Page précédenteTable des matièresPage suivante


ATELIERS

Atelier de formation à l'épidémiologie à Tirana (ALBANIE)

Les Balkans sont situés dans une région d'importance stratégique en Europe méridionale/centrale. Ils se trouvent sur la première ligne de défense contre les maladies animales transfrontières qui pourraient envahir l'Europe de l'Ouest du Moyen-Orient et de l'Asie. Au cours de la dernière décennie, des bouleversements politiques, plusieurs guerres, des troubles intérieurs et des catastrophes naturelles - inondations, tremblements de terre et épidémies de maladies animales transfrontières ont durement frappé la région. Des foyers alarmants de maladies animales transfrontières sont récemment apparus dans la région, notamment de fièvre aphteuse, de peste porcine classique et de fièvre catarrhale du mouton.

La lutte contre les grandes maladies animales infectieuses est une des priorités des services vétérinaires de ces pays, même si avec la réforme économique, la plupart des services vétérinairesse sont retrouvés affaibliset aux prises avec les problèmes de la maîtrise des maladies et autres questions de santé animale. Le projet «Lutte d'urgence contre les maladies transfrontières du bétail en Europe du Sud et de l'Est» (TCP/RER/0066) contribue à renforcer les capacités nationales et régionales de répondre aux situations d'urgence TAD grâce au transfert de technologie dans les domaines du diagnostic, de l'épidémiologie et de la planification préalable. Toutefois, l'application de méthodes modernes de diagnostic pour la surveillance des maladies, l'alerte rapide, la réponse rapide et la recherche ne sont possibles que si les services vétérinaires et autres parties concernées connaissent les principes modernes d'épidémiologie vétérinaire et de gestion des données.


Participants à l'atelier d'épidémiologie à Tirana
CRÉDIT PHOTO LEDI PITE/EMPRES

Pour ces motifs, la FAO a organisé àTirana, du 11 au 15 mars 2002, un atelier de formation sur l'épidémiologie et TADinfo. L'atelier a été co-présidé par MM. Kris Wojciechowski, Valdir Welte et Sinan Aktaş, avec des apports pour les sessions techniques de MM. Rupert Holmes, Ledi Pite et John Ryan. Deux représentants des pays participant au projet étaient également présents.

Le programme FAO-EMPRES a été présenté dans ses grandes lignes aux participants, en mettant l'accent sur l'alerte rapide et les bonnes pratiques de gestion des urgences (GEMP). Des sessions techniques, axées essentiellement sur la surveillance des maladies, les systèmes d'information sur la santé animale, l'épidémiologie appliquée et l'analyse des données ont été organisées, et la nécessité de méthodes plus actives de surveillance a été soulignée. Les activités de la Commission européenne pour la lutte contre la fièvre aphteuse (EUFMD) et un rappel de la situation mondiale de la fièvre aphteuse ont été présentés. Par ailleurs, les activités récentes de la Division mixte FAO/AIEA (Sous- programme Production et santé animales) ont été présentées et examinées, et une présentation a été faite au nom de l'OIE, mettant en lumière les nouvelles activités liées à l'information en matière de santé animale. Les participants ont reçu une formation pratique intensive à l'utilisation du logiciel TADinfo, portant sur la saisie et l'analyse de données, les techniques de base du SIG et la personnalisation de tous les modules du logiciel.

Les activités et fonctions du Réseau de biotechnologie et d'épidémiologie vétérinaire pour l'Europe du Centre et de l'Est (CENTAUR - http://centaur.vri.cz/), créé par la FAO, ont été passées en revue. Le réseau s'est avéré une tribune importante pour l'échange d'information sur la surveillance et la lutte contre les principales maladies dans la région. Le bulletin électronique Centaur Newsflash continue à être distribué régulièrement à tous les abonnés.


Participants à l'atelier, originaires de Jordanie, Irak,
République arabe de Syrie et Turquie, avec les animateurs de la FAO

CREDIT PHOTO : LEDI PITE/EMPRES

Atelier sur la planificationet l'interventionen cas d'urgence à Damas (République arabe de syrie)

Un atelier international sur les plans d'intervention en cas d'urgence, la préparation aux urgences et la lutte contre les maladies animales transfrontières a été organisé à Damas (Syrie), du 4 au 8 novembre 2001, dans le cadre du projet de coopération technique TCP/SYR/0065. Les participants venaient de Jordanie, d'Irak, de la République arabe de Syrie et de Turquie. L'élément central de l'atelier consistait à évaluer et à renforcer la préparation aux urgences contre l'introduction d'une maladie exotique dans un des pays de la région.

Les thèmes des conférences se sont concentrés sur les besoins, les structures et la création, dans la région, de plans d'intervention d'urgence réalistes, réalisables et durables. L'atelier a facilité la préparation d'un projet de «Plan d'urgence pour la peste bovine» pour chaque pays.


Page précédenteTable des matièresPage suivante