanctions encourues.

5. Les communautés de poissons composées de peu d'espèces, comme celles que l'on trouve dans les eaux douces européennes, favorisent l'établissement de populations non indigènes et sont exposées au risque d'invasion. Il est rarement possible d'évaluer directement l'impact des introductions, mais l'augmentation locale de la richesse en espèces tend à favoriser le recouvrement des niches et par voie de conséquence, les relations interactives entre les différentes espèces. Les interactions peuvent dériver de la concurrence avec les poissons indigènes ou du prédatisme direct aux dépens des populations indigènes.

6. Les introductions et l'empoissonnement ont des effets génétiques importants et l'introduction conjointe de parasites a favorisé la propagation de certaines maladies en Europe.

7. Malgré ces aspects négatifs, l'introduction de certaines espèces a donné de bons résultats dans les endroits où aucun effet nuisible n'a été observé, et les espèces introduites entretiennent à présent des pêcheries durables.

8. Les introductions de poissons ne devraient pas être systématiquement considérées comme négatives, mais les risques sont probablement plus grands avec des espèces exotiques qu'avec des espèces transplantées.

9. On manque souvent d'informations sur les effets des introductions et des programmes d'empoissonnement, du fait notamment qu'il n'existe pas de réseau pour le suivi. Il est donc difficile de distinguer les liens de causalité d'une corrélation indirecte avec des paramètres environnementaux. Les responsables de la gestion ont un double rôle puisqu'ils doivent entretenir, améliorer et développer la pêche, tout en protégeant l'environnement. Une telle situation peut conduire à des conflits.

10. Néanmoins, les introductions de poissons constituent une menace particulièrement insidieuse, car on ne dispose d'aucun outil pour gérer la remise en état. C'est la raison pour laquelle l'approche de précaution devrait être adoptée pour l'introduction des espèces, en particulier s'il s'agit de poissons exotiques.

11. Une meilleure compréhension scientifique des poissons et de leurs habitats sera nécessaire pour étayer la législation. Il faudra approfondir les recherches sur le comportement et le mécanisme entrant en jeu dans la propagation des espèces exotiques, et recueillir plus d'informations sur les effets écologiques et dynamiques du repeuplement, sur l'évaluation économique des pêches dans les eaux intérieures et sur l'impact des parasites introduits sur les stocks de poissons.

12. Les programmes de repeuplement sont un élément essentiel de la gestion des pêches dans une grande partie de l'Europe. Il pourrait être utile d'évaluer les avantages relatifs et le coût-efficacité de l'empoissonnement des cours d'eau avec des espèces ayant atteint des cycles biologiques différents, à différentes périodes de l'année, pour déterminer si le repeuplement contribue à l'amélioration des stocks. Lorsque l'on repeuple des cours d'eau avec des alevins de saumon nourris, il est possible de réaliser un gain net si les taux de survie naturels de l'état d'œuf à l'état de tacon sont inférieurs ou égaux à 1 pour cent dans la région. Si les taux de survie sont élevés dans des conditions naturelles, l'élevage de poissons et l'empoissonnement sont moins avantageux. Pour les poissons communs, les cyprins, les vandoises et les gardons, l'empoissonnement avec des sujets d'âge 1+ ou 2+ a peu de chances d'avoir une incidence significative sur les captures. Toutefois, lors de la remise en état des cours d'eau dans lesquels il n'existe aucune population ichtyique, le repeuplement avec des poissons plus vieux (âge 2+) tend à être d'un meilleur rapport de coût-efficacité et à conduire à l'établissement plus rapide d'une population autonome. Les taux de survie sont encore mal connus.

SESSION 2: LA BIOMANIPULATION DES POISSONS COMME OUTIL DE GESTION ENVIRONNEMENTALE

13. Plusieurs méthodes de biomanipulation sont utilisées en Europe: a) l'approche traditionnelle, qui est basée sur le renforcement des prédateurs et la réduction des poissons planctophages, et ne prévoit pas la participation des parties prenantes locales; et b) des approches avancées, à savoir la biomanipulation prenant en considération la demande socio-économique des pêcheurs à la ligne et des pêcheurs commerciaux, ou la biomanipulation reposant principalement sur les opérations de pêche.

