Page précédenteTable des matièresPage suivante


NOUVELLES

Ce n’est qu’un au revoir... Mark Rweyemamu

Le Dr Samuel Jutzi, Directeur de la Division de la santé et de la production animales de la FAO,s'est joint aux collègues et amis venus souhaiter la meilleure réussite à M.Mark Rweyemamu dans sa nouvelle vie,après un service méritoire auprès de l'Organisation. Le Directeur a prononcé son message de remerciements lors d'un cocktail d'adieu organisé en décembre dernier en l'honneur de M. Rweyemamu, qui a quitté son poste de Fonctionnaire principal, Groupe des Maladies infectieuses (EMPRES) à la FAO. Il a rappelé le rôle de pionnier de Rweyemamu dans la mise en oe;uvre du concept EMPRES- en le développant et le transformant en l'institution qu'elle est devenue aujourd'hui- et qui, grâce à lui, fait désormais partie des activités prioritaires de la FAO.


Dr Mark Rweyemamu et son épouse, Francisca, recevant la médaille EMPRES
du Directeur durant le cocktail d'adieu

CREDIT PHOTO: LEDI PITE/ EMPRES

Bref profil de Mark Rweyemamu

Mark Rweyemamu, né en Tanzanie, ancien maître de conférences à l'université, a démarré sa longue et brillante carrièreen 1969 en tant que virologiste au Laboratoire vétérinaire central de Temeke (Dar es Salaam), puis comme responsable de la recherche sur la production et la santé animales. Durant cette période, il a également représenté le Gouvernement tanzanien en diverses occasions. Puis, il a été nommé à la tête de la Division des maladies virales de l'Organisation de recherche d'Afrique de l'Estsise à Nairobi (Kenya), avant d'être engagé par la Fondation Wellcome à Londres. Durant sa carrière chez Wellcome, M.Rweyemamu a occupé successivement les postes d'Expert scientifique, Chef adjoint et Chef du Département de recherche en fièvre aphteuse et d'assurance qualité, qui lui ont donné l'occasion de s'intéresser à la planification stratégique et à l'évaluation des biotechnologies dans les technologies vaccinales. Durant cette période, il a coordonné le programme de Wellcome de recherche-développement sur les vaccins contre la fièvre aphteuse à Pirbright (Grande-Bretagne), et a également participé aux essais de vaccins conduits dans les laboratoires de plusieurs pays, notamment l'Argentine, le Brésil, l'Allemagne et le Kenya. De 1983 à 1989, il a travaillé pour Pfizer Inc. au Brésil, à l'évaluation des demandes de biotechnologies, et a été chargé du programme de recherche sur les vaccins.

A la FAO, il a pris part aux questions de politique du bétail et activités au sein d'EMPRES, notamment:

Titulaire d'un diplôme de sciences vétérinaires et d'un doctorat de l'Université de Bristol (Royaume-Uni), il a publié plus de 90 travaux scientifiques. Il a en outre occupé de nombreuses fonctions internationales, y comprisen tant que membre de l'Equipe d'envoyés spéciaux du Secrétaire général de l'ONU dans la Corne de l'Afrique en 2000.

Le rédacteur du Bulletin EMPRES et toute l'équipe du Groupe EMPRES de la FAO remercient Mark Rweyemamu et lui adressent tous leurs voe;ux de réussite dans ses nouvelles activités.

Nouveau look pour le site web EMPRES

Le site Web d'EMPRES est une référence et un lien essentiel en matière d'information sur les maladies animales transfrontières. C'est un outil destiné à continuer à améliorer la santé des animaux en renforçant la surveillance et la lutte contre les principales maladies animales transfrontières. La paged'accueil a désormais été enrichie grâce à une nouvelle présentation, davantage de pages thématiques et de liens, offrant aux utilisateurs une multitude de possibilités de navigation. Les utilisateurs sont invités à nous transmettre toutes observations et suggestions éventuelles. EMPRES URL: www.fao.org/ag/AGA/AGAH/EMPRES/index.htm

En bref…

Depuis la dernière édition du Bulletin EMPRES (n° 20/1-2002), diverses apparitions de maladies du bétail ont été confirmées. Elles ont été notifiées par l'OIEetsignaléespar les messages d'alerte rapide EMPRES. Il s'agit notamment de:

Pour un rapport complet, veuillez consulter le site web de l'OIE Web site: www.oie.int/



Page précédenteTable des matièresPage suivante