Page précédente Table des matières Page suivante


Aux Maires, aux Conseillers municipaux et aux Planificateurs des villes


Commerçante informelle avec enfant, Merkato, Addis-Abeba, Ethiopie (photo: O. Argenti)

Ce guide s'adresse à vous. Vous êtes en charge de la gestion et de la planification de villes comptant parfois plusieurs millions d'habitants souvent confrontés aux problèmes d'accès aux alimens. Le présent document a été conçu pour vous aider à l'amélioration et au renforcement des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires de vos villes. Ce guide entend insister sur l'importance et le rôle du secteur, dit informel, dans la sécurité alimentaire de vos cités.

Dans un contexte d'expansion des villes, de croissance des populations et de pauvreté urbaine, la sécurité alimentaire des foyers pauvres des villes doit devenir une de vos priorités.

Vous êtes appelés à renforcer le dynamisme et l'efficacité des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires et faciliter la disponibilité partout dans vos villes d'aliments sains, à prix raisonnables et ce tout au long de l'année. Vous êtes aussi appelés à assurer l'accès aux biens alimentaires aux familles les plus démunies, grâce à un pouvoir d'achat suffisant, à l'auto-production, à des échanges non-marchands, ou à des programmes spéciaux de distribution d'aliments.

Si des circuits alimentaires modernes ont tendance à se développer dans certaines villes des pays en développement et en transition économique, des formes traditionnelles d'approvisionnement et de distribution, le plus souvent informelles, restent encore centrales. Elles le sont parce qu'elles répondent le mieux aux besoins alimentaires spécifiques des familles pauvres. Elles ont, par ailleurs, un rôle à jouer en tant que fournisseur d'emploi et de ressources. Il est donc primordial de voir ces activités reconnues et appuyées par les pouvoirs locaux.

En tant qu'administration de proximité, vous, collectivités locales, avez un rôle à jouer en matière de sécurité alimentaire urbaine. Vous êtes mieux à même de préciser, d'une part, les difficultés rencontrées par les opérateurs informels et, d'autre part, les problèmes posés par les activités de ces derniers. Ce guide vise également à proposer certaines modalités d'intervention des politiques locales d'appui à cet informel alimentaire. On mettra ici en évidence quelques solutions trouvées par certaines villes.

Le présent guide s'articule de la manière suivante. Les deux premières parties traitent de l'identification du secteur informel alimentaire puis de son rôle dans l'approvisionnement et de distribution alimentaires. La troisième partie expose les faiblesses du secteur informel et les problèmes qu'il pose dans la gestion de la cité. Certaines solutions à ces difficultés seront discutées dans la quatrième partie consacrée aux modalités d'intervention des autorités locales. Enfin, quelques cas de politiques municipales d'appui à l'informel alimentaire, présentés en annexes, proposent certaines pistes pour le choix de stratégies efficaces.


Page précédente Début de page Page suivante