Page précédente Table des matières Page suivante


Bibliographie conseillée


Aragrande, M. et Argenti, O. 1999. L'étude des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires des villes dans les pays en développement. Guide méthodologique et opérationnel. Collection «Aliments dans les villes», DT/36-99F. FAO, Rome.

Argenti, O. 2000. Aliments pour les villes. Politiques d'approvisionnement et de distribution alimentaires pour réduire l'insécurité alimentaire. Guide à l'intention des Maires, des Conseillers municipaux et des Planificateurs urbains dans les pays en développement et en transition. Collection «Aliments dans les villes», DT/43-00F. FAO, Rome.

Cullinan, C. 1997. Aspects juridiques de l'approvisionnement et de la distribution alimentaires dans les villes. Collection «Aliments dans les villes», DT/14-97F. FAO, Rome.

del Rosario, P. 2000. El sistema de abastecimiento y distribución de alimentos en la ciudad de Santiago de los Caballeros. Collection «Aliments dans les villes», AC/25-00S. FAO, Rome.

Goossens, F. 1996a. La commercialisation des vivres locaux en Afrique subsaharienne. Le secteur informel dans une perspective dynamique. Collection «Aliments dans les villes», DT/03-96F. FAO, Rome.

Hugon, Ph. 1997. Pluralité des filières d'approvisionnement alimentaire dans les villes d'Afrique francophone. Collection «Aliments dans les villes», DT/08-97F. FAO, Rome.

Hugon, Ph. et Kervarec, F. 2001. Les politiques municipales d'appui au commerce informel alimentaire. Collection «Aliments dans les villes», DT/45-01F. FAO, Rome.

Kane-Devautour, K. 1997. Logiques sociales et pratiques informelles et leurs implications pour les programmes d'appui aux SADA des villes d'Afrique francophone. Collection «Aliments dans les villes», EC/23-97F. FAO, Rome.

Lugalla, J. 1997. Development, Changed Poverty in the Informal Sector during the Era of Structural Adjustment in Tanzania. Canadian Journal of African Studies, 31 (3). Dar es Salaam.

Marocchino, C. 2002. Il commercio informale e lo spazio urbano, il caso di Manzese a Dar es Salaam. Collection «Aliments dans les villes», EC/136-02I. FAO, Rome.

Mihailov, S. 1997. Les petites et moyennes entreprises alimentaires: le «chaînon manquant» de l'approvisionnement alimentaire urbain en Afrique. Collection «Aliments dans les villes», DT/21-97F. FAO, Rome.

Rungroekrit, C. 2001. Improving the Situation of the Urban Street Food Vendors in Thailand. Thèse Master. Institut d'Etudes Sociales, La Hague, Pays-Bas.

Sustainable Dar es Salaam Programme (SDP). 1995. Environmental Planning and Management Process in Dar es Salaam. Integrating Informal Sector into City Economy. SDP, Dar es Salaam.

Tjandradewi, B. I et Dato Singh Chahl, L. 2000. Cooperation and Partnerships between Cities for Urban Food Security. Collection «Aliments dans les villes», DT/60-00E. FAO, Rome.

Wilhelm, L. 1997a. Les circuits d'approvisionnement alimentaire des villes et le fonctionnement des marchés en Afrique et à Madagascar. Collection «Aliments dans les villes», AC/03-97F. FAO, Rome.

Wilhelm, L. 1997b. Le transport et approvisionnement inter-marchés dans les villes en Afrique: des services méconnus aux usagers, commerçants et consommateurs. Collection «Aliments dans les villes», DT/19-97F. FAO, Rome.

Yasmeen, G. 2000. Stockbrokers Turned Sandwich Vendors: The Economic Crisis and Small-Scale Food Retailing in Southeast Asia. Collection «Aliments dans les villes», DT/54-00E. FAO, Rome.

La majorité des documents présentés ci-dessus sont issus de la collection électronique «Aliments dans les villes» et sont gratuitement disponibles sur le site web:

http://www.fao.org/ag/sada.htm

Initiative de la FAO:

Approvisionnement
et distribution
alimentaires des villes


La FAO fournit de l'aide aux collectivités locales dans les pays en développement et en transition pour soulager l'insécurité alimentaire urbaine. Les efforts portent sur le renforcement des institutions qui permettrait aux collectivités locales de formuler, aux niveaux urbain, métropolitain et régional, des programmes et des politiques visant à dynamiser les systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires. Ceci est réalisable en partenariat avec les institutions et organisations tant publiques que privées, l'objectif étant de garantir l'accès à la nourriture aux ménages les plus défavorisés.

La FAO a développé une méthodologie interdisciplinaire, intersectorielle, et participative pour analyser les contraintes qui pèsent sur les systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires et pour formuler une politique urbaine.

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus à partir du site Web, au bureau de la représentation de la FAO dans le pays ou bien au service compétent au siège de la FAO.

En fonction de l'obtention de fonds externes, la FAO:

  • entreprend des activités d'information et de sensibilisation à l'intention des décideurs;

  • effectue des recherches sur des thèmes choisis;

  • diffuse une documentation technique ainsi que des photos grâce aux Collections «Aliments dans les villes»;

  • entreprend des activités de formation et d'information à l'intention du personnel technique des collectivités locales, des gestionnaires des marchés, des négociants, des transporteurs de denrées alimentaires, etc.;

  • stimule le dialogue et la collaboration entre les collectivités locales et le secteur privé;

  • fournit une assistance technique directe dans les domaines suivants:

    - analyse des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires;
    - formulation des politiques, des stratégies et des programmes;

  • favorise le partenariat et l'échange d'assistance technique Nord-Sud et Sud-Sud entre diverses collectivités locales.


www.fao.org/ag/sada.htm

  • Collection de documents «Aliments dans les villes» - plus de 5 000 pages de documentation technique gratuite;

  • collection de photos «Aliments dans les villes»;

  • rapports d'ateliers et de séminaires;

  • vidéos and présentations multimédiales;

  • activités planifiées;

  • assistance technique;

  • occasions de collaboration et de partenariat.


Une composante du
PROGRAMME SPÉCIAL DE LA FAO
POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE


Page précédente Début de page Page suivante