14. Les stocks de poissons ne sont pas toujours responsables des proliférations d'algues et des contrôles exercés du bas vers le haut peuvent également donner de bons résultats dans des milieux fortement eutrophisés.

15. Une approche plus moderne de la biomanipulation intègre les intérêts socio-économiques des pêches de loisir et des pêches commerciales, et implique une analyse des parties prenantes. L'expérience et la motivation des pêcheurs amateurs et commerciaux peuvent contribuer à la réussite de la biomanipulation.

16. L'approche classique de la biomanipulation, basée sur l'introduction de petites truites de mer, à de faibles densités de stockage, comme prédateurs dans des réservoirs d'eau profonde et fraîche, semble peu efficace en Europe centrale. Il faudra étudier plus à fond l'effet d'une augmentation des densités d'empoissonnement et du poids individuel des truites sur la proportion de poissons qu'elles consomment.

17. La ligne de conduite par étapes proposée pour la remise en état des lacs au moyen de la biomanipulation, est intéressante dans la mesure où elle tente de concilier la gestion des pêches et de la qualité de l'eau, en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes. Elle donne des conseils sur l'utilisation de la biomanipulation, comme instrument régulier de gestion de la qualité de l'eau. Cette ligne de conduite doit être essayée dans la pratique et les paramètres technologiques doivent être parachevés. Le point fort de cette approche vient de ce qu'elle combine des mesures traditionnelles de gestion des pêches, comme le repeuplement avec des poissons piscivores, avec une approche de gestion fondée sur l'écosystème. La continuité des interventions est décisive pour la réussite à long terme des programmes de biomanipulation.

18. Il peut être utile de faire intervenir des pêcheurs de carpes expérimentés dans les projets de biomanipulation, dans les cas où des stocks de carpes denses favorisent une ré eutrophisation de l'eau. La technique de capture et de remise à l'eau est à éviter dans les projets de biomanipulation.

19. Des données quantitatives sur l'appâtage devraient être incluses dans les projets futurs. Les appâts semblent être une importante source de phosphore dans certains cas, mais les pêcheurs à la ligne les plus expérimentés accroissent leurs captures sans utiliser plus d'amorces de fond. Ils pourraient donc aider à réduire leur utilisation. Il convient de réaliser d'autres enquêtes sur les appâts contenant peu de phosphore. En outre, des directives de gestion spécifiques concernant les amorces de fond et l'appâtage à blanc sont nécessaires car les amorces de fond sont très couramment utilisées par les pêcheurs à la ligne de poissons communs.

20. La participation prolongée de pêcheurs semble nécessaire pour la réussite des projets de biomanipulation qui reposent sur une pression de pêche continue et devraient être adoptés en particulier dans les pays où la pêche commerciale tient une place importante.

SESSION 3: RESTAURATION DES PÊCHES CONTINENTALES

21. Dans les lacs, certains poissons comme les salmonidés ont besoin de concentrations d'oxygène dissous (OD) suffisantes. L'habitat des salmonidés dans les eaux profondes peut être étendu dans des lacs souffrant d'un appauvrissement en oxygène en été, par brassage artificiel et en portant par oxygénation les niveaux hypolimniques d'oxygène dissous à au moins 4-5 mg par litre. La remise en état des lacs par oxygénation artificielle a donné des résultats variables. Les concentrations d'oxygène peuvent être augmentées, ce qui donne lieu à une récolonisation par les poissons et les invertébrés. L'expérience a montré que l'apport continu d'éléments nutritifs dans les lacs maintient leur eutrophisation et le risque que des poissons meurent à cause de la prolifération d'algues toxiques. En outre, les sédiments restent anoxiques et la mortalité des œufs de poissons blancs persiste.

