Page précédente Table des matières


Couverture arrière


Si des circuits de distribution alimentaire modernes ont tendance à se développer dans certaines villes, des formes traditionnelles d'approvisionnement et de distribution, le plus souvent informelles, restent toujours centrales dans les villes des pays en développement et en transition économique. Elles le sont parce qu'elles répondent le mieux aux besoins alimentaires spécifiques des familles pauvres. Celles-ci, par ailleurs, jouent un rôle en tant que fournisseur d'emploi et de ressources ainsi que producteur de biens et de services alimentaires adaptés aux exigences particulières des consommateurs urbains. Il est donc primordial de voir ces activités reconnues et appuyées par les pouvoirs locaux. Ainsi, globalement, ce guide entend insister sur l'importance et le rôle du secteur informel dans la sécurité alimentaire des villes. Il développe certaines modalités d'intervention des politiques locales d'appui à cet informel alimentaire. Pour ce faire, il propose d'identifier, de manière fiable et à jour, les activités de ce secteur et de ses acteurs (à travers une approche participative), et à comprendre les problèmes posés par ces activités et rencontrés par les acteurs y prenant part.

Approvisionnement et distribution alimentaires des villes

Service de la commercialisation et des financements ruraux
Division des systèmes de soutien à l'agriculture
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Téléphone: (+39) 06 57055119
Télécopie: (+39) 06 57056850 - 57054961
Courrier électronique: [email protected]

et

http://www.fao.org
http://www.fao.org/ag/sada.htm

Olivio Argenti (Bsc Econ, Londres et MSc. AgricEcon, Oxford) est économiste, spécialiste de la commercialisation des produits agroalimentaires à la FAO, Point focal de l'initiative de la FAO pour l'«Approvisionnement et la distribution alimentaires des villes» et Rédacteur de la Collection «Aliments dans les villes».

Sébastien François est historien, diplômé de l'Université Libre de Bruxelles et stagiaire auprès de la FAO dans le cadre de l'initiative pour l'«Approvisionnement et la distribution alimentaires des villes».

Hanane Mouawad est agroéconomiste, doctorante à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Montpellier I et stagiaire auprès de la FAO dans le cadre de l'initiative pour l'«Approvisionnement et la distribution alimentaires des villes».


Page précédente Début de page