Page précédenteTable des matièresPage suivante


Systèmes d'information


EMPRES- i (information, intelligence, intervention)

...conçu à l'intention des épidémiologistes vétérinaires dans les pays, afin de faciliter le partage de l'information à l'échelon régional et mondial et la collaboration en matière de lutte progressive et d'éradication des principales maladies animales transfrontières

Le nouveau système mondial d'information sur les maladies animales (EMPRES- i) est uneapplication basée sur Internet et conçue à l'intention des épidémiologistes vétérinaires nationaux pour faciliter le partage d'informations au niveau régional et mondial et la collaboration en matière de lutte progressive et d'éradication des principalesmaladies animales transfrontières. EMPRES-i offre des informations actualisées sur larépartition mondiale des maladies animales, les menaces en cours et la réponse aux situations d'urgence. Il fournit également un accès aux matériels de formation et aux ressources pour les épidémiologistes vétérinaires.

Le concept EMPRES-i est une initiative EMPRES, conçu en réponse à la demande croissante des utilisateurs d'un modèle convivial de collecte et de partage de l'information sur les maladies. Encore en cours de mise au point, le système sera censé répondre aux exigences suivantes:

Pour tout complément d'information sur EMPRES-i, consultez le nouveau site Web EMPRES à : www.fao.org/empres

TADinfo A AMMAN (JORDANIE)

TADinfo a été mis en oe;uvre au sein de la Section de santé animale et épidémiologie du Service vétérinaire àAmman (Jordanie). Quatre vétérinaires et trois techniciens ont participé à la formation au système d'information sur les maladies animales TADinfo, comprenant des démonstrations et une formation à l'utilisation des modules TADinfo relatifs aux foyers de maladie, aux enquêtes, aux découvertes d'abattoirs; aux campagnes de vaccinations; au recensement du cheptel et la configuration du système.

Les données sur les maladies tirées du journal clinique, provenant de la surveillance passive, ont été saisies dans la base de données TADinfo. Les vétérinaires ont manifesté leur intérêt à l'utilisation de TADinfo pour le stockage et la gestion des informations sur la santé animale. Des manuels de formation à l'utilisation de TADinfo et du SIG, ainsi qu'un CD-ROM de présentation sur les systèmes d'information sur la santé des animaux, la surveillance des maladies et des exemples de formulaires de notification de maladies, ont été fournis au Service épidémiologique. Des responsables de saisie et d'analyse des données ainsi qu'une société qui s'occuperade résoudre les problèmes informatiques, ont été identifiés.


Vétérinaires durant une formation TAD info à Amman
CRÉDIT PHOTO : LEDI PITE/EMPRES



Page précédenteTable des matièresPage suivante