22. Les champs de tourbières peuvent, une fois que la tourbe a été enlevée, devenir de nouveaux lieux de pêche. La taille et la forme des lacs ainsi créés sont déterminées par le type de pêche que l'on entend pratiquer. D'après les recherches, la qualité de l'eau de ces nouveaux lacs aménagés dans des champs de tourbières est excellente et la colonisation par les plantes aquatiques atteint environ 95 pour cent en trois ans. La présence de populations autonomes n'a pas encore été observée, mais on estime qu'un taux de stockage de 200 kg/ha permet de maintenir une population en bonne santé et garantit une excellente pêche à la tanche et à la carpe, basée sur le système de la capture et de la remise à l'eau. Ces pêcheries artificielles peuvent avoir une très grande valeur d'agrément.

23. Le bassin versant doit être envisagé dans son ensemble lorsque l'on met en place des programmes de remise en état des fleuves contenant des salmonidés. Des études préliminaires doivent être entreprises pour comprendre l'importance relative des déséquilibres des canaux individuels par rapport à l'ensemble du bassin hydrographique. Des études préliminaires des bassins hydrographiques contenant des salmonidés en préparation en vue de la remise en état des cours d'eau ont identifié des facteurs critiques, pour mettre au point des procédures d'amélioration des habitats qui rétabliront un équilibre naturel. Les principaux éléments qui posent problème sont les programmes de drainage par réseau hydrographique visant à lutter contre les inondations, la suppression de la végétation riparienne pour étendre les zones de pâturage et le surpâturage des ovins et des bovins. Grâce à l'utilisation combinée de matériaux naturels, de clôtures pour le bétail et de boisements ripariens, on a réussi à imiter les conditions naturelles dans les trois catégories de canaux endommagés. Il est recommandé de laisser tel quel un canal accessoire, qui servira de témoin pour contrôler l'efficacité des opérations de remise en état.

24. Les activités de remise en état et d'amélioration sont souvent inefficaces, faute de comprendre les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent les populations de poissons à l'étude. Bien souvent, les programmes de remise en état ne traitent pas les problèmes de l'ensemble du bassin versant ou ceux qui touchent les communautés de poissons.

25. Un certain nombre d'activités peuvent réduire les effets qu'ont le développement et l'exploitation des ressources sur les habitats des poissons, mais les interventions des gouvernements ne sont pas suffisantes pour y parvenir. Des partenariats entre institutions et la mise en application et le respect de la législation sont certes nécessaires, mais il faut aussi donner plus d'importance aux conseils aux clients, à l'éducation du public et aux activités de vulgarisation pour inciter les parties prenantes à participer à la conservation des habitats.

26. L'inondation prolongée des étangs de plaines inondables a accru la richesse en espèces et l'abondance relative de poissons, ce qui montre que les emprunts de terre sont des frayères et des alevinières de bonne qualité. Toutefois, les zones d'alevinage semblent limitées, car si les décrues ne surviennent pas au bon au moment, les effets positifs peuvent être annulés. Il serait utile de parvenir à mieux maîtriser la durée de l'inondation des terres, mais cela nécessite une étude plus approfondie.

27. Souvent, les pêches ne s'améliorent pas comme prévu après les travaux de remise en état. En outre, il est fréquent que les améliorations obtenues ne justifient pas les sommes dépensées. La plupart du temps, les travaux de remise en état ne permettent pas d'atteindre les résultats visés, car les administrateurs des pêches ont des aspirations trop élevées. En outre, l'identification des obstacles à l'établissement de populations de poissons viables dans l'ensemble du bassin hydrographique est essentielle pour planifier les projets de remise en état individuels et devrait être entreprise avant leur mise en route. Le suivi des travaux de remise en état, après le projet est indispensable pour éviter de reproduire des programmes inefficaces.

SESSIONS 4 ET 5: IMPACTS DE LA GESTION DES POPULATIONS DE POISSONS

28. La communauté scientifique a recours à toute une série de méthodes, dont des exercices de modélisation, des examens de la littérature et des études de cas. Il est cependant de toute évidence également nécessaire d'accroître la participation des parties prenantes à la gestion proprement dite. Les sciences sociales utilisent des méthodes quantitatives en combinaison avec des entretiens, des analyses AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces) et des évaluations rurales rapides pour connaître les points de vue des parties prenantes sur certains sujets, dont la gestion des esturgeons. De même, des populations des espèces de poissons indicatrices ont été utilisées pour quantifier le niveau de perturbation, dans le contexte de la Directive-cadre sur l'eau.

29. Un exercice de modélisation par ordinateur basé sur une approche écohydrologique, et combiné à une analyse électronique des informations trouvées dans la littérature, peut être utilisé pour décrire divers effets de la dégradation physique des habitats des poissons sur l'ensemble d'un bassin versant. Selon les résultats, le rétablissement de la situation primitive n'est pas nécessaire. L'objectif devrait plutôt être d'obtenir une qualité d'environnement qui représente un moyen terme entre la maximisation de la biodiversité et la maximisation de la productivité halieutique.

30. Des problèmes se posent dans le lac Peipsi-Pihkva du fait que les pêcheries d'Estonie et de la Fédération de Russie sont ciblées sur des espèces différentes. La gestion traditionnelle des pêches peut être utilisée pour augmenter le stock et, partant, les captures effectives et potentielles, dans un lac clos appartenant à deux nations qui se partagent les stocks de poissons. Grâce aux mesures techniques ou physiques choisies pour augmenter la sélectivité des engins de pêche et réduire leur efficacité (par exemple, l'augmentation du maillage) et à l'imposition de contingents limitant les captures annuelles totales, il a été possible d'augmenter le potentiel de captures du stock, pour suivre l'accroissement de la demande.

31. Des problèmes analogues se sont posés avec la stratégie actuelle de conservation de l'esturgeon dans le Bas-Danube, qui pourrait être dans une large mesure responsable de l'effondrement des pêches et de l'extinction des espèces. Les résultats demandent des remèdes classiques, tels que réduction de l'effort de pêche, contrôle des captures, protection des frayères, etc. Des mesures de suivi et d'évaluation des stocks sont nécessaires pour améliorer les politiques de gestion, et les règlements doivent être mis en application.

32. Les travaux de la Finlande dans le domaine de la conservation des écrevisses indigènes et ceux de la France concernant l'abondance relative des espèces autochtones et introduites dans les populations de poissons, ont analysé l'impact des espèces exotiques sur les espèces indigènes et sur la biodiversité dans les eaux intérieures. L'exemple de la Finlande souligne que les parties prenantes locales sont encouragées à ne pas respecter les règles car les écrevisses signal non indigènes, dont l'introduction est à présent interdite, sont résistantes à la peste de l'écrevisse et ont un potentiel de croissance et de reproduction supérieur à celui de l'écrevisse à pieds rouges indigène.

33. La classification en espèces indigènes et non indigènes et la cartographie à plus grande échelle de la richesse en espèces dans des réservoirs français ouvrent de nouvelles possibilités pour comparer le développement des communautés de poissons. L'objectif éthique sous jacent stipule que les espèces indigènes ont en elles-mêmes une plus grande valeur pour la société que les espèces introduites ou les espèces de repeuplement non indigènes. Cette étude a démontré statistiquement que l'introduction d'espèces non indigènes conduisait à une richesse en espèces moins grande et à une réduction de la biodiversité spécifique.

34. En Finlande, des changements institutionnels ont entraîné des modifications de la gouvernance des pêches qui sont étroitement liées à l'évolution de la société. Les pêcheurs ont changé d'attitude à l'égard du phoque annelé du lac Saimaa qu'ils ne voient plus comme un concurrent et l'on considère aujourd'hui que les phoques font partie d'une faune diversifiée qui doit être conservée. La propriété privée de l'eau est un facteur important lorsque des réglementations sont nécessaires à grande échelle.

35. En Hongrie, l'impact sur les niveaux trophiques inférieurs varie en fonction des niveaux d'empoissonnement. Les procédés traditionnellement utilisés pour réduire les charges en éléments nutritifs externes peuvent être facilités par une réduction de la biomasse des poissons cyprinidés dans les eaux peu profondes dominées par ces espèces, ce qui diminuera la biomasse du phytoplanton. Les résultats ont été obtenus à partir d'expériences de manipulation dans des étangs, d'études de la chaîne alimentaire et d'études réalisées dans un lac plus petit, ainsi que dans l'immense lac Balaton.

36. Un projet de conservation en Lituanie a étudié les changements socio-économiques découlant de l'intégration des pêches continentales dans d'autres composantes de la gestion des marécages. Le public voit les braconniers et les oiseaux piscivores comme une menace plus ou moins grande pour les stocks de poissons, selon un certain nombre de facteurs, notamment le statut de local ou d'étranger, les besoins perçus, la cupidité et la valeur esthétique. Les attitudes des parties prenantes dans la zone de conservation de Ramsar - le Parc régional du Delta de Nemunas - indiquent que les individus sont classés soit en locaux, qui sont bien vus, soit en étrangers, qui sont mal vus. Ceci montre que les aspects culturels et sociaux devraient être reconnus et évalués lorsque l'on met en place des politiques de conservation.

37. L'examen de la littérature américaine et européenne décrit le rôle des collectivités dans la résolution des problèmes liés à la gestion des pêches et de la biodiversité, ainsi que leur influence sur les décisions, lorsqu'il s'agit de prendre des mesures correctives. L'approche "écocentrique" de gestion de la biodiversité, qui consiste à rétablir une population de poissons indigènes "naturelle", soulève immédiatement des problèmes de définition. Toute déclaration de politique sur la biodiversité reposant sur des bases scientifiques a donc besoin d'une orientation plus pragmatique pour pouvoir bénéficier d'un large appui des parties prenantes. Les systèmes de gestion fondés sur l'écosystème représentent un changement de paradigme et il serait plus approprié de les définir comme des systèmes de gestion adaptative applicables aux pêches des écosystèmes d'eau douce, qu'ils soient "altérés" ou "intacts".

38. Le processus de gestion démocratique nécessaire pour protéger ou rétablir la biodiversité des faunes ichtyiques ou pour financer des programmes de recherche dans ce domaine exige des réglementations qui soient acceptées et respectées pour réduire les risques ou prévenir les dégâts. Cet objectif n'est le plus souvent atteint que s'il est motivé soit par un intérêt personnel, soit par un sentiment d'obligation morale et sociale collective. L'efficacité de la gestion des pêches est donc subordonnée à l'appui du public et, très souvent, à la manière dont est perçu le compromis entre l'intérêt personnel et collectif.

39. La gestion traditionnelle des pêches continue à manquer d'efficacité à bien des égards, dans les pêches continentales européennes. En outre, il n'existe pratiquement pas de réglementations qui reposent sur des incitations dans les pratiques de gestion des pêches, alors que l'on dispose de connaissances scientifiques pour mettre en œuvre des outils de gestion plus efficaces.

40. Avec la modification de la perception des plans d'eau tant naturels qu'artificiels, la gestion des pêches traditionnelle se transforme lentement en gestion fondée sur l'écosystème. Il faut donc de nouveaux outils de gestion, pour répondre à la demande humaine légitime de loisirs et d'autres utilisations commerciales des plans d'eau, pour des activités comme la baignade, la navigation et le tourisme. Dans le même temps, on note une tendance opposée en faveur de la gestion intensive des plans d'eau artificiels, comme lieux de pêche constante (de type dépôt-prélèvements).

SESSION 6: RÔLE DE LA CONSERVATION DES POISSONS DANS LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

41. Parmi tous les écosystèmes, ce sont les eaux douces qui ont subi les plus lourdes interventions au cours des cent dernières années. Aujourd'hui, de nombreuses espèces de poissons ont disparu ou sont devenues rares et sont menacées d'extinction et un grand nombre d'entre elles sont protégées grâce à une gestion active de l'environnement, ainsi qu'à des méthodes plus traditionnelles de gestion de la conservation (réglementation de l'exploitation, réserves naturelles, programmes de reproduction en captivité). La mise en œuvre du plan d'aménagement pour la conservation de l'Anaecypris hispanica au Portugal pourrait être bénéfique aussi bien pour la pêche que pour les écosystèmes.

42. La survie des espèces rares d'esturgeons et la conservation de leur diversité génétique ont une grande importance tant sur le plan économique que biologique. Comme les possibilités de gestion et de protection des populations sauvages sont limitées, il est essentiel d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures pour conserver une grande diversité de populations d'esturgeons dans le monde, dans des conditions artificielles. A cet effet, l'une des mesures les plus urgentes est de créer et d'entretenir des collections d'esturgeons vivants, dans des banques de gènes. La conservation de systèmes de population complexes nécessite une évaluation de la variabilité génétique totale, y compris de la variabilité intraspécifique. Il est indispensable de garantir la bonne conservation des ressources génétiques conformément à la structure des populations des différentes espèces. Des recherches effectuées dans la mer d'Azov - portant sur la dynamique des régimes saisonniers, les sources alimentaires dans les lagunes d'eau saumâtres et les étangs piscicoles des écloseries d'esturgeons, l'indice de survie et les taux de croissance d'esturgeons russes de diverses classes d'âge (Acipenser gueldenstaedtii) et de juvéniles d'esturgeons étoilés (A. stellatus) obtenus par reproduction naturelle et artificielle dans différentes conditions - ont débouché sur la proposition d'un nouveau programme concernant le lâcher des juvéniles dans les plans d'eau naturels.

43. Le suivi écologique et physiologique des populations d'esturgeons sur une longue période a montré le rôle positif de la propagation artificielle et suggère une stratégie simplifiée visant uniquement à augmenter le nombre de juvéniles lâchés. Les imperfections des biotechnologies traditionnelles altèrent considérablement les espèces mais aussi la structure des populations d'esturgeons.

44. Le lâcher de juvéniles d'esturgeons de tailles et d'âges différents, à des endroits différents et dans des conditions différentes, aiderait à maintenir les populations et à minimiser les conséquences sélectives de la propagation artificielle. La migration des esturgeons juvéniles vers la mer, dans des conditions naturelles à des âges différents, est très significative du point de vue adaptatif et confirme l'importance biologique de la différenciation à l'intérieur d'une population. La conservation de divers esturgeons russes, étoilés et géants (Huso huso), lâchés à des dates différentes permet d'utiliser les ressources alimentaires des lagunes d'eau saumâtre et des zones côtières marines, de façon progressive et plus rationnelle qu'avec la méthode standard traditionnelle, basée sur le lâcher simultané de juvéniles sur une grande échelle dans les cours d'eau.

45. Les recherches effectuées dans la réserve des marais roseliers de Minsmere (Royaume-Uni) ont montré que l'application potentielle de la gestion des populations de poissons était une composante clé de la série d'outils disponibles pour améliorer la conservation des butors et probablement aussi celle d'autres oiseaux piscivores.

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

46. Le Symposium a étudié les effets biologiques, environnementaux, sociaux et économiques de la gestion des pêches dans les lacs et les cours d'eau. Il est clair que la gestion des pêches a procuré des avantages à l'écosystème et aux parties prenantes, qui s'ajoutent aux avantages qu'en ont retiré les pêcheries. Toutefois, des activités comme les repeuplements et les introductions, peuvent parfois, mais pas toujours, avoir des effets négatifs.

47. Le Symposium a révélé que la gestion traditionnelle des pêches n'était pas toujours couronnée de succès dans les pêcheries continentales européennes. Dans le même temps, la tendance à s'écarter de la gestion traditionnelle des ressources halieutiques au profit d'un aménagement intégré de l'écosystème souligne la nécessité de mettre au point de nouvelles approches participatives.

48. Bon nombre des approches et des problèmes mis en relief ont des conséquences fondamentales pour la Directive-cadre de l'UE sur l'eau, car il faudra à l'avenir améliorer la qualité des eaux douces. Les conséquences des modifications de l'environnement mondial devraient être reconnues et dûment prises en considération dans les approches de gestion futures.

 


Previous Page Top of Page Next Page